Site in English


Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Flotille "Commandant Teste"

Aviation Embarquée

Escadrille d'Exploration E-4

Historique

L'Escadrille E-4 a été créée en 1936, pour recevoir les trois Latécoere 302 livrés récemment à la Marine. Ces appareils sont des versions militarisées de l'hydravion "La Croix du sud" qui s'est illustré en traversant l'Atlantique sud avec J. Mermoz aux commandes.

Au déclenchement du conflit, l'unité est basée à Dakar. Elle est équipée des Latécoère 302 "Le Guilbaud", "Cavelier de Cuverville" et "Mouneyrès". Ils seront rejoint le 2 Novembre par le Latécoère 301 "De l'Orza".

L'essentiel des missions est contitué d'escorte de convois, de surveillance anti-sous-marin, ou de recherche de navires ennemis. Ces vols peuvent durer plus de 10 heures et les machines sont rudement éprouvées. A partir de février 1940, seuls deux appareils sont disponibles pour assurer les missions. "Le Mouneyrès", endommagé en novembre 1939 suite à un amerrissage d'urgence et un remorquage cahotique, sera envoyé en réparation et ne rejoindra l'escadrille qu'en Juin 1940. En Janvier, "Le Cavelier de Cuverville" sera envoyé à Cherbourg pour révision. Il échappera de justesse à l'envahisseur et réussira à s'échapper pour rejoindre Port Liautey.. où il sera bloqué par l'interdiction de vol à l'Armistice. L'Orza, renvoyé à Biscarosse pour révision après le retour du "Mouneyrès", sera sabordé pour éviter la capture par les forces Allemandes.

L'escadrille sera renommée 4-E le 1er Aout 1940 et sera finalement dissoute le 15 Aout 1943.

En cliquant sur l'image ci-contre, vous trouverez sur le site "ARDHAN", des récits forts intéressants de membres d'équipages de l'Escadrille E-4

 


Etat-Major

Commandants de l'Escadrille E-4
DURAND-COUPPEL DE SAINT FRONT Yves Lieutenant de Vaisseau
16 Septembre 1938
27 Septembre 1940

 


Personnel

Pilotes et Membres d'Equipages de l'Escadrille E-4
Noms de pilotes
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photo
Citations
BLIN
Premier-Maitre
Radio
Radio à bord du "Le Guilbaud"
CARIS
Second-Maître
Mécanicien
Mécanicien à bord du "Le Guilbaud"
CHOLLET Louis Eugène
Enseigne de Vaisseau 1er Classe

Membre d'équipage du "Le Guilbaud" en Septembre 1939

Tué le 26 Septembre 1940 en mer au large du Sénégal à bord d'un Loire 130

Né le 12 Septembre 1914 à Marseille (13 - Bouches du Rhône)
Disparu le 26 Septembre 1940 en Mer au large du Snégal
DE-ROUX Philippe
Enseigne de Vaisseau 1er Classe
Pilote
Pilote et Commandant du Latécoère 301" No1018 De l'Orza" du du 3 Septembre 1939 au 25 juin 1940 : Date de l'abandon de l'appareil à Biscarosse
DESROCHES Roger
Quartier Maitre
Radio
Surnommé "Papillon", il servira notamment à bord du "Le Guilbaud"
DULUC Henri
Second-Maitre
Pilote

Pilote du "Le Guilbaud".

Il sera tué le 3 juillet 1942 dans un accident d'avion près de Marseille

Né le 28 Octobre 1913 à Sore (40 - Landes)
tué le 3 juillet 1942 à Marseille (13 - Bouches du Rhône)
DURAND-COUPPEL DE SAINT FRONT Yves
Lieutenant de Vaisseau
Pilote et Commandant de l'Escadrille
Chef de Bord du Latécoère 302 "Le Guilbaud" et Commandant de l'Escadrille E-4
HACARD Pierre Henri Constant
Lieutenant de Vaisseau
Pilote

Pilote du Latécoère 302 "Mouneyrès"

Décédé le 7 Décembre 1942 à Passy-sanatorium Martel de Janville

Né le 4 Octobre 1906 à Reims (51 - Marne)
Décédé le 7 Décembre 1942 au sanatorium martel de Janville de Passy (74 - Haute-Savoie)
LE-LOUARN Marcel
Second-Maître
Mécanicien

Mécanicien à bord du "Le Guilbaud".

Il sera tué dans un accident d'avion le 13 Juin 1940

Né le 15 Juin 1916 à Lorient (56 - Morbihan)
Tué le 13 Juin 1940 à Castres (81 - Tarn)
LISSILOUR François
Quartier-Maître
Mitrailleur-Bombardier
Mitrailleur-Bombardier à bord du "Le Guilbaud"
LOLIVIER
Premier Maitre
Pilote
Pilote du "Le Guilbaud"
MARC
Premier-Maître
Mécanicien
Mécanicien volant, surnommé " Petit zef", il servira notamment à bord du "Le Guilbaud"
MIOSSEC
Premier-Maître
Radio
NORMAND Henri Lieutenant de Vaisseau Commandant de Bord du Latécoère 301" No1018 De l'Orza" du du 25 Aout 1938 au 3 Septembre 1939      
RAULT Marcel
Quartier-Maître
Radio
Marcel RAULT était radio à bord du Latécoère 302 "Le Guilbaud à partir d'Avril 1939"
ROUX André
Lieutenant de Vaisseau
Pilote
A partir d'Avril 1940, il remplace le Lieutenant de Vaisseau RUE et devient pilote du Latécoère 302 "Cavelier de Cuverville"
RUE François
Lieutenant de Vaisseau
Pilote
Pilote du Latécoère 302 "Cavelier de Cuverville"

 


Terrains

Différents terrains d'acceuil
Ville
Département ou pays
Période d'utilisation
Berre l'Etang
13 - Bouches du Rhône
De 1936 à avril 1938
Lanvéoc-Poulmic
29 - Finistère
De mai 1938 à Aout 1939
Dakar
Sénégal
Présent au 10 Mai 1940,

 


Appareils

L'Escadrille E-4 a été équipée depuis sa création, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les No de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

    - 3 Latécoère 302
    - 1 Latécoère 301

 


Pertes

L'Escadrille E-4 n'eut pas de pertes à déplorer pendant la Campagne de France


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...
Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"