Le
Fiat CR.42 est un des derniers avion de chasse biplan. Conçu
par Celestino Rosatelli, il représentait l'aboutissement
de ce type d'appareil et succédait à l'excellent
Fiat CR32 qui s'était distingué pendant la guerre
d'Espagne. Le premier vol du Fiat CR42 eu lieu le 23 mai 1938.
Sa structure est entièrement métallique, et dispose
d'une cabine ouverte. Les qualités de maniabilité
du Fiat CR42 Falco fut reconnues immédiatement par les
services techniques. Alors que les Fiat G.50 et Macchi M.C.200,
utilisant la même motorisation commençaient à
être assemblés, la production en série du
fiat CR42 fut décidée.
Au début
de la seconde Guerre Mondiale, le Fiat CR42 représentait
près de la moitié des chasseurs Italiens. Lors de
l'attaque de Malte, il affronta notamment un autre biplan similaire
de conception : le Gloster Gladiator avec lequel il fit jeu égal.
Grace à sa maniabilité, le Fiat CR42 pouvait également
tenir tête en combat tournoyant aux premiers Hawker Hurricane.
Dépassé, le Fiat CR42 sera finalement retiré
des premières lignes et sera utilisé dans des missions
non stratégiques.
Equipé
de filtres anti-sable, le Falco dans sa version CR42-AS sera notamment
utilisé en Afrique du Nord du Nord, pour les radio transmissions.
Une version Chasseur de Nuit sera également dérivée
: le CR.42 CN. Il est doté de caches échappements
et reçoit un équipement adapté aux combats
de nuit. Dans le but d'améliorer son autonomie, le Falco
dans sa version CR.42 Egeo est équipé de réservoirs
d'appoint de 1 100 litres, ce qui lui permet de doubler son autonomie.
Le Falco,
proposé à l'exportation, interessa plusieurs pays
et connut un beau succès commercial. La Belgique équipa
ses escadrilles de Chasse qui affronteront la Luftwaffe en 1940.
La Suède et la Hongrie ont acheté également
des Fiat CR42. Par ailleurs, on retrouvera des Fiat CR.42 Egeo
sous les couleurs irakiennes au Moyen Orient.