Site in English

Fiat G-50

 


Technique
Type
Chasseur monoplan à ailes basses
Date 1er Vol
26 Février 1937
Envergure
10.97 m
Longueur
7.79 m
Hauteur
2.95 m
Surface Alaire
18.15 m²
Poids à Vide
1900 kgs
Poids Total
2706 kgs
Vitesse de Croisière
425 km/h
Vitesse Maximale
473 km/h à 6000m
Vitesse Montée
6000m en 7mn 30s
plafond
10700 m
Autonomie
675 kms
Equipage
1 pilote
Motorisation
1 Moteur Fiat A-74 RC.38 à 14 cyl. en étoile de 840 ch
Armement

2 Mitrailleuses Breda-SAFAT de 12.7mm dans le nez avec 300 coups chacune

 


Histoire

Conçu par Giuseppe Gabrielli, le Fiat G.50 est le premier chasseur italien moderne. C'est un appareil monoplan de construction entièrement métallique équipé d'un train d'atterrissage escamotable. Il vola pour la première fois le 26 février 1937. Son moteur, peu puissant pénalise lourdement sa vitesse de montée et son armement est jugé trop faible.

Bien que ce soit le Macchi 200 qui remporta la compétition, le Fiat G50 fut commandé et les premiers exemplaires sont livrés en unités fin 1938. Les appareils de série ont subit quelques modifications : ainsi la verrière, fermée sur le prototype, est dorénavant ouverte ce qui pénalise encore les performances... En janvier 1939, 12 Fiat G50 furent envoyées en Espagne où ils ne réalisèrent que des missions d'escorte. Ces premiers engagements confirmèrent les défauts de l'appareil : il est lent, et peu armé. Sa maniabilité est par contre apprécié.

A l'entrée en guerre de l'Italie le 10 juin 1940, 118 Fiat G50 sont opérationnels et participent à des missions d'escorte de bombardiers sans toutefois rencontrer la chasse Française.

A partir d'octobre 1940, ils seront utilisés depuis la Belgique pour escorter des bombardiers au dessus de l'Angleterre, mais là encore sans rencontrer la chasse adverse et les seules pertes sont liées à des accidents.

Ce n'est que lors des combats en Grèce que les Fiat G50 affrontèrent la chasse ennemie. Ceux-ci, des biplans Gloster Gladiator, étaient cependant surclassés par le Fiat G50, excepté en combat tournoyant.

En 1940, une nouvelle version, le Fiat G50-bis est développée. La motorisation étant inchangée, les performances restent insuffisantes...Les modifications apportées permettent surtout d'améliorer la maintenance. L'appareillage Radio est un autre point faible de l'appareil, mais il faudra attendre 1941 pour qu'il soit doté d'un matériel plus efficace. Les G.50 et G.50 bis participèrent également à la campagne d'Afrique du Nord à partir du mois de décembre 1940, mais les premiers appareils, livrés sans filtres à sable, connurent de nombreux soucis mécaniques. Les G50 sont néammoins dépassés par les appareils adverses plus modernes, et ils sont utilisés finalement pour des missions d'attaque au sol. Pour cela, ils reçoivent des rateliers sous les ailes afin de pouvoir emporter deux bombes de 100kg.

A partir de 1943, le Fiat G50 disparut progressivement du théatre d'opération.

Plan 3 vues