SHORT S25 SUNDERLAND

 


Technique
Type
Hydravion de Patrouille maritime
Date 1er Vol
16 Octobre 1937
Envergure
34.39 m
Longueur
26.0 m
Hauteur
10.52 m
Surface Alaire
138 m²
Poids à Vide
15663 kg
Poids Total
26332 kg
Vitesse de Croisière
285 km/h
Vitesse Maximale
336 km/h
Vitesse Montée
220 m/mn
plafond
5400 m
Autonomie
2848 kms
Equipage
11 Hommes
Motorisation
4 Moteurs Bristol Pegasus XVIII à 9 cyl. en étoile de 1065 ch chacun
Armement
4 Mitrailleuses Browning de 7.7 mm dans la tourelle avant
2 Mitrailleuses Browning de 7.7 mm dans la tourelledorsale
4 Mitrailleuses Browning de 7.7 mm dans la tourelle arrière
4 Mitrailleuses Browning de 7.7 mm en parties latérales
2 Mitrailleuses Browning de 12.7 mm en parties latérales
750 kg de bombes, de charges sous-marine ou de mines

 


Histoire

Le Short S-25 Sunderland est dérivé de l'Hydravion civil à long rayon d'action, le Short S-23 "Empire". Ce dernier a été développé pour les liaisons commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis ou avec les colonies Britanniques lointaines. Le nouvel appareil est un hydravion quadrimoteur à aile haute. Son armement défensif est assez variable et peu être différent sur des appareils de la même version : ainsi, il est possible de compter jusqu'à 16 mitrailleuses de 7.5mm, avec parfois quelques mitrailleuses de 12.7mm. Le Short S-25 Sunderland fait son premier vol le 16 Octobre 1937, et les premiers appareils de série seront affectés aux unités actives à partir de l'automne 1938. Les sociétés Short Brothers et Blackburne Aircraft sont chargées de la fabrication du nouvel appareil : 90 Short S-25 Mark I seront construits entre 1938 et 1939. La version Mark II, disposant d'un armement amélioré, sera produit à partir de 1941 : 43 exemplaires seront fabriqués. La version Mark III, lancée peu après, sera la version la plus produite du Short S-25 avec 456 exemplaires..

Le Short S-25 Sunderland Mk. III recevait un radar "ASV" pour augmenter ses capacités à la lutte anti-sous-marine. Ainsi équipé, il devient redoutable et détruira au cours du conflit, 31 U-Boot pour cette seule version. Le Short S-25, toutes versions confondues, participera également à la destruction de 15 autres U-Boot.

Le Short S-25 Mark IV qui suivra est resté proche du Mark III. Il sera renommé Short S-45 "Seaford" et sera utilisé dans le Pacifique. Mais rapidement, les quelques exemplaires en service seront convertis en version civile et deviendront les "Solent". La dernière version, le Mark V sera produite en 150 exemplaires environ, à partir de 1944. L'armement et la puissance des moteurs seront améliorés au fil des versions.

Le Short S-25 "Sunderland", doté d'un armement conséquent, était redouté des Sous-Marins allemands. Il a d'ailleurs été surnommé par les Marins allemands le "Porc-épic volant". Pour se défendre, les U-Boot recevront des canons anti-aériens de 37 mm et un affut quadruple de 20mm afin de repousser la première attaque, ce qui leur permettait de tenter de plonger avant que l'attaquant n'ai le temps de se présenter pour une deuxième attaque.

Toutes versions confondues, environ 750 exemplaires seront fabriqués, production importante pour celui qui sera l'un des plus grand hydravion utilisé pendant la seconde Guerre Mondiale. La RAF retirera du service actif ses derniers appareils en 1959. Il sera remplacé par l'Avro Shackleton, appareil terrestre de patrouille Maritime. Sous d'autres couleurs, certains exemplaires de Short S-25 voleront jusqu'en 1969.


Album Photos

 

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"