Historique
Navire
En 1924, un
programme naval lance la construction de deux croiseurs lourds dont
le "Duquesne" est le premier. Suivra le croiseur"Tourville"
et . Ce programme répondait au traité de "Washington"
qui limitait la masse des navires de guerre à 10000 Tonnes.
Le "Duquesne"
est lancé le 17 Décembre 1925 à Brest et entre
en service début 1929. Peu après, en Avril 1929, le
navire part pour un tour du monde qui se terminera en Janvier 1930.
En Octobre 1931, le Croiseur réalisera une mission aux Etats-Unis
puis, affecté en Méditerranée, il poursuivra
son entrainement.
Après le déclenchement
des hostilités, le Croiseur "Duquesne" effectue
des missions de surveillance et de protections de convois en méditerranée.
En Avril 1940, il rejoint la Force X. Cette force navale, connue
également sous le nom de Flotte Française de Méditerranée
Orientale, créée le 29 avril 1940, est sous les ordres
de l'Amiral Godefroy. Au sein de cette flotte, le "Duquesne"
effectuera des missions à Beyrouth et en mer Egée.
A la signature de l'Armistice,
en Juin 1940, la Force X ancrée dans le port d'Alexandrie,
est bloquée par les conventions d'Armistice. Le "Duquesne"
et son sister ship, le "Tourville", seront immobilisés
dans ce port jusqu'en Juillet 1943... Ils échapperont ainsi
au sabordage de la flotte à Toulon, en novembre 1942. Les
deux navires rejoignent le port d'Alexandrie, où il subiront
de gros travaux pour les remettre en état. Tout l'équipement
Aviation est démonté, catapulte et hydravions ainsi
que les Lance-Torpilles. Le "Duquesne" rejoint Toulon
en Novembre 1944. Le navire est tout dabord rattaché au port
de Bizerte, avant de rejoindre, en Avril 1945, la Naval Task Force,
chargée de réduire les poches de l'Atlantique. Il
effectuera des tirs sur les Batteries Allemandes à l'embouchure
de la gironde, puis sur celles de l'Ile d'Oléron.
Après la fin du conflit,
le croiseur "Duquesne" rentre en juin 1945, en carénage
pour une remise en état et une modernisation rendues bien
nécessaires après les années de conflit. Le
navire est modernisé via l'apport d'un équipement
Radar, et son armement anti-aérien est sérieusement
renforcé par l'ajout de 8 canons "Bofors" de 40mm
et 20 canons "Oerlikons" de 20mm. Sa nouvelle silhouette
est reconnaissable grâce à la suppression de son mat
arrière.
Le 26 Janvier 1946, le "Duquesne"
mouille dans le port de Saigon. Il est rejoint par le "Tourville".
Les deux navires soutiendront les Forces Française au Tonkin.
Le 4 Octobre 1946, le "Duquesne"
quitte l'Asie pour rejoindre Toulon. Il repartira pour une deuxième
campagne en Indochine dès le 22 Décembre 1946, où
il retrouvera son sister ship, le "Tourville" sur place
depuis Octobre 1946.
Le croiseur
"Duquesne" quitte définitivement l'Asie le 16 Avril
1947. Il rentre au port de Toulon où il sera déclaré
en réserve en septembre. Remorqué jusqu'au port d'Oran
début 1948, il finira sa carrière comme caserne flottante
pour héberger le personnel du Centre d'Instruction des opérations
amphibies d'Arzew. Il est finalement vendu aux ferrailleurs en juillet
1956.