Le Cant Z506B est un dérivé
d'un appareil civil, le Cantc Z506A. Celui-ci, conçut par
Filippo ZAPPATA en 1936, était un appareil de grande qualité
qui s'adjugea pas moins de 10 records mondiaux dès son lancement
: vitesse, altitude, distance,..
Le Cant Z506B se différenciait
notamment du Cant Z506A par l'ajout d'une excroissance ventrale
qui abritait la soute à bombe ou à torpilles et, en
extrémité arrière, le poste du Bombardier défendu
par une mitrailleuse de 7.7. Le secteur supérieur était
lui, défendu par 1 mitrailleuse de 12.7 mm montée
sur affut mobile rétractable. Le Cant Z506B était
réalisé autour d'une structure bois et était
motorisé par 3 moteur Alfa-Roméo 126 R34 de 750ch.
Cet appareil, de grandes dimensions, a été le plus
grand hydravion à flotteur de la seconde Guerre Mondiale
Le nouvel appareil fut utilisé
pendant la Guerre d'Espagne où il put démontrer ses
qualités. La Pologne commanda 30 appareils environ, mais
1 seul sera livré avant l'invasion Allemande. Le reste de
la commande fut logiquement reversé à la "Régia
Marina".
Lorsque l'Italie entra dans
le conflit, en juin 1939, lorsque la france était à
genoux, 97 Cant Z506B Airone avaient été construits.La
majorité d'entre eux ont été répartis
entre les 31° et 35° Stormi Bombardamento Marittimo basés
respectivement à Elmas et Brindisi.
Le Cant Z506B fut engagé
dans la Campagne de Grèce, pour l'attaque des convois ou
de la Marine de guerre britannique. Mais l'appareil, lent et peu
défendu, était une proie facile pour la chasse Britannique.
La commandement Italien,
conscient de la faiblesse de l'appareil, le cantonnera dorénavant
dans des missions moins dangereuses : le mouillage de mines, l'accompagnement
de convoi, le sauvetage, la patrouille ou l'attaque de Sous-marin.
324 Cant Z506B seront fabriqués,
mais la principale version produite sera le modèle XII ou
Z506S, spécifiquement conçue pour le sauvetage en
mer. Quelques exemplaires seront même utilisés par
la luftwaffe, et le dernier Cant Z506 sera retiré du service
en 1959...