Name
|
Surname
|
Rank
|
Function
|
Unit
|
Type of Citation
|
Publication in the Official
Journal
|
Text of
Citation
|
CABARET |
Paul
|
Sergeant
|
Machine-gunner
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
July
10, 1940
|
Sous-officier
mitrailleur d'élite. A accompli une mission d'assaut particulièrement
dangereuse au cours de laquelle il a été grièvement blessé.
|
CADIOU |
Félix
|
Staff-Sergeant
|
Pilot
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
October
28, 1940
|
équipage
d'une cohésion et d'un allant remarquables. Le 6 juin 1940,
au cours d'une attaque contre les colonnes motorisées ennemies,
a rencontré une vive opposition de la chasse ennemie. Malgré
cette opposition, a tenté de continuer sa route vers l'objectif
et & vraisemblablement abattu l'un de ses agresseurs. Après
un combat de cinq minutes, son avion en feu, le canonnier et
le radio blessés, a fait demi-tour et a réussi à regagner nos
lignes avant d'évacuer le bord en parachute. |
CAILLET |
Lucien
|
Sergeant
|
Cannoner
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
November
14, 1940
|
Equipage
d'élite, attaqué par douze avions de chasse ennemis le 6 juin
1940, au cours d'un bombardement de colonnes blindées, a soutenu
le combat, faisant face à l'ennemi et abattant l'un des assaillants.
Son propre appareil en flammes, le radio et le canonnier tués,
le commandant d'avion a tenté de poursuivre le combat au poste
de canonnier, puis a ordonné au pilote de rentrer dans nos lignes,
faisant évacuer l'appareil quelques secondes à peine avant son
explosion. Blessés, le commandant d'avion et le pilote ont rejoint
leur unité et ont refusé de se faire évacuer, donnant ainsi
à tous le plus bel exemple d'un moral élevé. |
CALLAC |
Roger
|
Sergeant
|
Radio
|
GB II/31
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
28, 1940
|
Equipage
:
RAPOPORT (Eugène), sous-lieutenant;
LOISELEUX (Daniel), adjudant;
CALLAC (Roger), sergent;
LE MEZO (Michel), sergent,
Magnifique équipage plein d'allant et d'audace réfléchie. Attaqué
par la chasse au retour d'un bombardement, le 31 mai 1940. n'a
évacué son appareil en feu qu'après épuisement complet de ses
munitions. |
CANAUX |
Marcel
- Henri
|
Chief-Warrant-Officer
|
Machine-gunner
|
GB II/23
|
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
December
18, 1942
|
Mitrailleur
bombardier navigateur de tout premier ordre. Consciencieux et
ardent, adorant son métier, était pour tous le plus bel exemple.
A trouvé la mort, au cours d'une mission de guerre, le 6 juin
1940. |
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
February
20, 1943
|
Mitrailleur
bombardier navigateur de tout premier ordre. Consciencieux et
ardent, adorant son métier, était pour tous le plus bel exemple.
A trouvé la mort, au cours d'une mission de guerre, le 6 juin
1940. |
CAPURO |
Séraphin
- Paul - Adrien
|
Sergeant
|
Machine-gunner
|
GB II/63
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
March
8, 1941
|
Jeune
mitrailleur, modèle d'allant et de courage. Le 24 mai 1940,
son avion étant attaqué par une forte patrouille de chassa ennemie,
a continué à ajuster avec le plus grand sang-froid le tir de
ses mitrailleuses jusqu'au moment o�, mortellement firappé,
il est tombé avec son avion en flammes. |
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
December
16, 1942
|
Jeune
mitrailleur, modèle d'allant et de courage. Le 24 mai 1940,
son avion étant attaqué par une forte patrouille de chasse ennemie,
a continué à ajuster avec le plus grand sang-froid le tir de
ses mitrailleuses jusqu'au moment o�, mortellement frappé, il
est tombé avec son avion en flammes. |
CARRE |
Daniel
|
Staff-Sergeant
|
Machine-gunner
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
July
18, 1940
|
Sous-officier
mitrailleur de grande valeur ayant participé à de nombreuses
missions de bombardement. Le 14 mai 1940, au cours d'une périlleuse
intervention de jour à basse altitude, a pu, gr�ce à son sang-froid
et sa technique précise, seconder efficacement son commandant
d'avion, lui permettant d'effectuer un bombardement réussi sur
des colonnes ennemies malgré le tir violent de la défense adverse.
