Historique
L'Escadrille AB-3 voit le
jour le 1er Décembre 1939 sur la base de Lanvéoc-Poulmic.
Elle est équipée de Vought 156F et sa dotation est
complète fin février 1940. Déclarée
opérationnelle, l'unité rejoint le terrain de Boulogne-Albrech
à partir duquel elle effectuera des missions de surveillance
maritime jusqu'au déclenchement de l'attaque Allemande.
Le 10 Mai 1940, le terrain
de Boulogne-Alprech est bombardé à l'aube. Le hangar,
qui abrite la totalité des Vought 156F de l'unité
est détruit, avec tous les appareils... . Les équipages,
indemnes, percevront 11 nouveaux appareils à Lanvéoc-Pöulmic
avant de rejoindre le terrain de Querqueville le 23 mai. En attendant
ce réarmement, l'escadrille est remplacée par l'AB-1,
qui est transférée en urgence de Hyères dans
le sud.
L'Escadrille, à nouveau
opérationnelle, rejoint le terrain de Querqueville avant
d'être déplacée dans le sud, à Hyères,
en prévision de la déclaration de Guerre probable
des Italiens. Les Vought 156F effectueront des missions de surveillance
maritime ou d'attaque terrestre. Mais l'histoire se répète
: le 15 Juin, le terrain de Hyères est bombardé par
les Italiens et 6 Vought 156F sont détruits au sol... Le
18 juin, au cours de ce qui sera la dernière mission de l'AB-3,
3 appareils bombardent de nuit le port de San-Stéfano. Le
24 Juin, les appareils survivants seront transférés
vers Bône en Algérie, juste avant l'interdiction de
vol liée à l'Armistice.