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Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO = Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 1ere classe TOURVILLE

Historique Navire

En 1924, un programme naval lance la construction de deux croiseurs lourds dont le "Duquesne" est le premier. Suivra le croiseur"Tourville". Ce programme répondait au traité de "Washington" qui limitait la masse des navires de guerre à 10000 Tonnes.

Le croiseur lourd "Tourville" est lancé le 24 Aout 1926. Au cours de ses essais, en Mars 1928, il atteindra 36 noeuds pendant 3 heures. Son équipement est finalisé à Brest, et le nouveau Croiseur part pour un voyage inaugural d'Avril 1929 à Janvier 1930. Son long périple le ménera aux Etat-Unis où il dépose le corps de l'Ambassadeur des Etats-Unis en France, décédé à Paris; Il emprunte ensuite le canal de Panama pour rejoindre l'Océan Pacifique et longe les côtes de l'Amérique du sud, vers le Pérou et le Chili avant d'arriver en Australie. Il rejoint ensuite la Méditerrannée via le canal de Suez et revient en fin à Brest

Le Croiseur Tourville, rattaché à la 1re Division Légère dès sa mise en service, ne rejoindra son escadre, basée à Toulon, qu'après son voyage autour du monde.

Il rentre en carénage de 1933 à 1934. Sa défense anti-aérienne y sera notamment renforcée et modernisée. Alors qu'il est transféré à la 3eme Division Légère, sa catapulte est démontée pour équiper un navire Ecole... Le croiseur lourd recevra à nouveau une Catapulte, avec un Loire 130 en Janvier 1939, aux chantiers Navals de Toulon.

A la déclaration du conflit, le navire, affecté à la 2eme Division de Croiseurs (Ex 3eme Division Légère) est basé à Toulon. Il participera à la poursuite des navires ennemis en Méditérrannée. Du 20 janvier au 7 février 1940, le "Tourville" transporte de Toulon à Beyrouth un stock d'Or de la banque de France pour le mettre à l'abri. Affecté ensuite à la Force X, basée à Alexandrie, il sera désarmé et bloqué, selon les conditions de l'Armisitice dans le port d'Alexandrie, en juin 1940, en compagnie du Croiseur "Duquesne". Il restera au mouillage dans ce port jusqu'en 1943.

Le 18 Aout 1943, les deux Croiseurs, enfin libérés, rejoignent Dakar pour y subir de lourds travaux de modernisation. L'équipement Aviation, Catapulte et hydravion, sont déposés en Avril 1944, ainsi que les Tubes lance-torpilles. Le Croiseur Tourville placé en réserve à Bizerte, rejoindra Toulon pour des travaux du 1er Décembre 1944 au 17 Novembre 1945. La silhouette est modifiée suite à la suppression du mat arrière pour permettre de renforcer sa Défense Aérienne et le navire reçoit un équipement Radar..

Le Tourville part en mission en Indochine et arrive le 16 janvier 1946 à Saigon, rejoint, le 26 Janvier, par le Croiseur "Duquesne". Il participe à l'appui des Forces Terrestres avant de retourner à Toulon, le 27 juillet 1946 Le Navire repart pour une 2eme mission en Asie du 8 octobre 1946 au 15 novembre 1947. Il rentrera à Toulon le 11 décembre 1947, avant de poursuivre sur Brest où il arrive le 23 Décembre 1947. Il est alors retiré du service actif.

Placé en réserve le 1er janvier 1948, il sera utilisé comme caserne flottante pour les flottilles de la 2eme région maritime. Le 28 avril 1961, le Croiseur Tourville est rayé de la liste des Batiments de la Flotte et est placé en réserve de pré-condamnation le 8 mars 1962. Acheté par le chantier de Brégaillon, il est remorqué de Brest jusqu'à la Ciotat en Février 1963 où il sera démoli.


Technique Navire

Type
Croiseur Lourd
Lancement
24 Aout 1926
Longueur
191,20 m 
Largeur
19,09 m 
Tirant d'eau
6.49 m 
Rayon d'Action
5500 milles à 13 noeuds
Déplacement Standard
11404 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
12435 Tonnes
Vitesse Maximale
33,75 noeuds. 
Equipage
605 Hommes dont 30 Officiers
Propulsion

4 Turbines Rateau-Bretagne à engrenage entrainant 3 hélices quadripales et 9 Chaudières Guyot du Temple: puissance totale de 120000 CV

Blindage
Ceinture : 25 mm
Pont supérieur : 25 mm
Tourelles principales : 30mm
Armement
4 tourelles doubles équipées de canon de 203mm
8 canons de 75mm pour la défense anti-aérienne sur affuts simples
8 canons de 37mm répartis sur affuts doubles
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm
6Tubes lance-torpilles de 550mm
Aviation
1 hydravion Loire 130
1 catapulte de 3.5 tonnes à air comprimé orientable sur la plage arrière
1 grue pour remonter les appareils à bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
20
HS5-11 puis
HS5-5
Affecté au Croiseur Tourville.

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
LANGLOIS Michel
Lieutenant de Vaisseau
Chef du service Aviation du Croiseur "Tourville" d'Avril 1939 à juillet 1940
   
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur "Tourville" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"