|
CARRERA |
Kléber
|
Adjutant
|
Machine-gunner
|
GB I/63
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
July
5, 1942
|
Mitrailleur
animé des plus belles qualités de conscience, de travail, d'allant
et de sacrifice. Bien que victime d'un accident avant le départ
du groupe pour la campagne, a fait l'impossible pour rejoindre
son unité.- A trouvé une mort glorieuse, le 22 mai 1940, au
cours d'un bombardement à très basse altitude o� il fut touche
par la D. C. A. ennemie après avoir parfaitement réussi sa mission.
|
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
August
3, 1942
|
Mitrailleur
animé des plus belles qualités de conscience, de travail, d'allant
et de sacrifice. Bien que victime d'un accident avant le départ
du groupe pour la campagne, a. fait l'impossible pour rejoindre
son unité. A trouvé une mort glorieuse, le 22 mai 1940, au cours
d'un bombardement à très basse altitude o� il fut touché par
la D. C. A. ennemie après avoir parfaitement réussi sa mission.
|
CARTERON |
Pierre
- Eugène - Marcel
|
Adjutant
|
Pilot
|
GB II/21
|
Citation
to the Air Force Order posthumously, not including the attribution
of the War Cross.
|
February
20, 1943
|
Affecté,
le 2 mai 1940, au groupe de bombardement 2/21, a effectué plusieurs
missions de bombardement de nuit dans des circonstances très
difficiles, ramenant au terrain son appareil criblé d'éclats.
Choisi comme moniteur de pilotage de nuit sur avion moderne,
a trouvé la mort, le 3 Juin 1940, avec son équipage, au cours
d'une mission d'entralnement, à la suite d'une avarie mécanique |
CASSE |
Serge
- Henri - Pierre
|
Sub-Lieutenant
|
Observer
|
|
Legion
of Honor : Citation to the Posthumous Bomber Air Command,
including the attribution of the War Cross with Vermeil's
Star
|
April
26, 1941
|
Brillant
officier observateur plein d'allant, toujours volontaire pour
toutes les missions. Le 18 mai 1940, au cours d'une mission
de bombardement effectuée de nuit par très mauvais temps, n'a
abandonné l'avion en détresse qu'après avoir aidé les autres
membres de l'équipage à sauter en parachute. A trouvé une mort
glorieuse dans cet accident. |
CASSEGRAIN |
Gilbert
|
Sub-Lieutenant
|
Observer
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
October
28, 1940
|
Equipage
d'élite dont l'allant et le sang-froid ne se sont jamais démentis.
A pris part, au cours des opérations de mai-juin 1940, à une
série de bombardements très efficaces sur les colonnes motorisées
ennemies, malgré une violente réaction de la D. C. A. et de
la chasse, contre laquelle il a livré avec succès plusieurs
combats. |
CASTELA |
Georges
|
Staff-Sergeant
|
Radio
|
|
Citations
to the Order of the Wing, with the award of the Croix de Guerre
with Bronze Star |
Order
n°3 of the 31st Wing of 14 October 1939 |
Equipage:
CHABOUREAU Pierre, lieutenant; Commandant d'Avion
POCHART Laurent, adjudant; Pilote
FLAMANT Emile, Adjudant-chef; Mitrailleur
CASTELA Georges, Sergent-Chef, Radio
Le 28 Septembre 1939, a exécuté une reconnaissance
comportant un parcours de plus de 600 kms à l'intérieur
des lignes ennemies. Au cours de cette mission et malgré
plusieurs incidents mécaniques a fait preuve de sang-froid,
de courage et d'habileté pour réussir à
prendre 300 clichés, rapportant ainsi de précieux
renseignements sur les mouvements ennemis. |
CAUDRY |
Pierre
|
Staff-Sergeant
|
Radio
|
GB II/31
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
28, 1940
|
Equipage:
MILLET (Paul), lieutenant;
MAGNAN (Marius), adjudant-chef;
PROTEAU (Marc), sergent-chef;
CAUDRY (Pierre), s.ergent-chef,
Equipage de grande classe ayant réussi, le 31 mai 1940, une
mission de bombardement parliculièrement difficile. Attaqué
à son retour par la chasse ennemie, a fait preuve des plus belles
qualités d'adresse et de courage en atterrissant dans nos lignes
malgré de nombreuses avaries causées à son appareil |
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Sous-officier
d'élite, continuant à faire preuve des plus belles qualités
de eourage et de sang-froid. A eu pour la deuxième fois son
avion mis en flammes par la chasse ennemie au retour d'une mission
de bombardement. Le 6 juin 1940, a réussi à atterrir dans nos
lignes, permettant lie sauver ainsi le radio blessé. |
CHABOUREAU |
Pierre
|
Lieutenant
|
Aircraft
Commander
|
|
Citations
to the Order of the Wing, with the award of the Croix de Guerre
with Bronze Star |
Order
n°3 of the 31st Wing of 14 October 1939 |
Equipage:
CHABOUREAU Pierre, lieutenant; Commandant d'Avion
POCHART Laurent, adjudant; Pilote
FLAMANT Emile, Adjudant-chef; Mitrailleur
CASTELA Georges, Sergent-Chef, Radio
