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Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO = Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 1ere classe COLBERT

Historique Navire

A l'inverse des croiseurs de la classe "Galissonnière", par exemple, les croiseurs de la classe "Suffren" ne sont pas réellement des sister-ships. En effet les "Suffren", "Colbert", "Foch" et "Dupleix", de la même classe, présentent cependant tous les quatres des particularités.Ils se différencient notamment par l'armement ou la protection.
- Le "Suffren" est lancé le 3 mai 1927.
- Le "Colbert" est lancé le 20 avril 1928.
- Le "Foch" est lancé le 24 avril 1929
- et enfin Le "Dupleix" est lancé le 9 octobre 1930

Le Croiseur "Colbert" est donc lancé le 20 Avril 1928. Affecté à l'Escadre de la Méditerrannée en Avril 1931, il réalisera cependant une mission en Octobre 1930, avant même sa mise en service : Le "Colbert" emmenera en Tunisie, le Président de la République, Mr Gaston Doumergue.

En Juin 1933, en compagnie du croiseur "Duquesne", le "Colbert" escortera le Destroyer "Dubrovnik", qui ramène le corps du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie, assassiné à Marseille. Il entrera ensuite en travaux entre Novembre 1933 et Mars 1934 à Toulon, puis d'Octobre 1935 à Janvier 1936 à Lorient.

A l'entrée en guerre, il rejoint la 2eme Division de Croiseurs de la 3eme Escadre. En Janvier 1940, affecté à la Force "Y" basée à Dakar, il part pour une mission de surveillance en Atlantique Sud. En Juin 1940, après l'entrée en Guerre tardive des Italiens, le Croiseur participera au bombardement des côtes Italiennes, dans la région de Gènes, en représaille au bombardement de Toulon par les Italiens.

Le "Colbert" est à Toulon à la signature de l'Armistice : le navire est désarmé et mis sous surveillance.Il est remis en service à partir de Janvier 1941, et sera modernisé. Il reçoit notamment un radar de conception Française qu'il est, avec le cuirassé "Strasbourg", l'un des premiers Navires de la flotte française à être équipé.

Mais en novembre 1942, suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord le 8 du même mois (Opération "Torch"), les Allemands envahissent la Zone Libre le 11 Novembre 1942. Les autorités de Vichy ordonnent, le 27 Novembre, le sabordage de la Flotte basée à Toulon, afin d'éviter qu'elle ne tombe aux mains des Allemands. Le Croiseur "Colbert" est sabordé : il brûle et explose à quai. Le batiment est jugé irréparable. En 1943, les occupants tenteront, en vain, de le renflouer pour dégager le port. Ce qui reste du croiseur sera encore endommagé par un bombardement Allié. Après le conflit, en 1946, les Français essayent à nouveau de le renflouer, mais l'arrière du navire se brise, et il est finalement démoli sous l'eau...


Technique Navire

Type
Croiseur Lourd classe "Suffren"
Lancement
20 Avril 1928
Longueur
194,20 m 
Largeur
19,40 m 
Tirant d'eau
7.50 m 
Rayon d'Action
5300 milles à 15 noeuds
Déplacement Standard
10000 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
12780 Tonnes
Vitesse Maximale
32 noeuds. 
Equipage
646 Hommes
Propulsion

3 Turbines Rateau-Bretagne à engrenage entrainant 3 hélices quadripales et 9 Chaudières Guyot : puissance totale de 90000 CV

Blindage
Ceinture : 60 mm
Pont supérieur : 25mm
Tourelles principales : 30mm
Tour de commande : 28mm
Armement
4 tourelles doubles équipées de canon de 203mm
8 canons de 90mm pour la défense anti-aérienne
6 canons de 37mm répartis sur 3 affuts doubles
16 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm
6 Tubes lance-torpilles de 550mm
Aviation
2 hydravions Loire 130
2 catapulte de 3.5 tonnes à air comprimé orientable sur la plage arrière
1 grue pour remonter les appareils à bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
3
HS5-7
Affecté au Croiseur "Colbert"
Loire 130
?
HS?
Affecté au Croiseur "Colbert"

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
PLOIX André
Lieutenant de Vaisseau
Chef du service aviation du Croiseur "Colbert" d'Avril 1939 à Mai 1940
   
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur "Colbert" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
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Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"