Site in English


Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur Ecole : JEANNE D'ARC

Historique Navire

La construction du croiseur Jeanne d'Arc est confiée aux Ateliers et Chantiers de Penhoët à Saint Nazaire. Le nouveau navire, mis sur cale le 31 août 1928, sera lancé en un temps record : l'épouse du Ministre de la Marine, Georges Leygues, marraine du batiement le baptisera le 14 février 1930, soit seulement dix-huits mois après le début de sa réalisation ! Le Jeanne d'Arc, conçu pour être un navire école, est équipé de tout l'équipement d'un navire de combat, et il doit être capable de mener des missions de combat au même titre qu'un autre croiseur, avec toutefois, l'handicap d'être quasiment dépourvu de blindage....

Dès octobre 1931, le navire, désormais surnommé "La Jeanne", appareille pour une croisère de validation et de démonstration. son périple l'emmènera sur les côtes de l'Amérique du Sud et dans la Mer Noire.

Le croiseur école "Jeanne d'Arc" va recevoir et former huits promotions d'élèves Officiers Mariniers jusqu'en 1939. Au fil de ses croisières, "La Jeanne" va ainsi porter dans le monde entier, les couleurs Françaises.

Au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, le croiseur "Jeanne d'Arc" rejoint la Division de l'Atlantique de l'Ouest. Au sein de cette unité, il participera au blocus des navires Allemands coincés dans les ports des pays neutres. En mai 1940, en compagnie du Croiseur Emile Bertin, "La Jeanne" escortera un cargo transportant une partie de l'or de la Banque de France vers le Canada. Les navires Français retrouvent le porte-avions "Béarn" dans l'Atlantique, et rejoignent le port d'Halifax sans encombres. Le croiseur "Jezanne d'Arc rejoint ensuite les Antilles Françaises où elle est bloquée et désarmée jusqu'en Juillet 1943.

Après avoir rallié les Forces Navales Françaises Libres, le Croiseur-Ecole rejoint le port d'Alger où il perçoit un équipement modernisé : son armement Anti-Aérien est sérieusement renforcé et son équipement aéronautique est déposé afin de permettre l'installation d'un équipement radar.

En août 1944, "La Jeanne" est mouillée à Malte et est utilisée comme renfort d'artillerie. Le 28 Aout, le croiseur-Ecole transporte d'Alger vers Cherbourg, une partie du Gouvernement Provisoire en route vers Paris.

Le navire rejoint ensuite l'Afrique du Nord avant d'intégrer la "Task Force 86, jusqu'en Mars 1945.

Après l'Armistice du 8 Mai 1945, "La Jeanne d'Arc" reprend ses missions de Navire-Ecole et réalisera 19 campagnes jusqu'en 1964, date à laquelle le croiseur-école sera définitivement retiré du service actif. Un nouveau navire-école, le Porte-Hélicoptère "La Résolue" prendra alors le nom du vénérable navire et deviendra le nouveau "Jeanne d'Arc" qui sillonnera à son tour les mers.

 


Technique Navire

Type
Croiseur Ecole
Lancement
14 Février 1930
Longueur
170 m 
Largeur
17.70 m 
Tirant d'eau
6.50 m 
Rayon d'Action
5000 milles à 14.5 noeuds
Déplacement Standard
6496 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
7894 Tonnes 
Vitesse Maximale
25 noeuds. 
Equipage
26 Officiers
517 Hommes d'équipages 
147 Elèves Officiers
Propulsion

2 Turbo-réducteurs Parsons à vapeur alimentés par 4 chaudières Penhoët timbrées à mazout de 32500 CV entrainant 2 hélices tripales

Blindage
-
Armement
4 tourelles doubles équipées de canons de 155mm
4 canons Anti-aériens de 75mm
4 canons Anti-aériens de 37mm sur 2 affuts doubles
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm sur 6 affuts doubles
2 Tubes lance-torpilles de 533mm
Aviation
2 hydravions de reconnaissance Loire 130
1 Grue pour la mise à l'eau et la récupération des appareils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
30
HS7-1
Affecté au Croiseur Ecole Jeanne D'Arc. Il sera débarqué du navire en mai 1940.
Loire 130
34
HS7-2
Affecté au Croiseur Ecole Jeanne D'Arc. Il sera débarqué du navire en mai 1940.

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
MANGIN D'OUINCE Xavier
Lieutenant de Vaisseau
Chef du Service Aviation de l'Aviso colonial Jeanne D'Arc de Juillet 1939 à Juin 1940
   

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur Ecole"Jeanne d'Arc " n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"