Le 28 Septembre 1939, a exécuté une reconnaissance
comportant un parcours de plus de 600 kms à l'intérieur
des lignes ennemies. Au cours de cette mission et malgré
plusieurs incidents mécaniques a fait preuve de sang-froid,
de courage et d'habileté pour réussir à
prendre 300 clichés, rapportant ainsi de précieux
renseignements sur les mouvements ennemis. |
CHAISE |
Robert
- Louis
|
Adjutant
|
Chief
of Board
|
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Commandant
d'avion de tout premier ordre, ayant par son sang-froid et ses
hautes qualités techniques brillamment contribué au succès des
expéditions dans lesquelles il a été engagé. A notamment permis
de mener à bien, le 21 mai 1940, une mission de reconnaissance
de jour des plus importantes dans des conditions extrêmement
difficiles. Dans la nuit du 26 mai 1940, atteint au cours de
mission par une panne de moteur, a réussi à effectuer son bombardement
et à rejoindre un terrain de base ami malgré les pires conditions
atmosphériques. |
CHAMAUD |
Henri
|
Adjutant
|
Pilot
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
25, 1940
|
Excellent
équipage très homogène, ayant effectué des missions d'attaque
au sol des convois ennemis dans des conditions particulièrement
difficiles et dangereuses. L'avion ayant été endommagé par un
obus de petit calibre, la sang-froid du pilote a permis de sauver
une partie de l'équipage. |
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
November
14, 1940
|
Equipage
d'élite qui a accompli, au cours du mois de mai 1940, plusieurs
missions d'attaque de troupes au sol dans des conditions., particulièrement
brillantes. Participant, le 4 juin 1940, à une expédition de
bombardement de nuit à grande distance, a été l'objet de violentes
attaques de la D. C. A. ennemie. N'en à pas moins poursuivi
sa mission, au retour de laquelle il a été victime d'un atterrissage
forcé dans nos lignes. |
Legion
of Honor: Citation to the Air Force Order posthumously, not
including the attribution of the War Cross.
|
August
22, 1941
|
Sous-officier
d'élite qui a accompli au cours du mois de mai 1940 plusieurs
missions d'attaque de troupes au sol, dans des conditions particulièrement
brillantes. Participant, le 4 juin 1940, à une expédition de
bombardement de nuit a grande, distance, a été l'objet de violentes
attaques de. la D. C. A. ennemie. N'en a pas moins poursuivi
sa mission, au retour de laquelle il a trouvé une mort glorieuse
par suite de l'atterrissage forcé dans nos lignes de son avion
atteint par le feu ennemi; |
CHAMPENOIS |
Guy -
Léon - Charles
|
Sergeant
|
Cannoner
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
28, 1940
|
Equipage
:
SCAVIZZI (Pierre), sous-lieutenant;
VERNA (Abel), sergent-chef;
DESESQUELLE (Jean), sergent;
CHAMPENOIS (Guy), sergent,
Equipage d'un allant et d'un esprit magnifiques. A toujours
exécuté avec succès les missions qui lui étaient confiées. Le
31 mai 1940, au retour d'un bombardement, a dû soutenir un combat
inégal contre plusieurs adversaires. Malgré ses graves blessures
et gr�ce à son énergie, le pilote a pu ramener son avion dans
nos lignes alors que tous les autres membres de l'équipage étaient
tués à leur poste de combat. |
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
July
25, 1942
|
Faisait,
en qualité de canonnier, partie de l'équipage cité à l'ordre
de l'armée aérienne (ordre � C � n� 56 du 21 juin 1940) avec
le motif suivant : équipage d'un allant et d'un esprit magnifique.
A toujours exécuté les missions qui lui étaient confiées. Le
31 mai 1940, au retour d'un bombardement, a dû soutenir un combat
inégal contre plusieurs adversaires. Malgré ses graves blessures
et gr�ce A son énergie, le pilote a pu ramener son avion dans
nos lignes, alors que tous les autres membres de l'équipage
étaient tués à leur poste de combat. |
CHANARD |
Jean
|
Adjutant
|
Pilot
|
GB II/63
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Pilote
de très grande classe, modèle d'enthousiasme, d'adresse et de
sang-froid. Du 23 mai au 12 juin 1940, malgré le tir intense
de la D. C. A. et les forces aériennes ennemies très supérieures
en nombre, a toujours réussi d'une fa�on parfaite les missions
difficiles de bombardement dé jour à faible altitude et de reconnaissance
du champ de bataille qui lui ont été confiées. |
CHARBONNIER |
Marcel-Célestin-Louis
|
Sergeant
|
Mechanic
|
|
Inscription
on the special board of the military medal
This promotion does not include the attribution of the War
Cross.
|
March
10, 1940
|
Sous-officier
mécanicien de premier ordre, modèle de i onscience' et de dévouement.
