Le Fiat RS14 a été
conçu pour répiondre à une demande de la Marine
Italienne en 1937. Celle-ci souhaite en effet, se doter d'un hydravion
de reconnaissance maritime à grand rayon d'action. afin de
remplacer les vieux Cant Z501 en service. Le nouvel appareil doit,
entre autre, être capable d'atteindre une vitesse maximale
importante, et à l'inverse, être capable de voler lentement
pour permettre une bonne reconnaissance en mer
L'appareil, étudié
sous la responsabilité des ingénieurs Manilio Stiavelli
et Lucio Lazzarino, est de conception entièrement métallique.
C'est un monoplan à ailes basses, équipé de
deux flotteurs. Il est motorisé par 2 Fiat A-74 R.C. 38 en
étoile de 840 ch. Son armement défensif était
assuré par deux mitrailleuses de 7.7mm et une mitrailleuse
de 12.7mm. Il pouvait emporter, par ailleurs, 400 kg de bombes pour
la lutte anti-sous-marine. L'appareil, retenu par la Marine Italienne,
sera construit dans les ateliers de la société CMASA,
filiale de Fiat, implantée à De Marina Di Pisa,
Le prototype exécute
son premeir vol en mai 1939. celui-ci révèle rapidement
d'excenllentes performances, avec notzammernt une vitesse maximale
de 406km/h, bien supérieure à ce qui était
espéré. L'appareil se révèle par ailleurs,
très maniable. Mais ce bilan très favorable sera terni
par une faiblesse structurelle détectée au niveau
de la structure reliant les flotteurs à l'appareil. Ce défaut
et les modifications nécessaires retarderont la mise en service
du Fiat RS14 de près de 3 ans...Les premiers appareils seront
livrés en 1941.
Les Fiat RS14 furent affectés
à des missions d'escorte de convoi ou de reconnaissance martitime.
entre la Lybie et l'Italie. Toutefois, l'appareil, souffrant d'une
instabilité par grosse mer, ne pouvait être utilisé
pour le sauvetage en mer.
Au moment du débarquement
allié en Italie, en Juillet 1943, tous les Fiat RS14 étaient
basés en Sicile. Nombreux d'entre eux furent détruits
par les Italiens, afin qu'ils ne tombent aux mains des Alliés.
Cependant, aprèsq l'Armistice signée le 3septembre
1943, 28 d'entre eux, seront utilisés par les forces Italiennes
pro-alliés (Aeronautica Cobelligerante Italiana) et participeront
aux opérations jusqu'à la fin du conflit.
Après la guerre, 9
exemplaires seront encore utilisés au sein de la nouvelle
Armée de l'Air Italienne et ne seront réformés
qu'en 1950. Au total, ce seront 152 Fiat RS14 qui auront été
construits depuis sa mise en service.