 |
Site in English
|
Torpillage
Surveillance
Exploration
Flotille
"Commandant Teste"
Aviation
Embarquée
|
Historique
L'Escadrille AB-4 est créée
le 1er Janvier 1940 à Lanvéoc-Poulmic sous le commandement
du Lieutenant de Vaisseau Francis LAINE. Le matériel prévu
est composé de Loire-Nieuport LN 411, version non-navalisée
du LN-401. Initialement, le LN-411 était prévu pour
l'Armée de l'Air, mais celle-ci n'en voulut pas, et la Marine
les récupéra.
Mais les appareils n'arrivant
pas à Lanvéoc-Poulmic, l'Escadrille entière
se déplaça sur le terrain d'Orly pour y récupérer
les nouveaux appareils. Ceux-ci arrivèrent à partir
de Mars 1940, et les entrainements purent commencer. La quasi totalité
du personnel est sans expérience, et sort tout juste des
Ecoles de Pilotage... En Mai, la dotation est dorénavant
complète, et l'unité est transférée
à Querqueville puis à Berck, où elle rejoint
l'Escadrille AB-2, unité avec laquelle l'AB-4 effectuera
de nombreuses missions communes.
Le 19 Mai, marque la date
de l'attaque meurtrière contre une concentration de blindés
au carrefour de Berlaimont. 9 appareils de l'Escadrille participent
à cette mission. Deux pilotes sont faits prisonniers, et
deux autres sont tués, dont un par... la DCA Française
en rejoignant les lignes alliées.
Après ces missions
difficiles, l'Escadrille AB-4 est transférée sur Hyères
le 4 Juin 1940. Mais au cours du transfert, l'unité est attaquée
par des Morane MS406 Polonais. Un pilote, le Second-Maitre ROCHON
doit se parachuter, et a failli être lynché par les
civils au sol...
Sur le terrain de hyères,
l'Escadrille reçoit des renforts en Hommes et en machines,
et effectue des missions contre l'Italie, tout récemment
entrée en Guerre. Au cours de l'une d'elle, deux pilotes
seront portés disparus.
Le 24 Juin, il est décidé
d'évacuer l'unité vers Bône, en Algérie.
Deux pilotes, victimes de pannes, devront se poser en Sardaigne,
où ils seront internés. Un troisième, bloqué
par une panne lors de l'étape en Corse, ne redécollera
que le 28 Juin, après l'interdiction de vol prévue
dans les conditions d'Armistice : ce qui sera plutôt mal apprécié
par les autorités !
Etat-Major
Commandants
de l'Escadrille AB-4
|
LAINE
Francis - Lieutenant de Vaisseau
|
1er
Janvier 1940
|
28 Juin
1941
|

Pilotes
Pilotes
et Membres d'Equipages de l'Escadrille AB-4
|
Personnel
Naviguant
|
Grade
|
Fonction
|
Divers
|
Etat
Civil
|
Photos |
Citations
|
BILLIEN
Marcel - Pierre |
Maître
|
Pilote
|
Disparu
en mer le 19 juin 1940 au retour d'une attaque contre la Base
Italienne de Ligure |
Né le 25 Mai
1912
Disparu le 19 Juin 1940
en Mer Méditerranée
|
|
|
DECAIX
Patrice |
Enseigne
de Vaisseau 1ere Classe
|
Pilote
|
Le
19 Mai, lors de l'attaque d'une formation de Blindés,
son appareil, trop endommagé, l'oblige à se poser
: il sera fait prisonnier |
|
|
|
DE-RODELLEC-DU
PORZIC Olivier |
Enseigne
de Vaisseau 1ere Classe
|
Pilote
|
|
|
|
|
ELLIOT
Bernard |
Second-Maitre
|
Pilote
|
Il
participe au transfert de l'Escadrille vers Bône (Algérie),
mais victime d'une panne, il est contraint de rester en Corse
pour réparer, et ne rejoindra l'Escadrille que le 28
Juin.... violant ainsi l'interdiction de vol dictée par
l'Armisitice ! |
|
|
|
GOASGUEN
Auguste - François |
Second-Maître
|
Pilote
|
Tué
le 19 Mai, après l'attaque d'une formation de Blindés,
il réussit à ramener son appareil au-dessus des
lignes Françaises, mais est abattu par la DCA Française.