Par ses connaissances professionnelles et qualités morales,
s'est signalé maintes fois à l'attention de ses chefs. A été
blessé grièvement en service aérien commandé, le 2 décembre
1939, au cours d'une liaison aérienne, ayant pour but de préparer
les prochaines reconnaissances de nuit à exécuter au profit
de la ...e zone d'opérations aériennes. Par son courage et son
esprit db décision, a permis de secourir rapidement ses camarades
d'équipage. |
CHARLAN |
Yves
- Charles
|
Lieutenant
|
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
November
8, 1940
|
Commandant
d'avion remarquable, montrant en toutes circonstances un calme,
une énergie, et un allant dignes de tous des éloges. A réussi
plusieurs missions de reconnaissances et de bombardement. Dans
la nuit du 19 au 20 mai, ayant eu son avion gravement atteint
par la D. C. A. ennemie, a continué sa mission. Se disposant
à atterrir sur son terrain de base, son avion ayant pris feu
à 300 mètres d'altitude, a froidement pesé les dangers d'un
avion en flammes sur le terrain pour les autres équipages, a
préféré tenter un atterrissage de nuit en campagne au cours
duquel il a réussi à sauver son équipage. Dans la nuit du 5
au 6 juin a mené à bien sa mission, malgré la panne d'un moteur
survenue à 250 kilomètres à l'intérieur des lignes ennemies.
|
CHARLON |
Roger
|
Adjutant
|
Pilot
|
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Pilote
de tout premier ordre, joignant aux plus hautes qualités professionnelles
un allant et une audace sans égal. A conduit à maintes reprises
avec. succès son appareil au-dessus des arrières de l'ennemi,
au mépris d'une D. C. A. intense et d'un réseau de projecteurs
particulièrement dense. Dans la nuit du 19 au 20 mai 1940, au
cours d'une mission de bombardement dans la région de la Capelle,
a exécuté une série de tirs très précis sur les colonnes motorisées
de l'adversaire, et a dû au retour, gr�ce à sa maîtrise, dégager
son appareil et le ramener au terrain de base criblé de balles.
|
CHAROY |
Marie
- Emmanuel - Albert
|
Adjutant
|
Radio
|
|
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
December
18, 1942
|
Radio
navigant exemplaire. A trouvé une mort glorieuse, le 31 mai
1940, dans la région de Samt-Quentin, au cours d'un combat trop
inégal, contre une chasse ennemie particulièrement nombreuse.
|
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
February
20, 1943
|
Radio-navigant
exemplaire. A trouvé une mort glorieuse, le 31 mai 1940, dans
la région de Saint-Quentin, au cours d'un combat par trop inégal,
contre une chasse ennemie particulièrement nombreuse. |
CHARREIRE |
Jean
- Jacques - Henri
|
Aspirant
|
Machine-gunner
|
GB II/31
|
Military
Medal : Citation to the Order of the Air Force, posthumously,
including the attribution of the War Cross with Palm.
|
July
8, 1941
|
Jeune
aspirant ayant toujours fait preuve des plus belles qualités
morales et professionnelles. Mitrailleur à bord d'un avion de
bombardement, a trouvé une mort glorieuse, le 9 septembre 1939,
au cours d'une mission de reconnaissance en territoire ennemi,
dans un secteur particulièrement défendu. |
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
May 19,
1941
|
Jeune
aspirant ayant toujours fait preuve des plus belles qualités
morales. et professionnelles. Mitrailleur à bord d'un avion
de bombardement, a trouvé une mort glorieuse, le 9 septembre
1939, au cours d'une mission |
CHAUTARD |
Gustave
- Pierre
|
Adjutant
|
Chief
of board
|
GR II/62
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Commandant
d'un avion de bombardement ayant montré en toutes circonstances
de très belles qualités militaires. Le 12 juin 1940, en particulier,
a continué sa mission de bombardement, maigré un feu violent
de la D. C. A. Bien que son avion ait été endommagé gravement,
a exécuté un bombardement précis de son objectif. Atteint à
nouveau par un obus, les commandes ayant été coupées, a réussi
par ses man�uvres judicieuses à faire ramener l'avion Jans nos
lignes. Malgré l'imminence de l'arrivée des ennemis, a organisé
et dirigé la destruction de son appareil et le sauvetage de
t'armement. |
CHAUVET |
Gaston
|
Sub-Lieutenant
|
Pilot
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
November
12, 1940
|
Jeune officier pilote observateur plein d'habileté et d'audace
réfléchie. S'est particulièrement distingué les 5 et 6 juin
1940 en accomplissant! trois missions de bombardement d'assaut
au cours desquelles, gràce à un bombardement précis et une attaque
sans rel�che au canon et à la mitrailleuse de colonnes blindées
ennemies a participé pour une grande part a la neutralisation
de ces unités. - |
CHEMINEAU |
Georges
|
Sub-Lieutenant
|
Pilot
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
March
5, 1942
|
Jeune
officier, pilote d'assaut au passé déjà plein de promesses,
a montré, au cours des missions qu'il a exécutées, les 12 et
15 mai 1940, la qualité de son audace réfléchie et de son habileté
man�uvrière, infligeant des pertes sévères à l'ennemi et ramenant
de précieux renseignements sur son activité. A succombé sous
le feu de l'artillerie de D. C. A. ennemie, le 16 mai 1940,
au cours d'une mission en vol rasant qu'il accomplissait comme
chef de section dans la région de Chaumont-Porcien. Déjà cité.
