Le Short S-25 Sunderland
est dérivé de l'Hydravion civil à long rayon
d'action, le Short S-23 "Empire". Ce dernier a été
développé pour les liaisons commerciales entre l'Europe
et les Etats-Unis ou avec les colonies Britanniques lointaines.
Le nouvel appareil est un hydravion quadrimoteur à aile haute.
Son armement défensif est assez variable et peu être
différent sur des appareils de la même version : ainsi,
il est possible de compter jusqu'à 16 mitrailleuses de 7.5mm,
avec parfois quelques mitrailleuses de 12.7mm. Le Short S-25 Sunderland
fait son premier vol le 16 Octobre 1937, et les premiers appareils
de série seront affectés aux unités actives
à partir de l'automne 1938. Les sociétés Short
Brothers et Blackburne Aircraft sont chargées de la fabrication
du nouvel appareil : 90 Short S-25 Mark I seront construits entre
1938 et 1939. La version Mark II, disposant d'un armement amélioré,
sera produit à partir de 1941 : 43 exemplaires seront fabriqués.
La version Mark III, lancée peu après, sera la version
la plus produite du Short S-25 avec 456 exemplaires..
Le Short S-25 Sunderland
Mk. III recevait un radar "ASV" pour augmenter ses capacités
à la lutte anti-sous-marine. Ainsi équipé,
il devient redoutable et détruira au cours du conflit, 31
U-Boot pour cette seule version. Le Short S-25, toutes versions
confondues, participera également à la destruction
de 15 autres U-Boot.
Le Short S-25 Mark IV qui
suivra est resté proche du Mark III. Il sera renommé
Short S-45 "Seaford" et sera utilisé dans le Pacifique.
Mais rapidement, les quelques exemplaires en service seront convertis
en version civile et deviendront les "Solent". La dernière
version, le Mark V sera produite en 150 exemplaires environ, à
partir de 1944. L'armement et la puissance des moteurs seront améliorés
au fil des versions.
Le Short S-25 "Sunderland",
doté d'un armement conséquent, était redouté
des Sous-Marins allemands. Il a d'ailleurs été surnommé
par les Marins allemands le "Porc-épic volant".
Pour se défendre, les U-Boot recevront des canons anti-aériens
de 37 mm et un affut quadruple de 20mm afin de repousser la première
attaque, ce qui leur permettait de tenter de plonger avant que l'attaquant
n'ai le temps de se présenter pour une deuxième attaque.
Toutes versions confondues,
environ 750 exemplaires seront fabriqués, production importante
pour celui qui sera l'un des plus grand hydravion utilisé
pendant la seconde Guerre Mondiale. La RAF retirera du service actif
ses derniers appareils en 1959. Il sera remplacé par l'Avro
Shackleton, appareil terrestre de patrouille Maritime. Sous d'autres
couleurs, certains exemplaires de Short S-25 voleront jusqu'en 1969.