Historique
Navire
La construction du Croiseur
Sous-Marin "Surcouf" a débuté en Juillet
1927. Le lancerment aura lieu le 18 novembre 1929, dans le plus
grand secret. En effet, afin de préserver le secret autour
de ce nouveau concept de sous-Marin, seul le Préfet assiste
au lancement du navire, protégé des regards indscrets
par une palissade.
Les innovations présentes
sur le "Surcouf" retardent la mise au point et les essais.
Ainsi, la tourelle double équipée de canons de 203mm
posera notamment de sérieux problèmes d'étanchéité.
Ce n'est qu'en Juin 1931, que le "Surcouf" effectuera
sa première plongée.
En octobre 1932, le Sous-marin
enfin certifié, quitte le port de Cherbourg pour effectuer
une croisère de validation et de démonstration aucours
de laquelle il rejoindra Casablanca, Agadir, Konakry et Dakar
Bien que partiellement armé,
il entre enfin en service actif et est affecté le 31 décembre
1932 à la 1ere Flotille de Sous-marins basée à
Cherbourg. Fierté de la Flotte Française, le nouveau
batiment reçoit la visite du Président de la République,
Albert LEBRUN, le 30 Juillet 1933 à l'occasion de l'inauguration
de la Gare Maritime de Cherbourg.
Totalement opérationnel
en Avril 1934, après avoir reçu son armement définitif,
le "Surcouf" est affecté le 1er juin à la
4e Escadrille de Sous-Marins basée à Brest. Il rejoindra
en 1935, la 2ème Fflottille de Sous-Marins de Brest et part
en Décembre pour une croisère de propagande à
l'occasion de la célébration du tricentenaire du rattachement
des Antilles à la France.
Lors de l'invasion Allemande
en 1940, le Sous-Marin "Surcouf" est en carénage
à Brest. Il réussit malgré tout à s'échapper
et à rejoindre le port britannique de Plymouth par la seule
force de ses moteurs électriques.
Le 2 Juillet 1940, les Britanniques
lancent l'opération "Catapult" afin d'éviter,
par tous les moyens possibles, que la Flotte Française ne
tombent aux mains des Allemands. Les navires Français, présents
dans les Ports Britanniques connaitront un meilleur sort que ceux
mouillés à Mers-El-Kébir... Le "Surcouf"
sera désarmé, mais 3 hommes seront tués au
cours de l'opération : un Français et deux britanniques.
Fin Juillet 1940, le "Surcouf"
est rattaché aux Forces Navales Françaises Libre.
Réarmé, il rejoint la rivière Clyde, en Ecosse,
pour s'entrainer. Il participera ensuite à l'escorte de Convois
dans l'Atlantique.
Le 24 décembre 1941,
dans la nuit, le Sous-Marin "Surcouf" accompagné
de trois corvettes, participe à la prise de Saint Pierre
et Miquelon, par la France Libre. Cette Ile, sous le contrôle
du gouvernement de Vichy, a été prise en moins de
vingts minutes par 230 hommes des forces Françaises Libres.
Cette opération a cependant été lancée
par le Général de Gaulle contre l'avis des Américains
: les relations seront quelque peu tendues avec nos alliés,
mais l'opinion publique Américaine est favorable aux Français
Libre, et l'affaire en restera là...
Le 12 Février 1942,
le "Surcouf" quitte les Bermudes et navigue, feux éteints,
vers le canal de Panama. Dans la nuit du 18 évrier, le Sous-Marin
Français est heurté par un cargo Américian,
le "Thomson-Lykes, et coule en quelques minutes Il n'y aura
aucun survivant parmi les 130 hommes d'équipages.