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Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Sous-Marin : SURCOUF

Historique Navire

La construction du Croiseur Sous-Marin "Surcouf" a débuté en Juillet 1927. Le lancerment aura lieu le 18 novembre 1929, dans le plus grand secret. En effet, afin de préserver le secret autour de ce nouveau concept de sous-Marin, seul le Préfet assiste au lancement du navire, protégé des regards indscrets par une palissade.

Les innovations présentes sur le "Surcouf" retardent la mise au point et les essais. Ainsi, la tourelle double équipée de canons de 203mm posera notamment de sérieux problèmes d'étanchéité. Ce n'est qu'en Juin 1931, que le "Surcouf" effectuera sa première plongée.

En octobre 1932, le Sous-marin enfin certifié, quitte le port de Cherbourg pour effectuer une croisère de validation et de démonstration aucours de laquelle il rejoindra Casablanca, Agadir, Konakry et Dakar

Bien que partiellement armé, il entre enfin en service actif et est affecté le 31 décembre 1932 à la 1ere Flotille de Sous-marins basée à Cherbourg. Fierté de la Flotte Française, le nouveau batiment reçoit la visite du Président de la République, Albert LEBRUN, le 30 Juillet 1933 à l'occasion de l'inauguration de la Gare Maritime de Cherbourg.

Totalement opérationnel en Avril 1934, après avoir reçu son armement définitif, le "Surcouf" est affecté le 1er juin à la 4e Escadrille de Sous-Marins basée à Brest. Il rejoindra en 1935, la 2ème Fflottille de Sous-Marins de Brest et part en Décembre pour une croisère de propagande à l'occasion de la célébration du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France.

Lors de l'invasion Allemande en 1940, le Sous-Marin "Surcouf" est en carénage à Brest. Il réussit malgré tout à s'échapper et à rejoindre le port britannique de Plymouth par la seule force de ses moteurs électriques.

Le 2 Juillet 1940, les Britanniques lancent l'opération "Catapult" afin d'éviter, par tous les moyens possibles, que la Flotte Française ne tombent aux mains des Allemands. Les navires Français, présents dans les Ports Britanniques connaitront un meilleur sort que ceux mouillés à Mers-El-Kébir... Le "Surcouf" sera désarmé, mais 3 hommes seront tués au cours de l'opération : un Français et deux britanniques.

Fin Juillet 1940, le "Surcouf" est rattaché aux Forces Navales Françaises Libre. Réarmé, il rejoint la rivière Clyde, en Ecosse, pour s'entrainer. Il participera ensuite à l'escorte de Convois dans l'Atlantique.

Le 24 décembre 1941, dans la nuit, le Sous-Marin "Surcouf" accompagné de trois corvettes, participe à la prise de Saint Pierre et Miquelon, par la France Libre. Cette Ile, sous le contrôle du gouvernement de Vichy, a été prise en moins de vingts minutes par 230 hommes des forces Françaises Libres. Cette opération a cependant été lancée par le Général de Gaulle contre l'avis des Américains : les relations seront quelque peu tendues avec nos alliés, mais l'opinion publique Américaine est favorable aux Français Libre, et l'affaire en restera là...

Le 12 Février 1942, le "Surcouf" quitte les Bermudes et navigue, feux éteints, vers le canal de Panama. Dans la nuit du 18 évrier, le Sous-Marin Français est heurté par un cargo Américian, le "Thomson-Lykes, et coule en quelques minutes Il n'y aura aucun survivant parmi les 130 hommes d'équipages.

 


Technique Navire

Type
Sous-Marin Croiseur
Lancement
18 Novembre 1929
Longueur
110 m 
Largeur
9.0 m 
Tirant d'eau
7.18 m 
Rayon d'Action
12000 milles à 10 noeuds
Déplacement Standard
3303 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
4318 Tonnes en plongée 
Vitesse Maximale
18,5 noeuds en surface
8,5 noeuds en plongée. 
Equipage
119 hommes dont 8 Officiers
Propulsion
2 Moteurs Diesel Sulzer de 3800 ch chacun pour la navigation en surface
2 Moteurs électriques à double induit de 4x850 ch pour la navigation en plongée
Blindage
Armement
1 tourelle double équipées de canons de 203mm
2 canons anti-aériens de 37mm modèle 1925 à l'arrière de la passerelle
4 mitrailleuses anti(-aériennes de 13mm
10 Tubes Lance-Torpilles : 4 tubes à l'avant et 2 tourelles triples de 550mm
4 Tubes Lance-Torpilles de 400mm
Aviation
1 hydravions Besson MB411
1 Hangar à porte hydraulique pouvant abriter l'hydravion démonté,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Besson MB411
Besson MB411
2
HS7-3
Affecté au Sous-Marin SURCOUF

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
BRUNEL DU LUDE Guy
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
Pilote
Chef de service aviaition du Sous-Marin SURCOUF de Juillet 1937 à Mars 1940
   
MASSICOT Pierre
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
Pilote
Chef de service aviaition du Sous-Marin SURCOUF d'Avril 1940 à Juillet 1940 (dissolution)      

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur Sous-Marin "Surcouf" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"