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Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

Aviation Embarquée

Escadrille de Bombardement en Piqué AB-2


Historique

Cette unité fait initialement partie de la "Flotille du Béarn" (future flotille "F1A"), sous la dénomination d'Escadrille 7S1. En Octobre 1938, elle deviendra l'Escadrille AB-2. Au déclenchement du conflit, l'unité est débarquée du Béarn et ses trois sections de 3 appareils (des Levasseur PL-101) sont répartis sur les bases de Lanvéoc-Poulmic, Château-Bougon et Boulogne sur Mer. Mais dès la fin du mois d'octobre, les 3 sections sont réunies sur la base de Lanvéoc-Poulmic, où l'unité est transformée en loiré-Nieuport LN401 et LN411, en remplacement des vieux Levasseur PL101 qui sont reversés aux escadrilles de surveillace 2S3 et 2S4. Par contre les nouveaux appareils étant monoplaces, les membres d'équipages, autres que les pilotes, sont transférés dans d'autres unités. L'entrainement au bombardement en "Semi-piqué" se poursuit intensivement, et l'Escadrille est déclarée opérationnelle en Mars 1940.

L'AB-2 rejoint donc le terrain de Berck en effectuant des missions de surveillance jusqu'à l'attaque Allemande du 10 Mai 1940. Les premières missions de bombardement sont réalisées avec succès et sans pertes. Mais la mission du 19 Mai 1940 restera tristement célèbre... L'AB-2 et l'AB-4 sont chargées de bombarder une concentration de blindés au carrefour de Berlaimont, et pas moins de 20 appareils participent à l'opération. Mais le lieu est lourdement défendu par la Flak et 5 appareils de l'AB-2 sont abattus en quelques instants : 1 pilote est tué, et 4 autres seront fait prisonniers. Les survivants qui regagnent le terrain sont soit très endommagés ou jugés irréparables...Le lendemain, seul un appareil pourra participer à une nouvelle mission, mais il sera abattu et son pilote fait prisonnier.

L'unité rejoint le terrain de Querqueville le 21 Mai, où elle recevra quelques nouveaux appareils. Le 4 Juin, les escadrilles AB-2 et AB-4 sont transférées dans le sud, à Hyères pour parer une éventuelle attaque Italienne que l'Etat-Major pressent comme imminente. Les Italiens entrent effectivement en guerre le 10 Juin 1940, et lancent des attaques contre les terrains Français, sans toutefois occasionner de pertes à l'AB-2. L'Escadrille effectuera quelques missions contre les Italiens avant de recevoir l'ordre d'évacuer sur Bône en Algérie. Deux des Loire-Nieuport, victimes de pannes, devront atterrir en Sardaigne où les pilotes seront internés.


Etat-Major

Commandants de l'Escadrille AB-2
LORENZI Jean - Lieutenant de Vaisseau
1er Septembre 1938
Juin 1938

 


Pilotes

Pilotes et Membres d'Equipages de l'Escadrille AB-2
Personnel Naviguant
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations & Décorations
BAGOT
Second-Maitre
Pilote
     
BONNEFOY Louis - Gabriel
Second-Maitre
Pilote
Le Second Maître BONNEFOY sera tué le 16 Avril 1945 alors qu'il servait au Groupe Aéronavale No2 à Cognac lors des opérations de libération des poches de l'Atlantique
Né le 18 Janvier 1915 à Auxerre (89 - Yonne)
Tué le 16 Avril 1945 à Saint-Augustin (17 - Charente Maritime)
   
DOUXAMI Marcel - Pierre
Enseigne de vaisseau 1ere Classe
Pilote

Au cours de l'attaque le 19 Mai 1940 contre une colonne blindées, son appareil est touché par la Flak, et contraint de se poser en campagne, il sera fait prisonnier.

Il sera tué le 4 Aout 1943, lorsque son Hudson s'écrase au décollage et prend feu

Né le 20 Avril 1911 à Toulon (83 - Var)
Tué le 4 Aout 1943 à Dakar (Sénégal)

 

 

 
FAIVRE Robert Henri
Enseigne de vaisseau 1ere Classe
Pilote

Au cours de l'attaque le 19 Mai 1940 contre une colonne blindées, son appareil est touché par la Flak. Il tente de rejoindre les lignes, mais il est attaqué par des ME109 sur le chemin du retour et il doit se poser en campagne où il sera fait prisonnier.

