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BRISTOL BLENHEIM

 


Technique
Type
Bombardier bimoteur rapide
Date 1er Vol
24 Septembre 1937
Envergure
17.17 m
Longueur
12.98m
Hauteur
3.0 m
Surface Alaire
43.57 m²
Poids à Vide
4445 kg
Poids Total
6600 kg
Vitesse de Croisière
319 km/h
Vitesse Maximale
428 km/h à 3600m
Vitesse Montée
3050m en 7mn10s
plafond
8309 m
Autonomie
2350kms
Equipage
3 Hommes
Motorisation
2 Moteurs Bristol Mercury XV en étoiles de 905 ch
Armement
1 mitrailleuse Browning de 7.7 mm tirant vers l'avant .avec 400 coups
4 mitrailleuses Brownings de 7.7 mm en défense arr dont 2 en tourelle dorsale avec 600 coups chacune
454 kg de bombes

 


Histoire

Le Bristol Blenheim trouve ses origines dans le Bristol 142, bimoteur de transport rapide. Cette transformation d'avion civil en bombardier moyen répondait à un programme lancé le 9 Juillet 1935 par le Ministère de l'Air Britannique. Celui-ci portait sur un bombardier biplace motorisé par des moteurs Aquila ou Mercury et pouvant transporter 450 kg de bombes sur 1 600 km.

La transformation consista à remonter l'aile du Bristol 142 de 41 cm ce qui permit d'installer une soute à bombes ventrale pouvant recevoir 4 bombes de 110 kg ou 2 bombes de 225 kg. La surface du stabilisateur est agrandie, et chaque gouverne de profondeur reçoit un trim-tab. La dérive quant à elle est allongée de 20 cm. La roulette arrière devient escamotable. L'avant du fuselage est modifié pour recevoir un poste de bombardier et une mitrailleuse Browning de 7,7 mm et l'étude intègre une tourelle dorsale semi rétractable. La masse de l'appareil en charge progresse de 25 %.

Les premiers essais de l'appareil étant satisfaisants, le ministère de l'Air passe une première commande de 150 appareils sans avoir recours à de nouveaux prototypes. Le nouvel appareil prend la désignation de "Blenheim".

Le premier appareil de série fit son premier vol le 25 juin 1936 et 434 appareils supplémentaires sont commandés en décembre de la même année. Le rythme de production est soutenu, puisque 25 Blenheim sortent chaque jour de l’usine dès l'année suivante.
Le Blenheim Mk I, première version de la série, est motorisé par deux Bristol Mercury VI-S.2 de 840 cv qui lui permettent d'atteindre 452 km/h à 3 657 m. L'appareil subit quelques modifications : les moteurs sont remplacés par des Mercury VIII, les casseroles d’hélice sont supprimées et la roulette arrière devint fixe. L'équipage comprend maintenant 3 hommes : un pilote, un navigateur-bombardier et un radio-mitrailleur. L'armement se compose d’une mitrailleuse Browning de 7,7 mm dans l’aile gauche et d’une Vickers K de 7.7mm en tourelle dorsale. Le premier appareil de série fut opérationnel à la RAF le 10 mars 1937. Lors de la crise de Munich, les Blenheim MK1 équipaient déja 15 Squadrons de la RAF. Deux cents Blenheim MK1 ont été transformés en chasseurs d'escorte grâce à l'adjonction de 4 Mitrailleuses Browning de 7.7 en gondole ventrale. Très vulnérable en chasseur diurne, il se révéla efficace en chasseur de nuit équipé de radars.

Ceux-ci furent remplacés en Septembre 1939 par les Blenheim MK IV. Celui-ci est un Blenheim Mk I avec la partie avant du fuselage modifié et doté de la voilure du Blenheim II qui dispose de réservoirs supplémentaires. Plusieurs sous-versions sont dérivées : on peut citer les 68 Blenheim MK IV L, simple transformation d'un Mk I en MK IV sans changement d'aile ou encore les 60 Blenheim IV F, chasseurs de nuit

Le Blenheim IV en version "Standard", est motorisé par des moteurs Mercury XV de 920 ch. Il peut dorénavant emporter 145 kg de bombes sous-voilure. L’armement est renforcé avec l'ajout d'une mitrailleuse Vickers K mobile à l'avant et une mitrailleuse Browning orientée en défense arrière, installée en gondole vitrée sous la partie avant du fuselage. Une tourelle dorsale équipée avec deux mitrailleuses est installée sur les derniers appareils. D'autres combinaisons sont essayées au fil de la production ou directement en unité .

La société Bristol propose en Janvier 1940, une version du Blenheim IV conçu pour l’appui tactique. La partie avant du fuselage reçoit 4 Mitrailleuses Browning de 7,7mm avec 1 000 coups chacune. La protection du poste de pilotage est renforcée par l'adjonction de plaques de blindage, et il est équipé d'une tourelle dorsale Bristol B.X armée de 2 mitrailleuses Browning. La motorisation est confiée à des Mercury XVI plus performants à basse altitude Avant même sa mise en production, l'appareil est modifié pour pouvoir être utilisé soit en appui tactique, soit comme bombardier à très haute altitude. Pour cela, la partie avant devient interchangeable : pour les missions à haute altitude, la partie avant est vitrée dans sa partie gauche pour y installer un bombardier-navigateur, qui peut s'assoir dans le carénage rajouté en partie inférieur. Celui-ci reçoit 2 mitrailleuses Browning tirant vers l’arrière. Les moteurs sont des Mercury XV ou XXV de 830 ch, puissance désormais insuffisante pour un appareil dont la masse atteint maintenant 7700 kgs...3286 Blenheim IV seront construits

Le Blenheim V reçoit la partie avant de la version Haute altitude et des moteurs Mercury XXV ou XXX. 940 de ces appareils sont construits jusqu'en 1943.

Le Blenheim fut utilisé jusqu' à la fin 1943. Ces performances désormais dépassées, le cantonne, en fin de carrière, sur les théatres d'opérations en Grèce, en Afrique du nord ou en Orient.


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