Historique
Navire
La construction du
croiseur Jeanne d'Arc est confiée aux Ateliers et Chantiers
de Penhoët à Saint Nazaire. Le nouveau navire, mis sur
cale le 31 août 1928, sera lancé en un temps record
: l'épouse du Ministre de la Marine, Georges Leygues, marraine
du batiement le baptisera le 14 février 1930, soit seulement
dix-huits mois après le début de sa réalisation
! Le Jeanne d'Arc, conçu pour être un navire école,
est équipé de tout l'équipement d'un navire
de combat, et il doit être capable de mener des missions de
combat au même titre qu'un autre croiseur, avec toutefois,
l'handicap d'être quasiment dépourvu de blindage....
Dès octobre
1931, le navire, désormais surnommé "La Jeanne",
appareille pour une croisère de validation et de démonstration.
son périple l'emmènera sur les côtes de l'Amérique
du Sud et dans la Mer Noire.
Le croiseur école
"Jeanne d'Arc" va recevoir et former huits promotions
d'élèves Officiers Mariniers jusqu'en 1939. Au fil
de ses croisières, "La Jeanne" va ainsi porter
dans le monde entier, les couleurs Françaises.
Au déclenchement
de la Seconde Guerre Mondiale, le croiseur "Jeanne d'Arc"
rejoint la Division de l'Atlantique de l'Ouest. Au sein de cette
unité, il participera au blocus des navires Allemands coincés
dans les ports des pays neutres. En mai 1940, en compagnie du Croiseur
Emile Bertin, "La Jeanne" escortera un cargo transportant
une partie de l'or de la Banque de France vers le Canada. Les navires
Français retrouvent le porte-avions "Béarn"
dans l'Atlantique, et rejoignent le port d'Halifax sans encombres.
Le croiseur "Jezanne d'Arc rejoint ensuite les Antilles Françaises
où elle est bloquée et désarmée jusqu'en
Juillet 1943.
Après avoir
rallié les Forces Navales Françaises Libres, le Croiseur-Ecole
rejoint le port d'Alger où il perçoit un équipement
modernisé : son armement Anti-Aérien est sérieusement
renforcé et son équipement aéronautique est
déposé afin de permettre l'installation d'un équipement
radar.
En août 1944,
"La Jeanne" est mouillée à Malte et est
utilisée comme renfort d'artillerie. Le 28 Aout, le croiseur-Ecole
transporte d'Alger vers Cherbourg, une partie du Gouvernement Provisoire
en route vers Paris.
Le navire rejoint ensuite
l'Afrique du Nord avant d'intégrer la "Task Force 86,
jusqu'en Mars 1945.
Après l'Armistice
du 8 Mai 1945, "La Jeanne d'Arc" reprend ses missions
de Navire-Ecole et réalisera 19 campagnes jusqu'en 1964,
date à laquelle le croiseur-école sera définitivement
retiré du service actif. Un nouveau navire-école,
le Porte-Hélicoptère "La Résolue"
prendra alors le nom du vénérable navire et deviendra
le nouveau "Jeanne d'Arc" qui sillonnera à son
tour les mers.