SUPERMARINE STRANRAER

 


Technique
Type
Hydravion de Patrouille maritime
Date 1er Vol
24 Juillet 1934
Envergure
25.0 m
Longueur
16.0 m
Hauteur
6.0 m
Surface Alaire
135 m²
Poids à Vide
5103 kg
Poids Total
8616 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
241 km/h
Vitesse Montée
411 m/mn
plafond
5640 m
Autonomie
1609 kms
Equipage
7 Hommes
Motorisation
2 Moteurs Bristol Pegasus X à 9 cyl en étoiles refroidis par air de 920 ch chacun
Armement
3 Mitrailleuses Lewis de 7.7 mm : 1 dorsale et deux en position centrale
450 kg de Bombes, de charges anti-sous-marine ou de mines sous les ailes

 


Histoire

En 1931, le Ministère de l'Air Britannique lance un concours destiné à doter la Royal Air Force d'un Hydravion de Patrouille et de Sauvetage en Mer. Le nouvel appareil doit remplacer les démodés Supermarine Southampton, et Supermarine Scapa. Trois constructeurs présentent un projet : Saro, Short, et Supermarine. Si les trois appareils sont des biplans, la Société Supermarine est la seule à proposer un hydravion de construction partiellement métallique, le Southampton Mk-V.

Le nouvel Hydravion à coque est donc un biplan bimoteur de construction mixte : Ailes en bois entoilées et fuselage métallique.. Deux flotteurs additionnels de stabilisation sont implantés en bout d'ailes inférieures. Son fuselage se termine par un empennage bi-dérive de grande dimension. L'appareil est motorisé par deux Bristol Pegasus III-M en étoile de 820 ch chacun entrainants des hélices bipales en bois. Son armement défensif se compose de 3 mitrailleuses Lewis de 7.7 mm sur affuts mobiles dans les postes avant, centraux et arrières. Il pouvait, par ailleurs, emporter sous les ailes, un armement offensif de 450kg : mines, bombes ou charges anti-sous-marine. L'équipage était composé de 7 hommes d'équipages, et il pouvait occasionnellement emmener 3 passagers maximum installés sur des strapontins...Le Supermarine Southampton Mk-V fait son premier vol en Aout 1935, et fut renommé à cette époque : Supermarine "Stranraer".

En Octobre et Novembre 1935, des essais comparatifs seront menés au sein du Squadron 210 entre le "Stanraer" et le Saro "London", autre concurrent du concours. A l'issue de ces essais, le "Stranraer" fut jugé sous-motorisé et il est décidé de monter sur les appareils de série à venir, deux moteurs Bristol Pegasus X de 920 ch chacun entrainant des hélices tripales métalliques. .

La RAF commandera 17 exemplaires, auxquels s'ajouteront par la suite, une commande pour 6 appareils supplémentaires, mais cette dernière sera finalement annulée. Le Canada se montrera intéressé par l'appareil, très moderne lors de sa sortie, et après essais, en commandera 40 exemplaires qui seront construits localement sous licence par la Société Canadian Vickers

Le Stranraer sera affecté successivement aux Squadron 228 jusqu'en Avril 1939, Squadron 209 jusqu'en Juin 1940 et Squadron 240 jusqu'en 1941, mais sera finalement remplacé dès Mars 1941, par des Catalina Américains. Jugé lent, le Stanraer aura été peu apprécié de ses équipages. Il aura néammoins rempli sans faillir, ses missions de surveillance côtière et de protection des côtes.

Les Canadiens utiliseront leurs Stranraer pour la protection des convois entre l'Amérique du Nord et l'Angleterre jusqu'en novembre 1941. D'autres exemplaires seront répartis sur la côte Atlantique pour protéger les ports importants. Ils seront ensuite, là aussi remplacés par des Catalina Américains. 13 appareils survivants seront cédés à des compagnies aériennes privées et le dernier Stranraer Canadien volera jusqu'en 1957.

A noter qu'il est possible de voir aujourd'hui un exemplaire Canadien du Stranraer au Royal Air Force Museum (Londres). L'appareil présenté a été utilisé au cours de cassrière comme avion d'Entrainement, avion de lutte anti-sous-marine et enfin d'avion de ligne...

 


Album Photos

 

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"