|
CHERIGIE |
|
Chief-Warrant-Officer
|
Pilot
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
25, 1940
|
Brillant
équipage ayant effectué avec succès plusieurs missions d'attaques
des convois et colonnes motorisées ennemies dans des secteurs
très défendus par la chasse et la défense antiaérienne. Au cours
d'une de ces missions, le 16 mai 1940, le sergent-chef Piron
neau a été mortellement atteint à son poste de tir alors qu'il
mitraillait les troupes au sol. L'avion étant ensuite désemparé,
par suite de l'éclatement d'un obus dans les empennages, a été
sauvé par le sang-froid du pilote. Malgré ses blessures, le
caporal-chef Fourrier a aidé les autres membres de l'équipage
à sortir des débris de l'appareil. |
CHEVALLET |
Albert
|
Chief-Warrant-Officer
|
Pilot
|
|
Citations
to the order of the air force not including the war cross
with palm.
|
October
30, 1940
|
Brillant
sous-officier pilote faisant preuve au combat des plus belles
qualités militaires. Gr�ce à son habileté professionnelle, son
cran et son audace, malgré la D. C. A. ennemie qui mit à mal
plusieurs lois son appareil, a accompli brillamment et entièrement
treize missions de bombardementf d'assaut. Le 15 juin 1940,
a réussi à ramener appareil et équipage sur un terrain de secours
bien que son appareil fût fortement endommagé. |
CHIBRAC |
Marcel
|
Adjutant
|
Bomber
Navigator
|
GB II/62
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Navigateur
bombardier, commandant d'avion calme et expérimenté Le 31 mai
1940, a exécuté une mission de bombardement extrêmement efficace
dans un secteur très dangereux. Pris à partie par une patrouille
de onze Messerschmiti-109 particulièrement mordante, a dirigé
efficacement le combat. Dès la Tupture du combat, a décidé de
faire poser son appareil sur un terrain de secours, afin de
faire donner dans le plus bref délai à son mitrailleur les soins
que nécessitait son état. |
CHIEUSSE |
Raymond
|
Staff-Sergeant
|
Machine-gunner
|
GB I/63
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
28, 1940
|
Mitrailleur
animé du plus grand courage et du plus bel esprit du devoir
et toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses.
Le 5 juin 1940, au cours d'une mission de bombardement du champ
de bataille, a trouvé une mort glorieuse en défendant ardemment
son avion contre un ennemi très supérieur en nombre. A permis
ainsi, par son sacrifice, aux autres membres de l'équipage,
grièvement blessés au cours du combat, d'atterrir dans nos lignes
avec leur appareil en flammes. |
CHOCHEPRAT |
Paul
- Marie - Jean
|
Captain
|
Pilot
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
July
8, 1942
|
Officier
d'un cran et d'une fougue remarquables. Commandant une escadrille
d'assaut, a su s'imposer à ses subordonnés par ses qualités
d'aviateur, son équité et sa bienveillance. Le 5 juin 1940,
a trouvé une mort glorieuse à la tête de son escadrille en attaquant
au canon et à la bombe des rassemblements de chars blindés ennemis.
