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BOULTON PAUL-DEFIANT

 


Technique
Type
Chasseur monoplan biplace à aile basse et train rentrant
Date 1er Vol
11 Aout 1937
Envergure
11,99 m
Longueur
10.77m
Hauteur
3.45 m
Surface Alaire
23.23 m²
Poids à Vide
2849 kg
Poids Total
3900 kg
Vitesse de Croisière
417 km/h
Vitesse Maximale
489 km/h à 5029m
Vitesse Montée
7620m en 12mn
plafond
9250 m
Autonomie
750 kms
Equipage
1 pilote et 1 Mitrailleur
Motorisation
1 Moteur Merlin III refroidis par liquide de 1030ch
Armement

4 mitrailleuses Vickers de 7.7mm dans la tourelle hydraulique arrière avec 600 coups par arme

 


Histoire

Le Boulton Paul-Defiant répond a un cahier des charges émis par le British Air Staff en 1935. Le programme visait à doter la Royal Air Force d'un appareil capable d'attaquer des bombardiers ennemis par dessous, partie réputée la plus vulnérable. Pour cela l'appareil devait être doté d'une tourelle quadruple dorsale, semblable à celle qui équipait les bombardiers anglais.
Le nouvel avion était donc dessiné autour de cette encombrante tourelle. Celle-ci, conçue en France, est construite en Angleterre sous licence par la socité Boulton. La tourelle, actionnée par un système hydraulique-pneumatique indépendant, peut tourner sur 360°. Le mitrailleur est protégé par des déflecteurs aérodynamiques mobiles, actionnés par vérins. L'armement se compose donc de 4 mitrailleuses Browning de 7,7mm avec 600 cartouches chacune. La puissance de feu, concentrée, est conséquente malgré le faible calibre retenu. Par contre, aucun armement n'est prévu à l'avant de l'appareil. L'antenne radio, rétractable à l'atterrissage, prend place en postion ventrale pour dégager le champ de tir de la tourelle.
La dessin du Paul-Defiant est moderne et rappelle celui du hurricane contemporain. C'est un avion entièrement métallique à ailes basses et train rentrant, motorisé par l'excellent moteur Merlin III de 1030cv. Cependant la trainée et la masse de la tourelle (200 kg environ) vont dégrader les performances : au final, l'appareil sera 800kg plus lourd que le hurricane à iso motorisation...
Les études sont lancées dès 1935, et le prototype P-82 fait son premier vol en Aout 1937, démuni de tourelle. Ses performances sont alors jugées bonnes. Les études prennent cependant du retard, et le second prototype, équipé de la tourelle arrière, ne volera qu'en mai 1939, suivi en Juillet 1939 du premier appareil de série. Avec l'implantation de la tourelle, les performances ont nettement chuté, mais la production en série est lancée, sans que des modifications puissent être apportées pour tenter de compenser cet handicap.
Les Squadron 264 puis le Squadron 141, perçoivent le nouvel appareil à partir de décembre 1939. Le Paul-Defiant va connaitre le baptème du feu à Dunkerque le 29 mai 1940, au sein du Squadron 264. Les débuts sont victorieux face aux chasseurs Allemands, croyant attaquer des hurricanes par l'arrière et se trouvant soudain sous le feu des 4 mitralleurses de la tourelle arrière. Cette période de grace est de courte durée... Les chasseurs Allemands exploiteront vite la principale faiblesse du Paul-defiant : l'absence d'armement tirant vers l'avant, et les attaques frontales seront meurtrières avec des taux de pertes dramatiques.
Ainsi le 18 juillet 1940, lors de la Bataille d'angleterre, 9 Paul-Defiant du Squadron 141 sont attaqués par des ME109. 5 appareils seront rapidement abattus entrainant la mort 4 pilotes et 5 mitrailleurs... L'histoire se répétera avec le Squadron 264 : cette unité utilisée en renfort pour compenser les pertes de chasseurs monoplaces, perdra en une semaine la quasi totalité de son effectif : 11 appareils seront perdus, ainsi que 5 pilotes et 9 mitralleurs. Le 28 Aout 1940, l'unité a cessé d'exister... A noter le taux de mortalité important des mitrailleurs : il était en effet extrêmement difficile de s'extirper en vol de la tourelle arrière pour sauter en parachute.
Suite à ce bilan désastreux, le Paul-Defiant est affecté à la chasse de Nuit sous la désignation de Defiant NF Mk 1A, avec un succés mitigé. L'installation à bord du lourd Radar, équipement indispensable pour ces missions, alourdira encore l'appareil au détriment des performances déja modestes. A Partir de Mai 1942, le Paul defiant est retiré du service actif et termine sa carrière en effectuant des missions de remorquages de cibles ou de sauvetage en mer. Il sera un temps utilisé comme "avion brouilleur", destiné à tromper les radars Allemands et détournant ainsi les chasseurs Allemands de la route des bombardiers Allies.

Au final, 1064 Defiant environ seront fabriqués, répartis en :

- 723 Mk I,
- 212 Mk II : version équipé de moteur Merlin XX de 1260ch
- Version MK IA pour le reste, équipée du Radar pour la chasse de nuit

 


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