SUPERMARINE SEA OTTER

 


Technique
Type
Hydravion de Reconnaissance et de sauvetage
Date 1er Vol
28 Aout 1938
Envergure
14.02 m
Longueur
12.15 m
Hauteur
4.60 m
Surface Alaire
56.67 m²
Poids à Vide
3087 kg
Poids Total
4536 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
265km/h
Vitesse Montée
265 m / mn
plafond
5180m
Autonomie
1165 kms
Equipage
3 Hommes
Motorisation
1 Moteur Bristol Mercury MK XXX en étoile refroidi par air de 855 ch
Armement

1 Mitrailleuses Vickers de 7.7 mm en position dorsale

 


Histoire

En février 1938, l'Air Ministry demanda à la société Supermarine d'étudier un hydravion à coque pour la surveillance des côtes et des zones de pêche. Supermarine dessina un appareil, le Sea-Otter, dont la conception était proche du Walrus.

Le Sea Otter était un hydravion métallique biplan à coque. Il était motorisé initialement par un Bristol Perseus XI en étoile, installé au centre du plan supérieur. Celui-ci, peu puissant, fut rapidement remplacé par un Bristol Mercury 920 XX et enfin un Bristol Mercury XXX en étoile de 855 ch . Le Sea-Otter était équipé d'un train tricycle escamotable. Il pouvait ainsi, servir à partir de bases terrestres.

Les études furent menées rapidement, trop rapidement sans doute, et le prototype, immatriculé K8854, fit son premier vol le 23 Septembre 1938. L'appareil se révéla très instable au décollage et jugé dangereux à l'amerrissage...L'hydravion est renvoyé en usine pour terminer sa mise au point.

Mais l'entrée en guerre de l'Angleterre amèneront logiquement Supermarine a privilégier son Chasseur Spitfire, au détriment des projets moins stratégiques dont le Sea-Otter. Et ce n'est qu'en Juillet 1943 que le Sea-Otter fut enfin déclaré opérationnel. Les problèmes de jeunesse de l'appareil corrigés, celui-ci put être utilisé pour des missions de sauvetage en mer.

Ces hydravions furent utilisés sur différents théatres d'opérations : ils participèrent au débarquement Allié en Normandie, en Juin 1944. Quelques exemplaires seront déployés en Birmanie, entre Octobre 1944 et Avril 1945, où ils réaliseront des missions de surveillance et même de bombardement avec des bombes de 45kg lancées depuis la cabine..

La Marine Britannique reçut ses premiers exemplaires en novembre 1944. 6 d'entre eux seront embarqués sur le porte-avions HMS KHEDIVE. L'essentiel des missions sera effectué dans le Pacifique ou l'Océan Indien

La Guerre terminée, le Sea-Otter sera utilisé par la RAF jusqu'en 1954 et jusqu'en 1952 par la flotte Britannique.

Le Sea-Otter sera également employé par d'autres Marines alliées : 8 appareils seront ainsi vendus à l'Armée de l'Air Danoise, 8 à l'Armée de l'Air Hollandaise. 14 exemplaires seront utilisés, après-Guerre, par la Marine Australienne et seront retirés du service en 1954.

En 1947, la Marine Française reçut également des Sea-Otter qui seront affectés à l'Escadrille 8S basée en Indochine et ferraillés en 1950. 6 autres Sea-Otter seront affectés, en 1950, à l'Escadrille 9S et employés dans la lutte contre le trafic d'armes.

A noter que certains exemplaires seront transformés en appareils civils : ils recevront 4 sièges passages, un WC chimique et un emplacement bagage.

Au total, ce seront 292 exemplaires de Supermarine Sea-Otter qui seront fabriqués

 


Album Photos

 

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"