Historique
Navire
A l'inverse des croiseurs
de la classe "Galissonnière", par exemple, les
croiseurs de la classe "Suffren" ne sont pas réellement
des sister-ships. En effet les "Suffren", "Colbert",
"Foch" et "Dupleix", de la même classe,
présentent cependant tous les quatres des particularités.Ils
se différencient notamment par l'armement ou la protection.
- Le "Suffren" est lancé le 3 mai 1927.
- Le "Colbert" est lancé le 20 avril 1928.
- Le "Foch" est lancé le 24 avril 1929
- et enfin Le "Dupleix" est lancé le 9 octobre
1930
Le Croiseur "Colbert"
est donc lancé le 20 Avril 1928. Affecté à
l'Escadre de la Méditerrannée en Avril 1931, il réalisera
cependant une mission en Octobre 1930, avant même sa mise
en service : Le "Colbert" emmenera en Tunisie, le Président
de la République, Mr Gaston Doumergue.
En Juin 1933, en compagnie
du croiseur "Duquesne", le "Colbert" escortera
le Destroyer "Dubrovnik", qui ramène le corps du
Roi Alexandre 1er de Yougoslavie, assassiné à Marseille.
Il entrera ensuite en travaux entre Novembre 1933 et Mars 1934 à
Toulon, puis d'Octobre 1935 à Janvier 1936 à Lorient.
A l'entrée en guerre,
il rejoint la 2eme Division de Croiseurs de la 3eme Escadre. En
Janvier 1940, affecté à la Force "Y" basée
à Dakar, il part pour une mission de surveillance en Atlantique
Sud. En Juin 1940, après l'entrée en Guerre tardive
des Italiens, le Croiseur participera au bombardement des côtes
Italiennes, dans la région de Gènes, en représaille
au bombardement de Toulon par les Italiens.
Le "Colbert" est
à Toulon à la signature de l'Armistice : le navire
est désarmé et mis sous surveillance.Il est remis
en service à partir de Janvier 1941, et sera modernisé.
Il reçoit notamment un radar de conception Française
qu'il est, avec le cuirassé "Strasbourg", l'un
des premiers Navires de la flotte française à être
équipé.
Mais en novembre 1942, suite
au débarquement des Alliés en Afrique du Nord le 8
du même mois (Opération "Torch"), les Allemands
envahissent la Zone Libre le 11 Novembre 1942. Les autorités
de Vichy ordonnent, le 27 Novembre, le sabordage de la Flotte basée
à Toulon, afin d'éviter qu'elle ne tombe aux mains
des Allemands. Le Croiseur "Colbert" est sabordé
: il brûle et explose à quai. Le batiment est jugé
irréparable. En 1943, les occupants tenteront, en vain, de
le renflouer pour dégager le port. Ce qui reste du croiseur
sera encore endommagé par un bombardement Allié. Après
le conflit, en 1946, les Français essayent à nouveau
de le renflouer, mais l'arrière du navire se brise, et il
est finalement démoli sous l'eau...