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Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO = Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 1ere classe DUQUESNE

Historique Navire

En 1924, un programme naval lance la construction de deux croiseurs lourds dont le "Duquesne" est le premier. Suivra le croiseur"Tourville" et . Ce programme répondait au traité de "Washington" qui limitait la masse des navires de guerre à 10000 Tonnes.

Le "Duquesne" est lancé le 17 Décembre 1925 à Brest et entre en service début 1929. Peu après, en Avril 1929, le navire part pour un tour du monde qui se terminera en Janvier 1930. En Octobre 1931, le Croiseur réalisera une mission aux Etats-Unis puis, affecté en Méditerranée, il poursuivra son entrainement.

Après le déclenchement des hostilités, le Croiseur "Duquesne" effectue des missions de surveillance et de protections de convois en méditerranée. En Avril 1940, il rejoint la Force X. Cette force navale, connue également sous le nom de Flotte Française de Méditerranée Orientale, créée le 29 avril 1940, est sous les ordres de l'Amiral Godefroy. Au sein de cette flotte, le "Duquesne" effectuera des missions à Beyrouth et en mer Egée.

A la signature de l'Armistice, en Juin 1940, la Force X ancrée dans le port d'Alexandrie, est bloquée par les conventions d'Armistice. Le "Duquesne" et son sister ship, le "Tourville", seront immobilisés dans ce port jusqu'en Juillet 1943... Ils échapperont ainsi au sabordage de la flotte à Toulon, en novembre 1942. Les deux navires rejoignent le port d'Alexandrie, où il subiront de gros travaux pour les remettre en état. Tout l'équipement Aviation est démonté, catapulte et hydravions ainsi que les Lance-Torpilles. Le "Duquesne" rejoint Toulon en Novembre 1944. Le navire est tout dabord rattaché au port de Bizerte, avant de rejoindre, en Avril 1945, la Naval Task Force, chargée de réduire les poches de l'Atlantique. Il effectuera des tirs sur les Batteries Allemandes à l'embouchure de la gironde, puis sur celles de l'Ile d'Oléron.

Après la fin du conflit, le croiseur "Duquesne" rentre en juin 1945, en carénage pour une remise en état et une modernisation rendues bien nécessaires après les années de conflit. Le navire est modernisé via l'apport d'un équipement Radar, et son armement anti-aérien est sérieusement renforcé par l'ajout de 8 canons "Bofors" de 40mm et 20 canons "Oerlikons" de 20mm. Sa nouvelle silhouette est reconnaissable grâce à la suppression de son mat arrière.

Le 26 Janvier 1946, le "Duquesne" mouille dans le port de Saigon. Il est rejoint par le "Tourville". Les deux navires soutiendront les Forces Française au Tonkin.

Le 4 Octobre 1946, le "Duquesne" quitte l'Asie pour rejoindre Toulon. Il repartira pour une deuxième campagne en Indochine dès le 22 Décembre 1946, où il retrouvera son sister ship, le "Tourville" sur place depuis Octobre 1946.

Le croiseur "Duquesne" quitte définitivement l'Asie le 16 Avril 1947. Il rentre au port de Toulon où il sera déclaré en réserve en septembre. Remorqué jusqu'au port d'Oran début 1948, il finira sa carrière comme caserne flottante pour héberger le personnel du Centre d'Instruction des opérations amphibies d'Arzew. Il est finalement vendu aux ferrailleurs en juillet 1956.

 


Technique Navire

Type
Croiseur Lourd
Lancement
17 Décembre 1925
Longueur
191,20 m 
Largeur
19,09 m 
Tirant d'eau
6.49 m 
Rayon d'Action
5500 milles à 13 noeuds
Déplacement Standard
11404 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
12435 Tonnes
Vitesse Maximale
33,75 noeuds. 
Equipage
605 Hommes dont 30 Officiers
Propulsion

4 Turbines Rateau-Bretagne à engrenage entrainant 3 hélices quadripales et 9 Chaudières Guyot du Temple: puissance totale de 120000 CV

Blindage
Ceinture : 25 mm
Pont supérieur : 25 mm
Tourelles principales : 30mm
Armement
4 tourelles doubles équipées de canon de 203mm
8 canons de 75mm pour la défense anti-aérienne sur affuts simples
8 canons de 37mm répartis sur affuts doubles
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm
6Tubes lance-torpilles de 550mm
Aviation
2 hydravions Loire 130
1 catapulte de 3.5 tonnes à air comprimé orientable sur la plage arrière
1 grue pour remonter les appareils à bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

 

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
67
HS5-5
Affecté au Croiseur "Duquesne"
Loire 130
?
HS5-6
Affecté au Croiseur "Duquesne"

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
BROSSIER Paul
Lieutenant de Vaisseau
Chef du Service Aviation du Croiseur "Duquesne" d'Avil 1939 à Juillet 1940
   
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur "Duquesne" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"