Déjà cité. |
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
August
3, 1942
|
Officier
d'un cran et d'une fougue remarquables. Commandant une escadrille
d'assaut, a su s'imposer à ses subordonnés par ses qualités
d'aviateur, son équité et sa bienveillance- Le 5 juin 19-W,
a trouvé une mort glorieuse à la tête de son escadrille en attaquant
au. canon et à la bombe des rassemblements de chars blindés
ennemis. Déjlà. cité. |
CHOMMELOUX |
Henri
|
Sergeant
|
Pilot
|
GB II/63
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
28, 1940
|
Jeune
sous-officier pilote, d'un allant et d'un sang-froid remarquables.
A exécuté brillamment plusieurs missions délicates de bombardement
de jour à faible altitude et de reconnaissance du champ de bataille.
Le 5 juin 1940, attaqué par deux Messerschmitt, a fait lace
avec décision aux avions ennemis et, par la précision de sa
man�uvre et de son tir, a atteint l'un d'eux qui est passé sur
le dos et qui a piqué désemparé, entouré d'une fumée noire.
Le 6 juin 1940, est rentré, sa mission accomplie, avec son appareil
atteint par obus et balles de mitrailleuse. |
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
August
3, 1942
|
Pilote
allant et courageux. Cité au cours de la campagne pour sa taillante
participation à plusieurs missions délicates de bombardement.
A trouvé une mort glorieuse, le 7 juin 1940, au cours des opérations
de gaerre. |
CHOUREAUX |
|
Sergeant
|
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
25, 1940
|
Equipage
d'une grande valeur ayant fait preuve, dès ses premières missions,
d'un courage et d'un allant remarquables. Le 11 mai 1940, n'a
pas hésité à attaquer à moins de 150 mètres, et malgré un très
fort barrage de la défense antiaérienne ennemie, une colonne
blindée, ramenant un avion criblé de balles et d'éclats d'obus.
|
CHUZEVILLE |
|
Chief-Warrant-Officer
|
|
GB II/23
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
October
30, 1940
|
Engagé
de nuit, le 8 juin 1940, a réussi à bombarder efficacement l'objectif
désigné, malgré une activité intense de la F. L. A. K. Sérieusement
atteint par cette dernière, a réussi à ramener l'avion dans
nos lignes et a atterri en campagne dans des circonstances particulièrement
difficiles. |
CIBRON |
Robert
|
Sergeant
|
Pilot
|
GB II/21
|
Inscription
on the special table of the Military Medal
This promotion includes the attribution of the War Cross with
Palm
|
August
1, 1940
|
Sous-officier
pilote plein de feu, doué de la plus haute conscience professionnelle.
Toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses,
a été grièvement blessé, le 25 mai 1940, au retour d'une mission
de guerre rendue particulièrement difficile par les circonstances
météorologiques et par le bombardement ennemi. |
CLERC |
Jacques
|
lieutenant
|
|
GB II/23
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
October
29, 1940
|
Engagé
de nuit, le 8 juin, 1940 a réussi à bombarder efficacement l'objectif
désigné, malgré une activité intense de la F. L. A. K. Sérieusement
atteint par cette dernière, a réussi à ramener l'avion dans
nos lignes et a atterri en campagne dans des conditions particulièrement
difficiles. |
COBEAU |
Jean
|
Chief-Warrant-Officer
|
|
GB I/12
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
25, 1940
|
Excellent
équipage très homogène, ayant effectué des missions d'attaque
au sol des convois ennemis dans des conditions particulièrement
difficiles et dangereuses. L'avion ayant été endommagé par un
obus de petit calibre, la sang-froid du pilote a permis de sauver
une partie de l'équipage. |
CODRON |
Gérard
|
Staff-Sergeant
|
Machine-gunner
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
November
12, 1940
|
Jeune
mitrailleur plein d'allant et d'un dévouement extrême. A été
grièvement blessé, le 16 mai d940, au cours de l'exécution d'une
mission de bombardement d'assaut. |
COIFFARD |
Jean
- Marcel
|
Adjutant
|
Machine-gunner
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
July
10, 1940
|
Mitrailleur
d'élite, courageux, plein d'allant et modeste, dont l'attitude
est un exemple dans son escadrille. Excellent navigateur. S'est
particulièrement distingué les 12 et 14 mai 1940 au cours d'une
mission de bombardement en vol rasant. de colonnes motorisées
allemandes. |
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Sous-officier
mitrailleur d'élite. Toujours ardent au combat et volontaire
pour toutes les missions d'assaut. Le 7 juin 1940, blessé par
un éclat d'obus de D. C. A. en vol rasant, son poste électro-régulateur
de tir étant en panne, a néanmoins redemandé au pilote de faire
un nouveau passage sur les chars allemands pour larguer ses
bombes avec la commande à main. Poursuivi par un chasseur, a
assuré la défense de son avion, et ne s'est écroulé dans la
carlingue à bout de forces que la mission terminée. |
COJEAN |
Roger
|
Sergeant
|
Pilot
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
October
26, 1940
|
Equipage
d'élite, toujours volontaire pour les missions difficiles; a
effectué dans d'excellentes conditions plusieurs missions importantes
de bombardement, en particulier dans la nuit du 4 au 5 juin
1940 sur des établissements industriels et de jour, du 4 au
24 juin, sur des colonnes motorisées et les troupes ennemis.
