Historique
Navire
En 1924, un programme naval
lance la construction de deux croiseurs lourds dont le "Duquesne"
est le premier. Suivra le croiseur"Tourville". Ce programme
répondait au traité de "Washington" qui
limitait la masse des navires de guerre à 10000 Tonnes.
Le croiseur lourd "Tourville"
est lancé le 24 Aout 1926. Au cours de ses essais, en Mars
1928, il atteindra 36 noeuds pendant 3 heures. Son équipement
est finalisé à Brest, et le nouveau Croiseur part
pour un voyage inaugural d'Avril 1929 à Janvier 1930. Son
long périple le ménera aux Etat-Unis où il
dépose le corps de l'Ambassadeur des Etats-Unis en France,
décédé à Paris; Il emprunte ensuite
le canal de Panama pour rejoindre l'Océan Pacifique et longe
les côtes de l'Amérique du sud, vers le Pérou
et le Chili avant d'arriver en Australie. Il rejoint ensuite la
Méditerrannée via le canal de Suez et revient en fin
à Brest
Le Croiseur Tourville, rattaché
à la 1re Division Légère dès sa mise
en service, ne rejoindra son escadre, basée à Toulon,
qu'après son voyage autour du monde.
Il rentre en carénage
de 1933 à 1934. Sa défense anti-aérienne y
sera notamment renforcée et modernisée. Alors qu'il
est transféré à la 3eme Division Légère,
sa catapulte est démontée pour équiper un navire
Ecole... Le croiseur lourd recevra à nouveau une Catapulte,
avec un Loire 130 en Janvier 1939, aux chantiers Navals de Toulon.
A la déclaration du
conflit, le navire, affecté à la 2eme Division de
Croiseurs (Ex 3eme Division Légère) est basé
à Toulon. Il participera à la poursuite des navires
ennemis en Méditérrannée. Du 20 janvier au
7 février 1940, le "Tourville" transporte de Toulon
à Beyrouth un stock d'Or de la banque de France pour le mettre
à l'abri. Affecté ensuite à la Force X, basée
à Alexandrie, il sera désarmé et bloqué,
selon les conditions de l'Armisitice dans le port d'Alexandrie,
en juin 1940, en compagnie du Croiseur "Duquesne". Il
restera au mouillage dans ce port jusqu'en 1943.
Le 18 Aout 1943, les deux
Croiseurs, enfin libérés, rejoignent Dakar pour y
subir de lourds travaux de modernisation. L'équipement Aviation,
Catapulte et hydravion, sont déposés en Avril 1944,
ainsi que les Tubes lance-torpilles. Le Croiseur Tourville placé
en réserve à Bizerte, rejoindra Toulon pour des travaux
du 1er Décembre 1944 au 17 Novembre 1945. La silhouette est
modifiée suite à la suppression du mat arrière
pour permettre de renforcer sa Défense Aérienne et
le navire reçoit un équipement Radar..
Le Tourville part en mission
en Indochine et arrive le 16 janvier 1946 à Saigon, rejoint,
le 26 Janvier, par le Croiseur "Duquesne". Il participe
à l'appui des Forces Terrestres avant de retourner à
Toulon, le 27 juillet 1946 Le Navire repart pour une 2eme mission
en Asie du 8 octobre 1946 au 15 novembre 1947. Il rentrera à
Toulon le 11 décembre 1947, avant de poursuivre sur Brest
où il arrive le 23 Décembre 1947. Il est alors retiré
du service actif.
Placé en réserve
le 1er janvier 1948, il sera utilisé comme caserne flottante
pour les flottilles de la 2eme région maritime. Le 28 avril
1961, le Croiseur Tourville est rayé de la liste des Batiments
de la Flotte et est placé en réserve de pré-condamnation
le 8 mars 1962. Acheté par le chantier de Brégaillon,
il est remorqué de Brest jusqu'à la Ciotat en Février
1963 où il sera démoli.