Historique
Navire
Dix navires de la classe
"De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940.
Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin
1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps.
Ces navires, désignés « avisos pour campagnes
lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action,
et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les
fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les
premiers navires Français de surface à être
équipés de moteurs diesels.
La construction de l'Aviso
"Bougainville" débute le 25 Novembre 1929. Le nouveau
navire lancé le 25 Avril 1931 entrera en service le 15 Février
1933 après avoir terminé ses essais.
A sa sortie, le "Bougainville"
est rattaché aux colonies Françaises d'Afrique et
d'Asie, et sillonera l'Océan Indien. Il rejoindra le secteur
de la Méditérranée en 1935 avant de partir
pour Djibouti en 1939. Au déclenchement des hostilités,
l'Aviso rejoint le port de Toulon.
Après l'Armisitice
de juin 1940, le "Bougainville", sous les couleurs des
Forces Navales de Vichy, participera à la bataille de Libreville
le 9 Novembre 1940. Ce combat opposa les soldats de Vichy aux Forces
Françaises Libres venu pour prendre la possession du Gabon.
Au cours de ce combat, l'Aviso "Bougainville" affronta,
en combat direct, un de ses sister-ship, le "Savorgnan De Brezza".
Celui-ci le cannona avec précison et cadence, mais le "Bougainville"
qui n'avait à son bord, qu'une partie de son équipage,
ne put se défendre efficacement et fut incendié et
coulé...
.Le "Bougainville"
renfloué en mars 1941, sera définitivement détruit
et coulé à nouveau lors de la bataille de Madagascar.
Le 5 Mai 1942 les Britanniques, sans avoir prévenu les Forces
Françaises Libres, lancent une attaque terrestre sur Madagascar
après avoir bonbardé et détruit tous les navires
de Vichy présents dans le port de Diego-Suarez. Le "Bougainville"
sera finalement renfloué en 1952 avant d'être détruit.