|
Né le 25 Juin
1915 à Locquénolé (29 - Finistère)
Tué le 19 Juin
1940 à Etreux (02 - Aisne)
|
|
|
HABERT
Pierre |
Lieutenant
de Vaisseau
|
Pilote
|
Ancien
Pilote d'essai de la Société SNCAO qui fabrique
les LN 401 : recrue bien utile pour le Groupe ! |
|
|
|
JAMAIS
Mick |
Second-Maitre
|
Pilote
|
Le
19 Mai, lors de l'attaque d'une formation de Blindés,
son appareil, trop endommagé, l'oblige à se poser
: il sera fait prisonnier |
|
|
|
KLEIN
Joseph |
Second-Maitre
|
Pilote
|
Le
19 Mai, lors de l'attaque d'une formation de Blindés,
son appareil, trop endommagé, l'oblige à se poser
: il réussira à rejoindre les lignes Françaises |
|
|
|
LAINE
Francis |
Lieutenant
de Vaisseau
|
Pilote
et Commadant de l'Escadrille
|
Commandant
de l'Escadrille AB-4 |
|
|
|
MEHAULT
Elie |
Second-Maître
|
Pilote
|
Le
24 Juin 1940, au cours du repli de l'Escadrille vers Bône
(Algérie), le Second-Maître MEHAULT est victime
d'une panne moteur et il doit se poser en Sardaigne où
il est interné |
|
|
|
PRIGENT
Adrien - Louis |
Second-Maître
|
Pilote
|
Tué
lors d'un entrainement le 17 Mai 1940 : il ne parvient pas à
redresser son appareil après un piqué et percute
la mer. |
Né le 01 Septembre
1918
Tué le 17 Mai
1940 à Cherbourg-Octeville (50 - Manche)
|
|
|
RICQUIER
Raymond - Joseph |
Second-Maître
|
Pilote
|
Disparu
le 19 juin 1940 lors d'une attaque contre la Base Italienne
de Ligure |
Né le 01 Janvier
1918 à Marseille (13 - Bouches-Du-Rhône)
Disparu le 19 juin 1940
au dessus de l'Italie
|
|
|
ROCHON
Marcel |
Second-Maître
|
Pilote
|
Blessé
le 4 Juin 1940 au cours du transfert de l'Escadrille de Querqueville
vers Hyères : L'unité est attaquée par...
des Morane MS406 Polonais. |
|
|
|
TEOULET
Eloi - Raoul |
Maître
|
Pilote
|
Tué
lors de l'attaque d'une copncentration de Blindés le
19 mai. Il est tué en plein vol par un obus de 20mm.
Son appareil se posera, seul, quelques kilomètres plus
loin... |
Né le 09 Mars
1910 à Puylaurens (81 - Tarn)
Tué le 18 Mai
1940 à Fontaine-au-bois (59 - Nord)
|
|
|
Terrains
Différents
terrains d'acceuil
|
Ville
|
Département
ou pays
|
Période
d'utilisation
|
Lanvéoc-Poulmic |
29 -
Finistère
|
Janvier
1940
|
Orly |
94 Val-De-Marne
|
Début
Février au 11 Mai 1940
|
Querqueville |
50 -
Manche
|
11 au
18 Mai 1940
|
Berck |
62 -
Pas de Calais
|
18 au
21 Mai 1940
|
Querqueville |
50 -
Manche
|
21 Mai
au 4 Juin 1940
|
Hyères |
83 -
Var
|
4 au
24 Juin 1940
|
Bône |
Algérie
|
A partir
du 24 Juin 1940
|
Appareils
L'Escadrille
AB-4 a été équipée depuis sa création,
le 1er Janvier 1940, des appareils suivants :
Les appareils
utilisés sont décrits dans le fichier accessible par
le lien ci-dessous. Vous y trouverez les No de série,
d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de
l'appareil.

Dans
cette liste sont identifiés :
- 16 Loire-Nieuport LN-411
- 3 Loire-Nieuport LN-401
Pertes
Personnel
Naviguant tué
|
5
|
PRIGENT
Adrien Second-Maître (Accident) |
17 Mai
1940
|
GOASGUEN
Auguste Second Maître (Combat) |
19 Mai
1940
|
TEOULET
Eloi Maître (Combat) |
19 Mai
1940
|
RICQUIER
Raymond Second-Maitre (Combat) |
19 juin
1940
|
BILLIEN
Marcel Maître (Combat) |
19 Juin
1940
|
Personnel
Naviguant blessé
|
1
|
ROCHON
Marcel Second-Maitre (Suite à erreur de Morane MS406
Polonais) |
4 Juin
1940
|
Personnel
Naviguant prisonnier
|
2
|
DECAIX
Patrice Enseigne de Vaisseau 1ere Classe |
19 Mai
1940
|
JAMAIS
Mick Second-Maître |
19 Mai
1940
|
Sources
- Les
dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits
majoritairement du site : "Mémoires
des Hommes"
- Hors série AVIONS
No1 - "L'Aéronautique Navale Française de
Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions
LELA Presse
- Aéro-Journal No18
"L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques
EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...
|