|
COLAS |
Gabriel
|
Chief-Warrant-Officer
|
Pilot
|
Group
of Bombardment n�9 GB I/34 - GB II/34
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Pilote
d'une ardeur magnifique, joignant à un dévouement absolu une
exceptionnelle pratique de son métier. A conduit avec une maitrise
parfaite plusieurs missions de nuit de bombardement et de reconnaissance
lointaine. Le 26 mai 1940, a réussi, au cours d'une reconnaissance
offensive dans la nuit, malgré une D. C. A. et une chasse de
nuit très actives, à franchir un réseau de projecteurs particulièrement
dense et à ramener son appareil au terrain de base. |
COLLE |
Jacques
|
Lieutenant
|
Aircraft
Commander
|
|
Citations
to the Order of the Wing, with the award of the Croix de Guerre
with Bronze Star
|
Order
n°3 of the 31st Wing of 14 October 1939
|
Dans
la nuit du 28 au 29 Septembre a exécuté sur un
parcours de plus de 400 kms, en territoire ennemi et malgré
une violente réaction de la défense au sol, une
reconnaissance à très basse altitude qui a rapporté
des renseignements précieux pour le Commandant |
COLLETER |
Jacques
|
Lieutenant
|
Observer
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
May 19,
1941
|
Officier
observateur d'un allant remarquable. Dans la nuit du 7 au 8
juin 1940, son appareil fortement touché par la D. C. A. ennemie,
a perdu le contr�le de sa route. A péri en mer, avec son équipage.
|
COLOMBO |
Roger
|
Sub-Lieutenant
|
Observer
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
May 17,
1941
|
Jeune
officier de réserve dont l'énergie et la volonté ont été remarquées
dès son arrivée en esca drille. Appelé à rendre les meilleurs
services comme observateur de nuit, a été abattu au cours de
son premier bombardement de nuit en territoire ennemi, le 7
juin. 1940. |
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
July
3, 1943
|
Jeune officier de réserve dont l'énergie et la volonté ont été
remarquées dès son arrivée escadrille. Appelé à rendre les meilleurs
services comme observateur de nuit, a été abattu au cours de
son premier bombardement de nuit en territoire ennemi, le 7
juin 1940. |
CONILL |
|
Staff-Sergeant
|
Machine-gunner
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
29, 1940
|
Jeune
mitrailleur volontaire pour toutes les missions de bombardement
d'assaut, d'un allant magnifique, a, notamment, apporté à son
pilote, les 5, 6 et 7 juin 1940, une aide très efficace dans
les bombardements très réussis des colonnes blindées. Le 8 juin,
blessé par des éclats d'obus, a tenu sa place avec un cran remarquable,
permettant l'exécution totale de la mission de bombardement.
|
CONQUET |
|
Soldat
|
Mitralleur
|
GB II/23
|
Inscription
on the special table of the Military Medal
This promotion includes the attribution of the War Cross with
Palm
|
May 16,
1941
|
Excellent
canonnier qui, le 8 juin 1940, a été grièvement blessé lors
d'�n atterrissage de nuit dans les lignes ennemies, au retour
d'une mission menée à bien, malgré la destruction par la D.C.A.
adverse d'un des moteurs de l'avion. A été amputé, du pied droit.
|
CONSTANT |
André
- Pierre
|
Lieutenant
|
Observer
|
|
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
December
18, 1942
|
Officier
observateur animé de magnifiques qualités d'intelligence, de
cran réfléchi et de dévouement à sa patrie. Le 31 mai 19400;
après avoir effectué une mission de bombardement sur des colonnes
blindées aux environs de Saint-Quentin, s'est heurté à une chasse
ennemie très nombreuse. Après s'être héro�quement défendu pendant
près de trente minutes, a trouvé une mort glorieuse au Quesnel-Aubry
(Oise), dans ce combat par trop inégal. |
CONTANT |
Marcel
- lucien
|
Staff-Sergeant
|
Radio-Naviguant
|
|
Inscription
on the special table of the Military Medal
This promotion includes the attribution of the War Cross with
Palm
|
February
14, 1941
|
Sous-officier
radio-navigant qui, après avoir exécuté de nombreuses missions
de bombardement sur la Somme, a été grièvement blessé au cours
d'un combat aérien, le 6 juin 1940, vers Ham, après avoir participé
à un combat au cours duquel deux avions ennemis ont été abattus.
