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Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO = Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 1ere classe ALGERIE

Historique Navire

 

L'Algérie est le dernier croiseur lourd Français. il est mis sur cale à Brest en mars en 1931 et est lancé le 21 Mai 1932. Il sera opérationnel en septembre 1934, après avoir terminé ses essais au cours desquels il atteindra 33.2 noeuds. L'Algérie présentait une silhouette caractéristique avec sa coque sans décrochement et son unique cheminée. Sa tour passerelle était d'un dessin nouveau, que l'on retrouvera sur les Cuirassés Dunkerque et Strasbourg. Par rapport à ses prédecesseurs, comme le Suffren, le dessin de sa coque a été optimisé pour favoriser la vitesse et sa protection était considérablement renforcée, notamment les ponts supérieurs pour se protéger des attaques aériennes.

A sa mise en service, il est tout dabord rattaché à la 3eme division lègere de croiseurs basée à Toulon en compagnie des "Tourville", "Colbert", "Foch" et "Dupleix", avant de devenir naviral amiral à la 1ere Division de croiseurs légers.

C'est au sein de cette unité, basée à Toulon, que le croiseur rentre dans le second conflit mondial. En octobre 1939, l'Algérie rejoint la Force X chargée de traquer le cuirassé de poche Allemand, le "Graf-Spee".

En Mars 1940, avec le cuirassé Bretagne, le croiseur participera au transport d'une partie de l'Or de la Banque de France pour le mettre en sécurité à Halifax au Canada. Le croiseur "Algérie" chargera, dans ses soutes, de 147 tonnes d'or

Le 12 Juin 1940, après la déclaration de guerre de l'Italie, le croiseur "Algérie" participe au canonnage de la côte Italienne, notamment des dépots de carburant dans la région de Vado.

Après l'Armisitice, la Flotte est réorganisée et le 25 Septembre 1940 est créée la Force de Haute Mer (FHM) à laquelle appartient la 1ere division de Croiseurs Légers de l'Algérie. Mais les faibles réserves de combustibles limitent dragstisquement les sorties en mer, et le Croiseur naviguera peu jusqu'en 1942. Pendant cette période de peu d'activité, L'Algérie entrera en grand carénage de mai à Juillet 1941.

Le 11 Novembre 1942, les allemands envahissent la zone libre suite au débarquement des Forces Alliées en Afrique du Nord. Afin d'éviter la capture des navires par l'occupant, la Flotte Française, présente dans le port de Toulon, se saborde. L'Algérie est posé sur le fond du port avec un léger gite, et il est ravagé par les flammes : il brûlera jusqu'au 20 Décembre...

Le Croiseur, jugé irréparable, verra ses superstructures découpées sur place, mais sera néammoins renfloué pour dégager l'accès au port, et la coque remorquée. Elle sera à nouveau endommagé par un bombardement américain en 1944.

Après la guerre, en 1949, la coque est cependant renflouée mais le batiment est définitivement condamné en Juillet 1955 et sera vendu aux "ferrailleurs" en décembre 1956.

 



Technique Navire

Type
Croiseur Lourd
Lancement
21 Mai 1932
Longueur
186,20 m 
Largeur
20,00 m 
Tirant d'eau
6.5 m 
Rayon d'Action
8700 milles à 15 noeuds
Déplacement Standard
10000 Tonnes
Déplacement Pleine Charge
13900 Tonnes 
Vitesse Maximale
31 noeuds. 
Equipage
746 hmmes dont 126 officiers mariniers
Propulsion

4 Turbines à vapeur Rateau-Bretagne entrainant 4 hélices quadripales et 5Chaudières timbrées à 27kg : puissance totale de 130000 CV

Blindage
Ceinture : 120 mm
Pont : 76mm
Tourelles principales : 95mm
Tour : 95mm
Armement
4 tourelles doubles équipées de canons de 203mm - portée 31400m
12 canons de 100mm répartis en 6 tourelles doubles - portée 15000m
8 canons de 37mm répartis sur 4 affuts doubles - Portée 5000m
16 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm réparties sur 4 affuts quadruples
6 tubes lance-torpilles de 550mm
Aviation
2 hydravions Loire 130
1catapulte de 3.5 tonnes à air comprimé orientable entre la cheminée et la tour projecteur
1 élévateur électrique pour mise en place des hydravions sur la catapulte
Hangar pouvant abriter deux hydravions,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
42
HS5-1
Affecté au Croiseur "Algérie"
Loire 130
    Affecté au Croiseur "Algérie"

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
PORCHER Louis
Lieutenant de Vaisseau
Chef du Service Aviation du Croiseur "Algérie" de Septembre 1938 à Septmebre 1940
   
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur "Algérie" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"