Il sera tué le 30 Juin 1943 alors qu'il servait à la Base Aéronavale d'Agadir au Maroc

Né le 11 Novembre 1912 à Paris (75)
Tué le 30 Juin 1943 à Inezgane (Maroc)
   
HAUTIN
Second-Maître
Pilote
Abattu et fait prisonnier le 20 Mai 1940      
LANSONNEUR Alexis - Marie
Second-Maître
Pilote
Tué par accident le 22 Décembre 1939 à Orly : en phase d'atterrissage, il tenta d'éviter un appareil dans sa trajectoire, mais l'appareil se met en vrille et s'écrase.
Né le 31 Mai 1912 à Ploumoguer (29 - finistère)
Tué le 22 Décembre 1939 à Orly (94 - Val de Marne)
   
LE-MOAL
Second-Maitre
Pilote
Le 24 Mai, au cours du transfert de l'AB-2 vers l'AFN, son appareil connait des ennuis de moteur entre la Corse et Bône (Algérie) et il doit se poser en Sardaigne où il est interné.      
LORENZI Jean
Lieutenant de Vaisseau
Commandant de l'Escadrille
Commandant de l'Escadrille AB-2 du 1er Septembre 1938 à Juin 1940      
MEHEUT
Maître
Pilote
Le 24 Mai, au cours du transfert de l'AB-2 vers l'AFN, son appareil connait des ennuis de moteur entre la Corse et Bône (Algérie) et il doit se poser en Sardaigne où il est interné.      
MOULINIER Robert
Second-Maître
Pilote
Le 20 Mai 1940, il attaque un Heinkel HE111 et réussit à incendier un de ses moteurs, mais lui-même touché par le mitrailleur arrière du bombardier, il est contraint de se poser en campagne      
NIEL Max Gustave
Second-Maitre
Pilote
Il sera tué le 02 Février 1944 alors qu'il servait à la Base Aéronavale de Dakar (Sénégal)
Né le 07 Mai 1914 à Marsqeille (13 - Bouches du Rhône)
Tué le 02 Février 1944 en mer
   
PASCAL Louis Jules
Maître
Pilote
Tué en combat aérien le 19 Mai 1940
Né le 15 Novembre 1912 à Marmande (47 - Lot et Garonne)
Tué le 19 Mai 1940 à Landrecies (59 - Nord)
   
VILBERT Jules
Lieutenant de Vaisseau
Pilote
Lors de l'attaque d'une concentration de blindés le 19 Mai 1940, il est touché de plein fouet mais réussit à terminer son attaque avant de se poser en campagne      

 

 


Terrains

Différents terrains d'acceuil
Ville
Département ou pays
Période d'utilisation
Lanvéoc-Poulmic (1ere section)
29 - Finistère
Du 3 Septembre à fin Octobre 1939
Nantes-Château Bougon (2eme Section)
44 - Loire Ataltique
Du 3 Septembre à fin Octobre 1939
Boulogne sur Mer (3eme Section)
62 - Pas de Calais
Du 3 Septembre à fin Octobre 1939
Lanvéoc-Poulmic (Toute l'Escadrille)
29 - Finistère
Fin Octobre 1939 à Novembre 1939
Querqueville
50 - Manche
Novembre 1939 à Mars 1940
Berck
62 - Pas de Calais
De Mars 1940 au 21 Mai 1940
Calais
62 - Pas de Calais
Le 21 Mai seulement
Querqueville
50 - Manche
21 Mai 1940 au 4 Juin 1940
Hyères
83 - Var
4 juin au 24 Juin 1940
Bône
Algérie
A partir du 24 Juin

 


Appareils

L'Escadrille AB-2 a été équipée depuis sa création, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les No de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • 10 Loire-Nieuport LN-401
  • 4 Loire-Nieuport LN-411


Pertes

Personnel Naviguant tué
2
LANSONNEUR Alexis Second-Maitre (Accident)
22 décembre 1939
PASCAL Louis - Maître (Combat)
19 Mai 1940
Personnel Naviguant prisonnier
7
VILBERT Jules Lieutenant de Vaisseau
19 Mai 1940
DOUXAMI Marcel Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
19 Mai 1940
FAIVRE Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
19 Mai 1940
BAGOT Second-Maître
19 Mai 1940
HAUTIN Second-Maître
20 Mai 1940
LE-MOAL Second-Maître (Interné en Sardaigne)
24 Juin 1940
MEHEUT Maître (Interné en Sardaigne)
24 Juin 1940

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...
Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"