Fiat RS-14

 


Technique
Type
Hydravion de Reconnaissance Maritime
Date 1er Vol
Mai 1935
Envergure
19.54 m
Longueur
14.10 m
Hauteur
5.51 m
Surface Alaire
50.0 m²
Poids à Vide
5410 kg
Poids Total
8470 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
406 km/h à 4000m
Vitesse Montée
732 m/mn
plafond
6300 m
Autonomie
2500 kms
Equipage
4 / 5 hommes
Motorisation
2 moteurs Fiat A-74 R.C. 38 à 14 cyl. en étoile refroidis par air de 840 ch à 3400m
Armement
1 mitrailleuse Scotti de 12.7 mm
2 mitrailleuses Safat de 7.7mm
400 kg de bombes

 


Histoire

Le Fiat RS14 a été conçu pour répiondre à une demande de la Marine Italienne en 1937. Celle-ci souhaite en effet, se doter d'un hydravion de reconnaissance maritime à grand rayon d'action. afin de remplacer les vieux Cant Z501 en service. Le nouvel appareil doit, entre autre, être capable d'atteindre une vitesse maximale importante, et à l'inverse, être capable de voler lentement pour permettre une bonne reconnaissance en mer

L'appareil, étudié sous la responsabilité des ingénieurs Manilio Stiavelli et Lucio Lazzarino, est de conception entièrement métallique. C'est un monoplan à ailes basses, équipé de deux flotteurs. Il est motorisé par 2 Fiat A-74 R.C. 38 en étoile de 840 ch. Son armement défensif était assuré par deux mitrailleuses de 7.7mm et une mitrailleuse de 12.7mm. Il pouvait emporter, par ailleurs, 400 kg de bombes pour la lutte anti-sous-marine. L'appareil, retenu par la Marine Italienne, sera construit dans les ateliers de la société CMASA, filiale de Fiat, implantée à De Marina Di Pisa,

Le prototype exécute son premeir vol en mai 1939. celui-ci révèle rapidement d'excenllentes performances, avec notzammernt une vitesse maximale de 406km/h, bien supérieure à ce qui était espéré. L'appareil se révèle par ailleurs, très maniable. Mais ce bilan très favorable sera terni par une faiblesse structurelle détectée au niveau de la structure reliant les flotteurs à l'appareil. Ce défaut et les modifications nécessaires retarderont la mise en service du Fiat RS14 de près de 3 ans...Les premiers appareils seront livrés en 1941.

Les Fiat RS14 furent affectés à des missions d'escorte de convoi ou de reconnaissance martitime. entre la Lybie et l'Italie. Toutefois, l'appareil, souffrant d'une instabilité par grosse mer, ne pouvait être utilisé pour le sauvetage en mer.

Au moment du débarquement allié en Italie, en Juillet 1943, tous les Fiat RS14 étaient basés en Sicile. Nombreux d'entre eux furent détruits par les Italiens, afin qu'ils ne tombent aux mains des Alliés. Cependant, aprèsq l'Armistice signée le 3septembre 1943, 28 d'entre eux, seront utilisés par les forces Italiennes pro-alliés (Aeronautica Cobelligerante Italiana) et participeront aux opérations jusqu'à la fin du conflit.

Après la guerre, 9 exemplaires seront encore utilisés au sein de la nouvelle Armée de l'Air Italienne et ne seront réformés qu'en 1950. Au total, ce seront 152 Fiat RS14 qui auront été construits depuis sa mise en service.


Album Photos

 

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"