Historique
Navire
L'Algérie est le dernier
croiseur lourd Français. il est mis sur cale à Brest
en mars en 1931 et est lancé le 21 Mai 1932. Il sera opérationnel
en septembre 1934, après avoir terminé ses essais
au cours desquels il atteindra 33.2 noeuds. L'Algérie présentait
une silhouette caractéristique avec sa coque sans décrochement
et son unique cheminée. Sa tour passerelle était d'un
dessin nouveau, que l'on retrouvera sur les Cuirassés Dunkerque
et Strasbourg. Par rapport à ses prédecesseurs, comme
le Suffren, le dessin de sa coque a été optimisé
pour favoriser la vitesse et sa protection était considérablement
renforcée, notamment les ponts supérieurs pour se
protéger des attaques aériennes.
A sa mise en service, il
est tout dabord rattaché à la 3eme division lègere
de croiseurs basée à Toulon en compagnie des "Tourville",
"Colbert", "Foch" et "Dupleix", avant
de devenir naviral amiral à la 1ere Division de croiseurs
légers.
C'est au sein de cette unité,
basée à Toulon, que le croiseur rentre dans le second
conflit mondial. En octobre 1939, l'Algérie rejoint la Force
X chargée de traquer le cuirassé de poche Allemand,
le "Graf-Spee".
En Mars 1940, avec le cuirassé
Bretagne, le croiseur participera au transport d'une partie de l'Or
de la Banque de France pour le mettre en sécurité
à Halifax au Canada. Le croiseur "Algérie"
chargera, dans ses soutes, de 147 tonnes d'or
Le 12 Juin 1940, après
la déclaration de guerre de l'Italie, le croiseur "Algérie"
participe au canonnage de la côte Italienne, notamment des
dépots de carburant dans la région de Vado.
Après l'Armisitice,
la Flotte est réorganisée et le 25 Septembre 1940
est créée la Force de Haute Mer (FHM) à laquelle
appartient la 1ere division de Croiseurs Légers de l'Algérie.
Mais les faibles réserves de combustibles limitent dragstisquement
les sorties en mer, et le Croiseur naviguera peu jusqu'en 1942.
Pendant cette période de peu d'activité, L'Algérie
entrera en grand carénage de mai à Juillet 1941.
Le 11 Novembre 1942, les
allemands envahissent la zone libre suite au débarquement
des Forces Alliées en Afrique du Nord. Afin d'éviter
la capture des navires par l'occupant, la Flotte Française,
présente dans le port de Toulon, se saborde. L'Algérie
est posé sur le fond du port avec un léger gite, et
il est ravagé par les flammes : il brûlera jusqu'au
20 Décembre...
Le Croiseur, jugé
irréparable, verra ses superstructures découpées
sur place, mais sera néammoins renfloué pour dégager
l'accès au port, et la coque remorquée. Elle sera
à nouveau endommagé par un bombardement américain
en 1944.
Après la guerre, en
1949, la coque est cependant renflouée mais le batiment est
définitivement condamné en Juillet 1955 et sera vendu
aux "ferrailleurs" en décembre 1956.