Historique
L'escadrille E-6 est créée
en janvier 1939 sur la base de Lanvéoc-Poulmic Placée
sous le commandement du Capitaine de Frégate BERNARD Marc,
elle est équipée tout dabord de 3 Latécoère
523. Ces appareils, versions militarisées de l'appareil civil
Latécoère 521 "LV Vaisseau Paris", sont
capables de réaliser des vols de près de 20 heures
! L'un de ces trois appareils, "L'Algol" sera perdu le
18 Septembre : contraint d'amerrir au large d'Ouessant suite à
une panne, il est remorqué par le Torpilleur "Le Boulonnais".
Mais pendant la manoeuvre, "L'Algol" heurte son sauveur,
et comence à couler. Il sera achevé au canon par le
Torpilleur.
Suite à cette perte,
l'Escadrille E-6 reçoit en renfort, deux appareils initialement
prévus pour l'Escadrille E12 en cours de création.
Ce sontt les Latécoère 521 Lieutenant de Vaisseau
Paris" et Latécoère 522 "Ville de Saint-Pierre".
Ce dernier sera militarisé rapidement, mais le "Lieutenant
de vaisseau Paris" ne sera opérationnel qu'en Février
1940. Comme toutes les Escadrilles d'exploration, la E-6 réalisera
pendant la campagne de France de longues missions de surveillace
et d'escorte de convois. En Janvier, le "LV Paris" étant
presque terminé, le Latécoère 522 "Ville
de Saint-Pierre" est restitué à Air-France.
Devant l'avance Allemande,
l'Escadrille E-6 doit quitter Lanvéoc-Poulmic pour se replier
vers Biscarosse. Le Latécoère 523 "Aldébaran"
qui était en révision depuis mai, devra être
sabordé sur place. Les autres appareils amerriront à
Biscarosse le 18 juin 1940, avant de repartir pour Port-Liautey
le 19 Juin 1940.