Historique
Navire
Dix navires de la classe
"De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940.
Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin
1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps.
Ces navires, désignés « avisos pour campagnes
lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action,
et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les
fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les
premiers navires Français de surface à être
équipés de moteurs diesels.
La construction de l'Aviso
"D'Iberville" est confiée aux Chantiers et Ateliers
de Provence de Port de Bouc. Le nouveau navire lancé le 23
Septembre 1935 entrera en service en Janvier 1935 et sera affecté
à la Division Navale du Levant.
En Octobre 1935, les Italiens
envahissent l'Ethiopie, ce qui entraine l'envoi de l'Aviso "D'Iberville"
dans la Mer Rouge. Il y restera près de 2 ans avant de rejoindre
Lorient en Avril 1937.
Après l'Armistice
du 24 Juin 1940, le D'Iberville navigue sous les couleurs de la
Flotte de Vichy. Du 23 au 25 Septembre 1940, il participera à
la défense de Dakar. Au cours de cette bataille, les Forces
de Vichy vont affronter les forces Navales Franco-Britanniques.
Les Français Libres pensaient pouvoir rallier les territoires
alors sous gouvernance de Vichy, mais l'opération ne se passera
pas comme prévu... Les négociations et les opérations
militaires échouent, et Dakar restera aux mains de Vichy
: Mers-El-Kébir est un évènement encore trop
présent dans les esprits des marins de la flotte de Vichy...
En juin 1941, le "D'Iberville"
participera au ravitaillement des troupes Françaises présentes
à Djibouti et isolées par le Blocus Britanniques.
Le 11 novembre 1942, lorsque
les Allemands envahissent la Zone Libre en réponse au débarquement
des alliés en Afrique du nord, le 8 novembre, l'Aviso "D'Iberville"
est présent dans le port de Toulon. Le 27 novembre 1942,
les autorités de Vichy donnent l'ordre à la Flotte
présente dans le port, de se saborder afin de ne pas tomber
aux mains des Allemands.Le "D'Ibreville" est sabordé
et coulé après destruction de son artillerie et des
machines.
En janvier 1943, la société
"Les Abeilles du Havre" tente de renflouer l'épave,
mais l'opération est abandonnée en Mars 1944. L'épave
du "D'Iberville" sera finalement détruite en 1956.