La
conception du Vickers Wellington remonte aux années 1930.
Le fuselage du Wellington est construit à partir de poutres
en Duralumin rainurées, ce qui forme un immense treillis.
Celui-ci est ensuite recouvert de lisses en bois sur lesquelles
est tendu une toile vernie. Ce procédé, utilisé
pour la première fois par Barnes Willis, donne une structure
très résistante. De nombreux appareils renteront
ainsi à la base avec la structure localement mise à
nu, la toile extérieure ayant disparue lors d'incendie.
Cette construction implique cependant un délai de fabrication
important, en comparaison d'une fabrication monocoque traditionnelle
A
la fin des années 1930, 80 Wellington par mois sortiront
des chaines de Weybridge et Chester. Après la déclaration
de guerre, ce sont 300 appareils par mois qui seront produits
sur les sites deWeybridge, Chester et Blackpool.
Le
prototype fit son premier vol le 15 juin 1936 avec J. Summers
comme pilote. L'appareil est validé par le Ministère
de l'air le 15 août 1936 après avoir subit de nombreuses
modifications.
Le Wellington Mk I motorisé par deux moteurs Bristol Pegasus
de 780 kW est construit à 180 exemplaires, dont 30 exemplaires
sont destinés à la Royal New Zealand Air Force.
Le Wellington Mk I entre en service en octobre 1938 au sein du
9th squadron de la RAF .
À
la déclaration de guerre, 183 Wellington Mk IA, version
à tourelles améliorée, équipent le
Royal Air Force Bomber Command.
Le
Wellington participa au premier bombardement du conflit réalisé
par la RAF, le 4 Septembre 1939. à Brunsbüttel en
Allemagne. Le Wellington eu ainsi le triste privilège d'être
le premier appareil a être abattu sur le front de l'Ouest,
puisque deux appareils ne rentreront pas à la base ce jour
là...Le Wellington participe également au premier
raid de nuit sur Berlin le 25 août 1940. Plus tard, en 1942,
lors du raid des "1000 bombardiers" sur Cologne le 30
Mai 1942, 599 appareils sur les 1046 engagés étaient
des Wellington, dont 101 pilotés par des équipages
polonais.
Le
Wellington a été couramment employé pendant
les deux premières années. Son bilan est d'ailleurs
éloquent : il a réalisé 47 409 missions,
largué 41 823 tonnes de bombes et ....1 332 ont été
abbatus
La
carrière du Wellington s'achévera en Grèce
en 1944, avec les missions de soutien de la RAF lors de la guerre
civile grecque. Certains appareils resteront d'ailleurs sur place.
La production totale s'établit à 11461 exemplaires.
Le
wellington étair surnommé "Wimpy" par
ses équipages, Wimpy étant un des personnages des
dessins animés de Popeye.