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Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO = Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 1ere classe DUPLEIX

Historique Navire

A l'inverse des croiseurs de la classe "Galissonnière", par exemple, les croiseurs de la classe Suffren ne sont pas réellement des sister-ships. En effet les Suffren, Colbert, Foch et Dupleix, de la même classe, présentent cependant tous les quatres des particularités.Ils se différencient notamment par l'armement ou la protection.
- Le Suffren est lancé le 3 mai 1927.
- Le Colbert est lancé le 20 avril 1928.
- Le Foch est lancé le 24 avril 1929
- et enfin Le Dupleix est lancé le 9 octobre 1930

Le Dupleix entre en service le 20 juillet 1932. En 1933, il est affecté à la 1ere division légère de croiseur (DLC) basée à toulon, qui regroupe les croiseurs "Tourville", "Colbert", "Foch" et "Algérie". Au sein de cette unité, il naviguera essentiellement en Méditérrannée
Le croiseur "Dupleix" entre en carénage du 1er Février au 3 Septembre 1937.

Le 28 aout 1939, afin de se préparer au conflit imminent, la flotte de Méditerranée devient la FHM (forces de haute mer). En octobre 1939, "Le Dupleix" rejoint la Force X chargée de traquer le cuirassé de poche Allemand, le "Graf-Spee".
Le 14 Juin 1940, après le déclaration de guerre tardive des Italiens, "Le Dupleix" et le "Colbert" canonnent les côtes italiennes, dans la région de VADO, en représaille au bombardement de Toulon par les Italiens.
Après l'Armistice, le manque de carburant pour les navires limite sévèrement les sorties en mer.

Le 8 Novembre 1942, les Alliés débarquent en Afrique du nord (Opération Torch). La réaction des Allemands est immédiate: ils envahissent la zone libre le 11 Novembre 1942. Pour éviter que la Flotte Française présente à Toulon, ne tombe aux mains des Allemands, ordre est donné par les autorités de Vichy de saborder les navires présents dans le port. Le 27 Novembre, le Dupleix est incendié; jugé irréparable, les superstructures sont découpées et l'acier récupéré par les occupants. La coque est renflouée en Juillet 1943, mais sera endommagée le 11 Mars 1944 par un bombardement américain. Ce qui reste du "Dupleix" coule, et le navire sera définitivement démoli en 1951


Technique Navire

Type
Croiseur lourd classe "Suffren"
Lancement
9 Octobre 1930
Longueur
196 m 
Largeur
19.30 m 
Tirant d'eau
7.2m 
Rayon d'Action
4500 milles à 15 noeuds
Déplacement Standard
10000 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
12780 Tonnes
Vitesse Maximale
31 noeuds. 
Equipage
605 Hommes d'équipages dont 30 officiers
Propulsion

3 Turbines Rateau-Bretagne à engrenage entrainant 3 hélices quadripales et 9 Chaudières Guyot : puissance totale de 90000 CV

Blindage
Ceinture : 60 mm
Pont supérieur : 25mm
Tourelles principales : 30mm
Tour de commande : 28mm
Armement
4 tourelles doubles équipées de canon de 203mm
8 canons de 95mm pour la défense anti-aérienne
8 canons de 37mm répartis sur 4 affuts doubles
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm réparties sur 4 affuts triples
6 Tubes lance-torpilles de 550mm
Aviation
2 hydravions Loire 130
2 catapulte de 3.5 tonnes à air comprimé orientable sur la plage arrière
1 grue pour remonter les appareils à bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

 

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
43
HS5-3
Affecté au Croiseur "Dupleix"
Loire 130
45
HS5-3
Affecté au Croiseur "Dupleix"
Loire 130
46
HS5-4
Affecté au Croiseur "Dupleix"

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
PERIE Casimir
Lieutenant de Vaisseau
Chef de service aviation du croiseur "Dupleix" de juillet 1937 à Février 1940
   
LEMAITRE Lucien
Lieutenant de Vaisseau
Chef de service aviation du croiseur "Dupleix" de Février 1940 à Décembre 1940      
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur "Dupleix" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"