A été amputé du pied droit. |
CORNET |
Pierre
|
Lieutenant
|
Chief
of Board
|
GB II/31
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
does not include the attribution of the cross of war
|
November
24, 1940
|
Commandant
d'av�on d'élite. A toujours fait preuve d'un allant remarquable
et a brillamment réussi les missions de bombardement de jour
et de nuit qui lui ont été confiées. A été cité. 2.000 heures
de vol. Médaillé militaire de 1932. |
COUDERT |
|
Staff-Sergeant
|
Machine-gunner
|
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
August
29, 1940
|
Admirable
de courage et de calme. Prépare et exécute ses missions avec
une conscience et un brio remarquables. Le 25 mal 1940, a, par
un tir précis, forcé un Messerschmitt à rompre son .attaque.
|
COUILLEAU |
Pierre-Jules-Marie
|
Captain
|
Pilot
|
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Commandant
d'escadrille exemplaire. Officier commandant d'avion et pilote
de grande classe. Le 31 mai 1940, ayant terminé sa mission de
bombardement a fait demi-tour par deux fois pour dégager des
camarades attaqués par une chasse nombreuse. A mené ainsi un
combat acharné d-e plus de dix minutes contre un ennemi supérieur
en nombre et particulièrement mordant. A réussi à ramener normalement
au soi .son avion criblé de balles |
COURSAULT |
Emile
|
Lieutenant
|
Pilot
and Chief of Board
|
Groupment
of bombardment n�15 : GB I/15 - GB II/15
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
November
8, 1940
|
Commandant
d'avion et pilote d'une classe exceptionnelle, joignant à des
qualités professionnelles remarquables un esprit de conscience
et de dévouement dignes de tous les éloges. Entraîneur d'hommes
magnifique, est un exemple pour tous et à tous les points de
vue. A accompli de nuit dans des conditions remarquables plusieurs
reconnaissances lointaines chez l'ennemi et plusieurs bombardements,
missions au cours desquelles il a fait preuve une fois de plus
d'un sang-froid magnifique. Dans la nuit du 28 au 29 mai a réussi
à rentrer de mission après plus de trois heures dans des conditions
atmosphériques particulièrement mauvaises et a sauvé ainsi son
équipage et son avion. Dans la nuit du 3 au 4 juin 1940 a réussi
à atteindre avec succès un centre industriel ennemi des plus
importants. |
CROS |
|
Adjutant
|
Pilot
|
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Sous-officier
d'élite, qui a fait preuve des plus hautes qualités de sang-froid
et d'abnégation au cours d'une mission de bombardement d'éléments
blindés, le 6 juin 1940. Attaqué par cinq avions de chasse ennemis,
a continué sa route pour atteindre l'objectif. N'a fait demi-tour
que devant l'impossibilité d'accomplir sa mission, l'arrière
de l'avion et un moteur étant en flammes et trois membres de
l'équipage blessés. A fait un atterrissage en campagne avec
son chargement de bombes lorsqu'il eut la certitude d'être dans
nos lignes. |
CRUAUD |
Victor
|
Chief-Warrant-Officer
|
Bomber
Navigator
|
GB II/62
|
Inscription
on the special table of the Legion of Honor This promotion
includes the attribution of the War Cross with Palme
|
November
28, 1940
|
Navigateur
bombardier de tout premier ordre, courageux, calme et expérimenté.
Le 9 juin 1940, a participé au cours de l'après-midi à deux
missions de reconnaissance photographique à basse altitude avec
bombardement, particullèrement délicates, exécutées maigre un
violent tir de la D. C. A. ennemie et a contribué à leur succès
dans une large mesure. |
CRUMIERE |
Paul
- Marie
|
Staff-Sergeant
|
Radio-Navigator
|
GB II/11
|
Citations
to the order of the air force including the war cross with
palm.
|
March
8, 1941
|
Sous-officier
radio-navigant joignant aux plus belles qualités miltaires des
connaissances professionnelles approfondies. A trouvé la mort,
le 23 juin 1940, avec son équipage, au retour d'une importante
mission de bombardement dont les conditions d'exécution étaient
particulièrement délicates. |
Citation
to the Order of the Air Force, posthumously, including the
attribution of the War Cross with Palm.
|
October
8, 1942
|
Sous-officier
radionavigant, joignant aux plus belles qualités militaires
des connaissances professionnelles approfondies. A trouvé la
mort, le 23 juin 1940, avec son équipage, au retour d'une importante
mission de bombardement, dont les conditions d'exécution étaient
particulièrement délicates. |