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VICKERS WELLINGTON

 


Technique
Type
Bombardier bimoteur
Date 1er Vol
15 Juin 1936
Envergure
26.26 m
Longueur
19.68 m
Hauteur
5.33 m
Surface Alaire
77 m²
Poids à Vide
8528 kg
Poids Total
13608 kg
Vitesse de Croisière
266 km/h à 3050 m
Vitesse Maximale
377 km/h à 4633 m
Vitesse Montée
3050 m en 25 mn
plafond
6710 m
Autonomie
3540 kms
Equipage
6 Hommes
Motorisation
2 Moteurs Bristol PEGASUS Mark XVIII radiaux à 9 Cyl refroidis par air de 1055 ch
Armement
8 mitrailleuses Browning de 7.7 mm : 2 en tourelle avant / 2 latérales et 2 ou 4 en tourelle arrière
2040 kg de bombes en soute

 


Histoire

La conception du Vickers Wellington remonte aux années 1930. Le fuselage du Wellington est construit à partir de poutres en Duralumin rainurées, ce qui forme un immense treillis. Celui-ci est ensuite recouvert de lisses en bois sur lesquelles est tendu une toile vernie. Ce procédé, utilisé pour la première fois par Barnes Willis, donne une structure très résistante. De nombreux appareils renteront ainsi à la base avec la structure localement mise à nu, la toile extérieure ayant disparue lors d'incendie. Cette construction implique cependant un délai de fabrication important, en comparaison d'une fabrication monocoque traditionnelle

A la fin des années 1930, 80 Wellington par mois sortiront des chaines de Weybridge et Chester. Après la déclaration de guerre, ce sont 300 appareils par mois qui seront produits sur les sites deWeybridge, Chester et Blackpool.

Le prototype fit son premier vol le 15 juin 1936 avec J. Summers comme pilote. L'appareil est validé par le Ministère de l'air le 15 août 1936 après avoir subit de nombreuses modifications.

Le Wellington Mk I motorisé par deux moteurs Bristol Pegasus de 780 kW est construit à 180 exemplaires, dont 30 exemplaires sont destinés à la Royal New Zealand Air Force. Le Wellington Mk I entre en service en octobre 1938 au sein du 9th squadron de la RAF .

À la déclaration de guerre, 183 Wellington Mk IA, version à tourelles améliorée, équipent le Royal Air Force Bomber Command.

Le Wellington participa au premier bombardement du conflit réalisé par la RAF, le 4 Septembre 1939. à Brunsbüttel en Allemagne. Le Wellington eu ainsi le triste privilège d'être le premier appareil a être abattu sur le front de l'Ouest, puisque deux appareils ne rentreront pas à la base ce jour là...Le Wellington participe également au premier raid de nuit sur Berlin le 25 août 1940. Plus tard, en 1942, lors du raid des "1000 bombardiers" sur Cologne le 30 Mai 1942, 599 appareils sur les 1046 engagés étaient des Wellington, dont 101 pilotés par des équipages polonais.

Le Wellington a été couramment employé pendant les deux premières années. Son bilan est d'ailleurs éloquent : il a réalisé 47 409 missions, largué 41 823 tonnes de bombes et ....1 332 ont été abbatus

La carrière du Wellington s'achévera en Grèce en 1944, avec les missions de soutien de la RAF lors de la guerre civile grecque. Certains appareils resteront d'ailleurs sur place. La production totale s'établit à 11461 exemplaires.

Le wellington étair surnommé "Wimpy" par ses équipages, Wimpy étant un des personnages des dessins animés de Popeye.


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