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- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Aviso Colonial : D'ENTRECASTEAUX

Historique Navire

Dix navires de la classe "De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940. Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin 1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps. Ces navires, désignés « avisos pour campagnes lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action, et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les premiers navires Français de surface à être équipés de moteurs diesels.

La construction de l'Aviso "D'Entrecasteaux" est confiée aux Chantiers et Ateliers de Provence de Port de Bouc en Janvier 1930. Le nouveau navire lancé le 21 Juin 1931 entrera en service le 6 Mai 1933 après avoir terminé ses essais. Lors du premier lancement, le 7 Juin 1931, le nouveau navire fut victime d'un incident particulièrement génant... Devant les autorités et la fanfare, le navire commença à glisser avant de rester figé à mi-chemin sur ses cales... Celles-ci, d'habitude en pitchpin, bois résineux, ont été remplacées par des cales en chène : le suif ajouté sur les cales pour le glissement de l'Aviso s'est avéré incompartible avec le chêne empéchant ainsi tout glissement du navire... Il a fallu attendre le 21 Juin pour lancer le "D'Entrecasteaux", cette fois sans fanfare ni autorités !

Affecté à la division de Croiseurs de l'Atlantique, il part en "croisière" de validation dans l'océan Pacifique en 1933, puis à Terre-Neuve en 1934.

Au déclenchement du conflit en septembre 1939, l'Aviso D'Entrecasteaux est basé à Casablanca. Jusqu'à l'Armistice, l'Aviso participe à des missions d'escortes de convois dans l'Atlantique.

Après l'Armistice, le "D'Entrecasteaux" quitte le Maroc pour rejoindre le Sénégal en septembre 1940. Du 23 au 25 Septembre, il participera à la défense de Dakar. Au cours de cette bataille, les Forces de Vichy vont affronter les forces Navales Franco-Britanniques. Les Français Libres pensaient pouvoir rallier les territoires alors sous gouvernance de Vichy, mais l'opération ne se passera pas comme prévu... Les négociations et les opérations militaires échouent, et Dakar restera aux mains de Vichy : Mers-El-Kébir est un évènement encore trop présent dans les esprits des marins de la flotte de Vichy...

En Mai 1941, l'Aviso "D'Entrecasteaux" part à Toulon pour rentrer en grand carénage à l'issu de quoi il rejoindra à Dakar.

En Février 1942, il accompagne, à Madagascar, un cargo et un sous-Marin Français. Dans ce port, il subira, le 5 Mai 1942, l'attaque de Madagascar par les Anglais. Ceux-ci, ne voulant pas reproduire l'échec de l'attaque de Dakar en septembre 1940, attaqueront sans prévenir les français Libres... L'Aviso "D'Entrecasteaux" tente de s'opposer au débarquement des troupes britanniques par le feu précis de ses canons, mais pilonné par un cuirassé Anglais, le navire Français est sévèrement touché et déplorera la perte de 16 hommes.

Il sera renfloué en avril 1943, et rejoindra, après réparations, les forces Alliées. Après avoir navigué dans l'Océan Indien en 1944, il arrive à Bizerte en Aout 1944 avant d'être mis en réserve. Il sera finalement désarmé le 19 Octobre 1948, puis démoli sur place, à Bizerte.


Technique Navire

Type
Aviso Colonial Classe "De Bougainville"
Lancement
21 Juin 1931
Longueur
103.7 m 
Largeur
12.98 m 
Tirant d'eau
4.80 m 
Rayon d'Action
13000 milles à 8.5 noeuds
7600 milles à 14 noeuds
Déplacement Standard
1970 Tonnes
Déplacement Pleine Charge
2600 Tonnes
Vitesse Maximale
17 noeuds. 
Equipage
135 Hommes dont 14 Officiers
Propulsion

2 moteurs Diesel Burmeister & Wain entrainant deux hélices pour une puissance de 3200 cv

Blindage
Armement
3 canons de 138mm Modèle 1927 en tourelles simples
4 canons de 37mm Schneider Modèle 1933 en tourelles simples pour la défense aérienne
6 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Modèle 1929
50 mines marines
Aviation
1 Hydravion Potez 452
1 grue pour mettre à l'eau et récupérer l'hydravion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Potez 452
Potez 452
?
HS7-4
Affecté à l'Aviso Colonial "D'Entrecasteaux"

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
LEGRIX DE LA SALLE Albert - Marie
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
Chef du Service aviation

Chef du service aviation à bord de l'Aviso Colonial "D'Entrecasteaux" de Aout 1937 à Janvier 1940

Il sera tué le 8 Novembre 1942, au cours d'un combat aérien lors du débarquement des Alliés

Né le 13 Septembre 1909 à Sadirac (33 - gironde)
Tué le 8 Novembre 1942 à Port-liautey (Maroc
   
CELERIER André
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
Chef du Service aviation
Chef du service aviation à bord de l'Aviso Colonial "D'Entrecasteaux" de Février 1940 à Juin 1940
   

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

L'aviso Colonial "D'Entrecasteaux" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France.

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"