Modèle
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No de série
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Immat.
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Sources :
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Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale
Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L.
Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal
No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940":
de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ... |
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Latecoere
521
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Baptisé : "Lieutenant
de Vaisseau Paris" - Il
fait son premier vol le 17 Juin 1935. Ce grand Transatlantique peut
transporter confortablement 72 passagers sur 2 niveaux; Dès
décembre 1935, il réalise des vols entre Biscarosse
et l'Amérique du Nord, en passant par Dakar, la Martinique,....Mais
il coulera au mouillage en Floride lors d'un Ouragan le 14 Janvier
1936. Renfloué, il sera renvoyé en France, ou après
réparation, et immatriculé F-NORD, il reprend ses longs
vols sous les couleurs d'Air France. D'octobre à Décembre
1937, avec Henri Guillaumet aux commandes, il fera tomber des records,
notamment de distance avec un vol de près de 5800kms entre
le Maroc et le Brésil, et effectuera en Aout 1938, un vol Biscarosse-New-York.
Réquisitionné
en 1939, il sera rattaché à l'Escadrille E6 et patrouillera
sur l'Atlantique nord. L'appareil sera détruit lors d'un bombardement
aérien sur l'étang de Berre en Août 1944.
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Latecoere
522
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Baptisé : "Ville de Saint-Pierre" - Version dérivée du Laté 521. Immatriculé F-ARAP, il fait son premier vol le 20 Avril 1939. Il est motorisé par 6 Hispano-Suiza 12Y37 plus puissants. Son aménagement intérieur est revu, et le dessin de l'avant du fuselage est modifé. Il n'aura le temps de ne faire que deux vols translatlantiques avant d'être réquisitionné et de rejoindre, lui aussi l'Escadrille E-6. La Marine le rendra cependant à Air France en février 1940, et il rejoint Port Liautey le 24 Juin 1940. En 1942, il arrive à forcer le blocus allié de Djibouti et Dakar pour rejoindre l'étang de Berre où il sera détruit en 1944 | ||
Latecoere
523
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Baptisé : "Altaïr" - Il fait son premier vol le 20 Janvier 1938, sera retiré du service en Aout 1942 | ||
Latecoere
523
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Baptisé : "Alderaban" - L'Aldébaran vola le 21 octobre 1938. Le 18 juin 1940, en réparation, sera abandonné et sabordé à Poulmic | ||
Latecoere
523
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Baptisé : "Algol" - Il fait son premier vol le 16 juillet 1938. Il sera détruit par accident suite à un amerrissage accidentel au large d'Ouessant en Septembre 1939. Le torpilleur "Le Boulonnais" qui tente de le remorquer, le heurte et l'endommage sévèrement : l'appareil, perdu, sera achevé et coulé au canon. |