Site in English


Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Flotille "Commandant Teste"

Aviation Embarquée

Escadrille d'Exploration E-6

Historique

L'escadrille E-6 est créée en janvier 1939 sur la base de Lanvéoc-Poulmic Placée sous le commandement du Capitaine de Frégate BERNARD Marc, elle est équipée tout dabord de 3 Latécoère 523. Ces appareils, versions militarisées de l'appareil civil Latécoère 521 "LV Vaisseau Paris", sont capables de réaliser des vols de près de 20 heures ! L'un de ces trois appareils, "L'Algol" sera perdu le 18 Septembre : contraint d'amerrir au large d'Ouessant suite à une panne, il est remorqué par le Torpilleur "Le Boulonnais". Mais pendant la manoeuvre, "L'Algol" heurte son sauveur, et comence à couler. Il sera achevé au canon par le Torpilleur.

Suite à cette perte, l'Escadrille E-6 reçoit en renfort, deux appareils initialement prévus pour l'Escadrille E12 en cours de création. Ce sontt les Latécoère 521 Lieutenant de Vaisseau Paris" et Latécoère 522 "Ville de Saint-Pierre". Ce dernier sera militarisé rapidement, mais le "Lieutenant de vaisseau Paris" ne sera opérationnel qu'en Février 1940. Comme toutes les Escadrilles d'exploration, la E-6 réalisera pendant la campagne de France de longues missions de surveillace et d'escorte de convois. En Janvier, le "LV Paris" étant presque terminé, le Latécoère 522 "Ville de Saint-Pierre" est restitué à Air-France.

Devant l'avance Allemande, l'Escadrille E-6 doit quitter Lanvéoc-Poulmic pour se replier vers Biscarosse. Le Latécoère 523 "Aldébaran" qui était en révision depuis mai, devra être sabordé sur place. Les autres appareils amerriront à Biscarosse le 18 juin 1940, avant de repartir pour Port-Liautey le 19 Juin 1940.


Etat-Major

Commandants de l'Escadrille E-6
BERNARD Marc Capitaine de Frégate
10 Janvier 1939
15 Octobre 1940 (dissolution

 


Personnel

Pilotes et Membres d'Equipages de l'Escadrille E-6
Noms de pilotes
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photo
Citations
BERNARD Marc
Capitaine de Frégate
Commandant d'Escadrille

Commandant l'Escadrille E-6 et commandant du Latécoère 523 "L'Altair"

Marc BERNARD est un pilote expérimenté : en 1927, il réalise la liaison France-Madagascar en hydravion Monomoteur CAMS37

   
BURY
Premier Maitre
Pilote
     
COURALET Etienne
Lieutenant de Vaisseau
Chef de bord
Commandant du Latécoère 522 "Ville de Saint-Pierre" du 4 Octobre 1939 au 31 Janvier 1940, date de restitution de l'appareil à Air France    
FROMHEIM Pierre
Capitaine de Corvette
     
JOLIVET DE RIENCOURT Urbain
Lieutenant de Vaisseau
Chef de bord
A partir de mai 1940, il est commandant du Latécoère 523"Aldébaran" en remplacement du Lieutenant de Vaisseau PAQUIER, et ce jusqu'au sabordage de l'appareil à Lanveoc-Poulmic    
MATHON Henri Albert
Lieutenant de Vaisseau
Chef de bord

Commandant du Latécoère 523 No2 "L'Algol", de Mai 1938 au 18 septembre 1939, puis du Latécoère 521 "Lieutenant de Vaisseau Paris"

Il sera tué le 8 Novembre 1942 à port-Liautey

Né le 23 Janvier 1903 à Watignies (59 - Nord)
Tué le 8 Novembre 1942 à Port Lyautey (Maroc)
   
PAQUIER Etienne
Lieutenant de Vaisseau
Chef de Bord
Commandant du Latécoère 523 "Aldébaran" No3 d'Octobre 1938 à Mai 1940. Il quittera l'Escadrille E-6 en mai 1940    
PRAT Roger
Premier Maître
Pilote

Premier pilote de l'hydravion "Aldébaran"

Il sera tué dans un accident d'avion le 23 aout 1944 à Dakar

Né le 3 Mars 1912 à Paris - 18eme Arr.
Tué le 23 Aout 1944 à Dakar (Sénégal)
 
THABAUD Jacques
Pilote
     
VILACEQUE
Enseigne de Vaisseau
Il sera par la suite, Directeur de la compagnie Aérienne UTA      


Terrains

Différents terrains d'acceuil
Ville
Département ou pays
Période d'utilisation
Lanveoc-Poulmic
29 - Finistère
Janvier 1939 au 18 Juin 1940
Biscarosse
40 - Landes
Du 18 au 19 Juin 1940
Port-Liautey
Maroc
A partir du 19 Juin 1940

 


Appareils

L'Escadrille E-6 a été équipée depuis sa création le 18 Janvier 1940, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les No de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

    - 3 Latécoère 523
    - 1 Latécoère 522
    - 1 Latécoère 521

 


Pertes

L'Escadrille E-6 n'eut pas de pertes à déplorer pendant la Campagne de France


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...
Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"