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GLOSTER GLADIATOR

 


Technique
Type
Chasseur Biplan
Date 1er Vol
12 Septembre 1934
Envergure
9.83 m
Longueur
8.36 m
Hauteur
3.53 m
Surface Alaire
30 m²
Poids à Vide
1506 kg
Poids Total
2206 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
414 km/h à 4400m
Vitesse Montée
3000m en 4mn 30s
plafond
11570 m
Autonomie
744 kms
Equipage
1 pilote
Motorisation
1 Moteur Bristol Mercury VIIIA à 9 cyl radiaux refroidis par air de 840ch
Armement

2 mitrailleuses Vickers de 7.7mm sur le côté du fuselage avec 600 coups.
1 mitrailleuse Lewis de 7.7mm sous chaque aile inférieure avec 400 coups

 


Histoire

La spécification F.7/30 du Ministère de l'Air a été émise fin de 1931. Elle a pour objet la réalisation d'un chasseur de jour et de nuit capable d'une vitesse maximale de plus de 402 km/h et comprenant un armement de quatre mitrailleuses. Le moteur conseillé et le Rolls-Royce V12 refroidi par air. L'appareil attendu doit présenter une vraie rupture avec les chasseurs biplans alors en service. Il doit voler environ 40 kms/h plus rapidement que les derniers chasseurs en unité, et ceci avec un armement double.

Sept prototypes sont proposés et les premiers vols s'échelonnent de Février àSeptembre 1934. Mais des problèmes de refroidissment liés au moteur Roll-Royce repoussent le choix définitif à Avril 1935
Pendant ce temps, la Sté Gloster Aircraft Company, occupée par d'autres contrâts, n'a pas pu répondre à cette nouvelle consultation. Cependant, en Septembre 1933, le Gloster Gauntlet est choisi pour équiper la RAF, et le bureau d'étude Gloster propose une version améliorée de ce dernier pour répondre à la Spécification F 7/30. Ce nouvel intercepteur est équipé d'un moteur Mercury, d'une verrière fermée, d'un train d'atterrissage Cantilever et de volets sur les ailes Sup et Inf. Les calculs ont montré que ce dérivé du Gauntlet aurait des performances proches de la spécification F.7 / 30. La société construit donc un prototype sur, fond privé, désigné SS37 : le vol inaugural eut lieu le 12 Septembre 1934.

Le ministère de l'Air, conscient de la mauvaise performance des différents concurrents de la F.7 / 30, est fortement intéressé par le prototype de Gloster, et en juin 1935, la Sté gloster remporte le concours. Un premier contrat de 23 avions est signé suivi en Septembre 1935 par une deuxième commande de 180 avions

La premier Gloster Gladiateur Mk I a volé en Janvier 1937, et le 72° Escadron de Tangmere perçoit son premier appareil le 23 Février 1937. Le dernier Mk I pour la RAF a été livré à la fin de 1937. La production a continué afin d'honorer des contrats signés à l'exportation, avec un premier contrat avec la Lettonie le 27 mai 1937.

Suite aux retours d'expérience en Escadrille, une version MKII apparait début 1938. Le moteur Mercury IX Watts et l'hélice bipale sont remplacés par un Mercury VIII associé à une hélice tripale métallique Fairey Reed. En Mars 1938, les Gloster Gladiator commencent à être remplacés progressivement en unité par les Hurricanes ou les Spitfires

À la fin de 1937, la Royal Navy s'intéresse au Gloster Gladiator II en remplacement du Hawker Nimrod. Ainsi 38 Gladiateur seront transférés de la RAF sous la désignation de Sea Gladiator. Ils sont équipés notamment de crochets.

Lorsque la Guerre éclate en Septembre 1939, seuls quatre escadrons de chasse (Nos.603, 605, 607 et 615) sont encore équipées de Gladiators. Les Squadrons 607 et 615 font partie de la BEF, envoyée en France en Novembre 1939. Ces deux unités commencent tout juste à se transformer sur Hurricanes lorsque les Allemands ont attaqué le 10 mai 1940. Les Gladiators subissent de lourdes pertes face aux chasseurs modernes de la Luftwaffe et les unités seront retirées au sud de l'Angleterre pour terminer la conversion.

En Avril 1940, n ° 263 Squadron a été envoyé en Norvège pour aider les forces britanniques contre une invasion allemande. Il prendra part au combat jusqu'au 7 Juin, en revendiquant 26 victoires avant d'être évacué.

Lorsque l'Italie entre en guerre en Juin 1940, des Gloster Gladiators équipent les squadrons No.33 et 80 en Egypte, et No.94 Aden. Le Gladiateur fait jeu égal avec les Fiat CR.42 et a contribué à repousser l'invasion italienne de l'Egypte et a vaincre les forces italiennes en Afrique de l'Est.

À Malte, la Royal Navy avait stocké des Sea Gladiateur dans des caisses pour réapprovisionner les escadrons. En mai 1940, quatre Sea Gladiators ont été assemblés par la RAF et pendant 10 jours (du 11 au 21 juin), les Sea Gladiators ont représenté la seule défense aérienne de l'île, avant l'arrivée des Hurricanes Les Italiens ont organisé seulement trois raids aériens sur l'île pendant cette période et en raison d'une pénurie de munitions, les Sea Gladiateurs ont été utilisés pour briser les formations de bombardiers.

Les Gladiateurs des Squadrons n°80 et 112 ont participé à la campagne grecque et ont obtenu de bons résultats contre la Regia Aeronautica, mais ont été surclassés lorsque la Luftwaffe a rejoint la bataille. En 1941, les Gladiators du Squadron No.94 ont participé à la «bataille de Habbaniyah" contre les rebelles irakiens qui assiègent la base de la formation de la RAF.

Les Gladiators ont continué à servir dans le désert occidental, mais ont finalement disparu des services de première ligne en Janvier 1942. Ils seront cependant encore utilisés Squadron No.521 (météorologique) en assurant de nombreux vols jusqu'en Janvier 1945.

Les premiers avions à l'exportation à voir le combat sont ceux du gouvernement chinois, qui avait acquis 36 Gladiateur MK pour lutter contre l'invasion japonaise. Malgré de nombreux accidents dus aux manques d'expérience des pilotes, les gladiator ont connu un certain succés dans la défense de Siuchow en 1938.

Les Suédois ont utilisé également le Gladiateur sous la désignation J 8 et J 8A Gladiator II. Certains ont servi au sein de la Flygflottilj 19, unité volontaire qui a combattu aux côtés de la Force aérienne finnoise dans la guerre d'hiver de 1939-40. L'unité suédoise a combattu pendant 62 jours, détruisant six bombardiers russes et six combattants pour la perte de 3 Gladiators, dont une sur accident. Les Gladiateur vendus à la Finlande équiperont principalement l'unité HLeLv 26 : ses qualités de pilotage seront louées, mais l'absence de protection et de réservoirs de carburant auto-obturant ne le rendront pas populaire.

Beaucoup de gladiateurs de la RAF ont été livrés aux forces aériennes alliées, y compris la Grèce, l'Afrique du Sud et l'Egypte où ils voleront jusqu'à la fin de la guerre. Le Portugal conserva ses Gladiateurs pour la formation de ces pilotes jusqu'en 1953. Le seul Gladiator survivant est préservé par la Fiducie Shuttleworth à Old Warden, Bedfordshire.

La production prit fin au printemps de 1940, 768 exemplaires ayant quitté les chaînes de montage. dont 60 Sea Gladiateur.


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