Historique
Navire
Dix navires de la classe
"De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940.
Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin
1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps.
Ces navires, désignés « avisos pour campagnes
lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action,
et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les
fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les
premiers navires Français de surface à être
équipés de moteurs diesels.
La construction de l'Aviso
"D'Entrecasteaux" est confiée aux Chantiers et
Ateliers de Provence de Port de Bouc en Janvier 1930. Le nouveau
navire lancé le 21 Juin 1931 entrera en service le 6 Mai
1933 après avoir terminé ses essais. Lors du premier
lancement, le 7 Juin 1931, le nouveau navire fut victime d'un incident
particulièrement génant... Devant les autorités
et la fanfare, le navire commença à glisser avant
de rester figé à mi-chemin sur ses cales... Celles-ci,
d'habitude en pitchpin, bois résineux, ont été
remplacées par des cales en chène : le suif ajouté
sur les cales pour le glissement de l'Aviso s'est avéré
incompartible avec le chêne empéchant ainsi tout glissement
du navire... Il a fallu attendre le 21 Juin pour lancer le "D'Entrecasteaux",
cette fois sans fanfare ni autorités !
Affecté à la
division de Croiseurs de l'Atlantique, il part en "croisière"
de validation dans l'océan Pacifique en 1933, puis à
Terre-Neuve en 1934.
Au déclenchement du
conflit en septembre 1939, l'Aviso D'Entrecasteaux est basé
à Casablanca. Jusqu'à l'Armistice, l'Aviso participe
à des missions d'escortes de convois dans l'Atlantique.
Après l'Armistice,
le "D'Entrecasteaux" quitte le Maroc pour rejoindre le
Sénégal en septembre 1940. Du 23 au 25 Septembre,
il participera à la défense de Dakar. Au cours de
cette bataille, les Forces de Vichy vont affronter les forces Navales
Franco-Britanniques. Les Français Libres pensaient pouvoir
rallier les territoires alors sous gouvernance de Vichy, mais l'opération
ne se passera pas comme prévu... Les négociations
et les opérations militaires échouent, et Dakar restera
aux mains de Vichy : Mers-El-Kébir est un évènement
encore trop présent dans les esprits des marins de la flotte
de Vichy...
En Mai 1941, l'Aviso "D'Entrecasteaux"
part à Toulon pour rentrer en grand carénage à
l'issu de quoi il rejoindra à Dakar.
En Février 1942, il
accompagne, à Madagascar, un cargo et un sous-Marin Français.
Dans ce port, il subira, le 5 Mai 1942, l'attaque de Madagascar
par les Anglais. Ceux-ci, ne voulant pas reproduire l'échec
de l'attaque de Dakar en septembre 1940, attaqueront sans prévenir
les français Libres... L'Aviso "D'Entrecasteaux"
tente de s'opposer au débarquement des troupes britanniques
par le feu précis de ses canons, mais pilonné par
un cuirassé Anglais, le navire Français est sévèrement
touché et déplorera la perte de 16 hommes.
Il sera renfloué en
avril 1943, et rejoindra, après réparations, les forces
Alliées. Après avoir navigué dans l'Océan
Indien en 1944, il arrive à Bizerte en Aout 1944 avant d'être
mis en réserve. Il sera finalement désarmé
le 19 Octobre 1948, puis démoli sur place, à Bizerte.