Historique
Navire
A l'inverse des croiseurs
de la classe "Galissonnière", par exemple, les
croiseurs de la classe Suffren ne sont pas réellement des
sister-ships. En effet les Suffren, Colbert, Foch et Dupleix, de
la même classe, présentent cependant tous les quatres
des particularités.Ils se différencient notamment
par l'armement ou la protection.
- Le Suffren est lancé le 3 mai 1927.
- Le Colbert est lancé le 20 avril 1928.
- Le Foch est lancé le 24 avril 1929
- et enfin Le Dupleix est lancé le 9 octobre 1930
Le Dupleix entre en service
le 20 juillet 1932. En 1933, il est affecté à la 1ere
division légère de croiseur (DLC) basée à
toulon, qui regroupe les croiseurs "Tourville", "Colbert",
"Foch" et "Algérie". Au sein de cette
unité, il naviguera essentiellement en Méditérrannée
Le croiseur "Dupleix" entre en carénage du 1er
Février au 3 Septembre 1937.
Le 28 aout 1939, afin de se préparer au conflit imminent,
la flotte de Méditerranée devient la FHM (forces de
haute mer). En octobre 1939, "Le Dupleix" rejoint la Force
X chargée de traquer le cuirassé de poche Allemand,
le "Graf-Spee".
Le 14 Juin 1940, après le déclaration de guerre tardive
des Italiens, "Le Dupleix" et le "Colbert" canonnent
les côtes italiennes, dans la région de VADO, en représaille
au bombardement de Toulon par les Italiens.
Après l'Armistice, le manque de carburant pour les navires
limite sévèrement les sorties en mer.
Le 8 Novembre 1942, les Alliés
débarquent en Afrique du nord (Opération Torch). La
réaction des Allemands est immédiate: ils envahissent
la zone libre le 11 Novembre 1942. Pour éviter que la Flotte
Française présente à Toulon, ne tombe aux mains
des Allemands, ordre est donné par les autorités de
Vichy de saborder les navires présents dans le port. Le 27
Novembre, le Dupleix est incendié; jugé irréparable,
les superstructures sont découpées et l'acier récupéré
par les occupants. La coque est renflouée en Juillet 1943,
mais sera endommagée le 11 Mars 1944 par un bombardement
américain. Ce qui reste du "Dupleix" coule, et
le navire sera définitivement démoli en 1951