Vought 156F

 


Technique
Type
Bombardier en piqué bi-place monoplan à aile basse
Date 1er Vol
4 Janvier 1936
Envergure
12,80 m 
Longueur
10,33 m 
Hauteur
4,32m 
Surface Alaire
28 m2 
Poids à Vide
2120 Kg 
Poids Total
3300 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
400 km/h à 3500m 
Vitesse Montée
408m/mn
plafond
8400 m 
Autonomie
1000kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
1 Moteur Radial Pratt & Whitney R1535-02 Twin Wasp de 825ch
Armement
1 mitrailleuse de 7.62mm fixe dans l'aile droite
1 mitrailleuse de 7.62mm mobile au poste arrière
2 bombes G2 de 75 Kgs sous les ailes

 


Production

90 Vought 156F ont été commandés par la Marine. 40 seulement seront pris en compte avant l'Armisitice.

  • 20 commandés fin 1938 : Livrés et montés
  • 20 commandés en Mai 1939 : Livrés et montés
  • 50 commandés en Mars 1940 : l'Armistice empèchera la livraison. Ils seront détournés vers l'Angleterre qui les prends en compte sous le nom de "Chesapeake"

A ce jour , sur les 40 appareils livrés, 39 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1934, l'US Navy émet un programme pour un appareil de reconnaissance Maritime et de Bombardement en piqué. 10 Constructeurs y répondent dont 6 avec des Biplans : nous sommes en pleine transition technologique et les conceptions modernes cotoient l'ancien encore bien tenace... La Société Vought propose le XSB2U-1. Cet appareil d'aspect moderne, est un monoplan à aile basse à train rentrant. Il reste malgré tout, entoilé à l'exception du capot moteur. Il est propulsé par un Pratt & Withney R-1535-78 en étoile de 700cv. L'appareil fait son premier vol le 4 Janvier 1936. Mais au cours des essais, le prototype part en vrille et s'écrase tuant les deux hommes d'équipages.

L'US Navy passe cependant une commande de 44 SB2U-1, et les premiers exemplaires entrent en service en décembre 1937. Cette commande est suivie d'une autre pour 48 exemplaires dans la version légèrement modifiée SB2U-2.

La société Vought, sur fonds propres, réalise un autre SB2U-2 pour servir de démonstrateur à l'international. L'appareil est ainsi présenté, en Octobre 1938, au Salon Aéronautique de Paris, au Grand Palais. La Marine Française est intéressée par cet appareil résolument moderne, et un marché est passé pour une livraison de 20 appareils d'exportation sous la désignation Vought 156F. Une seconde commande de 20 appareils sera passée en Mai 1939. Et enfiin une dernière commande en mars 1940 pour 50 exemplaires qui ne seront jamais livrés en France, mais pris en compte par les Britanniques sous la désignation "Chesapeake"

Les appareils remis aux normes Françaises sont livrés sans armement : celui-ci est mis en place par les services techniques Français. Cette version adopte également des freins aérodynamques sur l'extrados des ailes, équipement refusé par l'US-Navy. Les appareils sont livrés en caisse et remontés à Orly. A noter que l'US-Navy a refusé, pour des raisons confidentialité, que Vought livre les appareils avec les fourchettes d'écartement des bombes ventrales. Aussi les appareils Français ne pourront emporter qu'une bombe de 75kg sous chaque aile...

L'Escadrille AB1, du porte-avions Béarn, est la première unité à recevoir le nouvel appareil en remplacement de ses vieux Levasseur PL-7. Les Vought 156F sont livrés sans Radio, ni lance-bombe, mais seront équipés au fil du temps, et l'unité, opérant depuis des bases terrestres possède 12 appareils opérationnels en Décembre 1939.

L'escadrille AB3, nouvellement créée le 1er Décembre 1939, reçoit également des Vought 156F. Etonnament, bien que le Porte-avion Béarn soit retiré du service actif, les Vought 156F vont être qualifiés pour appontage... Ce qui se fera sans difficulté particulière.

Le 10 Mai 1940, l'AB3 subit de plein fouet l'attaque Allemande : le hangar qui abritait tous ses Vought 156F a été détruit par un raid au petit matin, et aucun appareil ne sera sauvé. Les évènements ne permettront pas de rééquiper à temps l'escadrille : la Campagne de France est terminée pour l'unité...

L'Escadrille AB3, quant à elle, participera à la campagne de France. Elle sera engagée en Hollande, sans pertes dans un premier temps, mais le 20 Mai, au cours d'une attaque sans protection de chasse, pour détruire le pont de d'Origny Sainte-Benoite, 5 appareils seront abattus par la chasse Allemande, entrainant la perte de 8 hommes : 5 morts et 3 prisonniers . L'unité poursuit ses missions dans le nord avant d'être repliée sur Hyères à partir du 10 Juin, pour contrer une attaque possible de l'Italie qui s'apprête à rentrer dans le conflit. Le 15 Juin, 6 Vought 156F sont détruit au sol par la chasse Italienne et le 18 Juin, aura lieu la dernière mission avant l'Armisitice.

Trois appareils parviendront à être évacués sur Bône, en algérie. Les deux escadrilles AB1 et AB3, devenues 1AB et 3AB, seront dissoutes dès Aout 1940, et les appareils seront stockés et démontés. Sur les 40 Vought 156F initiaux, on recense 7 appareils survivants, dont 3 seront détruits par les Allemands lors de l'invasion de la zone libre, et les autres disparaissent en Afrique du nord, sans laisser de trace.

quand aux 50 Vought 156F de la dernière commande, pris en compte par les Britanniques sous le nom de "Chesapeake", ils connaitront une carrière bien brêve : les anglais jugeront l'appareil trop peu performant, et il ne servira jamais en combat sous les couleurs Britanniques.


Versions

Le Vought 156F ne sera livré qu'en une seule version. Les principales différences par rapport au SB2U-2 Vindicator américain sont :
- Instruments mis aux normes Françaises, avec mesures métriques
- Manette de gaz inversée
- Pas de lance-Bombe ventral fourni : l'appareil Français devra se contenter de d'un lance-bombes sous chaque aile (75 kg / bombes)
- Présence de freins aérodynamiques sur l'extrados de l'aile

Bibliographie

1 ) _ Editions LELA-PRESSE - Juillet à Septembre 1997
AVION No 52 - 53 - 54 - 55
De Michel LEDET

 

2) _ Editions Larivière - Mars 1997
Le Fana de L'Aviation No328 : "De la Torpille à la Bombe"
De Lucien MORAREAU

 

 

2) _ Éditions Caraktère - Aout 2010
Aero-Journal (3eme Série) No17 : "Les Avions de Combat Français : Le vought 156F"
De Christian-Jacques EHRENGARDT

 

 

Album Photos

 


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Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"