 |
Site in English
|
Torpillage
Surveillance
Exploration
Flotille
"Commandant Teste"
Aviation
Embarquée
|
Historique
Cette unité fait initialement
partie de la "Flotille du Béarn" (future flotille
"F1A"), sous la dénomination d'Escadrille 7S1.
En Octobre 1938, elle deviendra l'Escadrille AB-2. Au déclenchement
du conflit, l'unité est débarquée du Béarn
et ses trois sections de 3 appareils (des Levasseur PL-101) sont
répartis sur les bases de Lanvéoc-Poulmic, Château-Bougon
et Boulogne sur Mer. Mais dès la fin du mois d'octobre, les
3 sections sont réunies sur la base de Lanvéoc-Poulmic,
où l'unité est transformée en loiré-Nieuport
LN401 et LN411, en remplacement des vieux Levasseur PL101 qui sont
reversés aux escadrilles de surveillace 2S3 et 2S4. Par contre
les nouveaux appareils étant monoplaces, les membres d'équipages,
autres que les pilotes, sont transférés dans d'autres
unités. L'entrainement au bombardement en "Semi-piqué"
se poursuit intensivement, et l'Escadrille est déclarée
opérationnelle en Mars 1940.
L'AB-2 rejoint donc le terrain
de Berck en effectuant des missions de surveillance jusqu'à
l'attaque Allemande du 10 Mai 1940. Les premières missions
de bombardement sont réalisées avec succès
et sans pertes. Mais la mission du 19 Mai 1940 restera tristement
célèbre... L'AB-2 et l'AB-4 sont chargées de
bombarder une concentration de blindés au carrefour de Berlaimont,
et pas moins de 20 appareils participent à l'opération.
Mais le lieu est lourdement défendu par la Flak et 5 appareils
de l'AB-2 sont abattus en quelques instants : 1 pilote est tué,
et 4 autres seront fait prisonniers. Les survivants qui regagnent
le terrain sont soit très endommagés ou jugés
irréparables...Le lendemain, seul un appareil pourra participer
à une nouvelle mission, mais il sera abattu et son pilote
fait prisonnier.
L'unité rejoint le
terrain de Querqueville le 21 Mai, où elle recevra quelques
nouveaux appareils. Le 4 Juin, les escadrilles AB-2 et AB-4 sont
transférées dans le sud, à Hyères pour
parer une éventuelle attaque Italienne que l'Etat-Major pressent
comme imminente. Les Italiens entrent effectivement en guerre le
10 Juin 1940, et lancent des attaques contre les terrains Français,
sans toutefois occasionner de pertes à l'AB-2. L'Escadrille
effectuera quelques missions contre les Italiens avant de recevoir
l'ordre d'évacuer sur Bône en Algérie. Deux
des Loire-Nieuport, victimes de pannes, devront atterrir en Sardaigne
où les pilotes seront internés.
Etat-Major
Commandants
de l'Escadrille AB-2
|
LORENZI
Jean - Lieutenant de Vaisseau |
1er
Septembre 1938
|
Juin
1938
|

Pilotes
Pilotes
et Membres d'Equipages de l'Escadrille AB-2
|
Personnel
Naviguant
|
Grade
|
Fonction
|
Divers
|
Etat
Civil
|
Photos |
Citations
& Décorations
|
BAGOT |
Second-Maitre
|
Pilote
|
|
|
|
|
BONNEFOY
Louis - Gabriel |
Second-Maitre
|
Pilote
|
Le
Second Maître BONNEFOY sera tué le 16 Avril 1945
alors qu'il servait au Groupe Aéronavale No2 à
Cognac lors des opérations de libération des poches
de l'Atlantique |
Né le 18 Janvier
1915 à Auxerre (89 - Yonne)
Tué le 16 Avril
1945 à Saint-Augustin (17 - Charente Maritime)
|
|
|
DOUXAMI
Marcel - Pierre |
Enseigne
de vaisseau 1ere Classe
|
Pilote
|
Au cours de l'attaque
le 19 Mai 1940 contre une colonne blindées, son appareil
est touché par la Flak, et contraint de se poser en
campagne, il sera fait prisonnier.
Il sera tué le
4 Aout 1943, lorsque son Hudson s'écrase au décollage
et prend feu
|
Né le 20 Avril
1911 à Toulon (83 - Var)
Tué le 4 Aout 1943
à Dakar (Sénégal)
|
|
|
FAIVRE
Robert Henri |
Enseigne
de vaisseau 1ere Classe
|
Pilote
|
Au cours de l'attaque
le 19 Mai 1940 contre une colonne blindées, son appareil
est touché par la Flak. Il tente de rejoindre les lignes,
mais il est attaqué par des ME109 sur le chemin du
retour et il doit se poser en campagne où il sera fait
prisonnier.
Il sera tué le
30 Juin 1943 alors qu'il servait à la Base Aéronavale
d'Agadir au Maroc
|
Né le 11 Novembre
1912 à Paris (75)
Tué le 30 Juin
1943 à Inezgane (Maroc)
|
|
|
HAUTIN |
Second-Maître
|
Pilote
|
Abattu
et fait prisonnier le 20 Mai 1940 |
|
|
|
LANSONNEUR
Alexis - Marie |
Second-Maître
|
Pilote
|
Tué
par accident le 22 Décembre 1939 à Orly : en phase
d'atterrissage, il tenta d'éviter un appareil dans sa
trajectoire, mais l'appareil se met en vrille et s'écrase. |
Né le 31 Mai 1912
à Ploumoguer (29 - finistère)
Tué le 22 Décembre
1939 à Orly (94 - Val de Marne)
|
|
|
LE-MOAL |
Second-Maitre
|
Pilote
|
Le
24 Mai, au cours du transfert de l'AB-2 vers l'AFN, son appareil
connait des ennuis de moteur entre la Corse et Bône (Algérie)
et il doit se poser en Sardaigne où il est interné. |
|
|
|
LORENZI
Jean |
Lieutenant
de Vaisseau
|
Commandant
de l'Escadrille
|
Commandant
de l'Escadrille AB-2 du 1er Septembre 1938 à Juin 1940 |
|
|
|
MEHEUT |
Maître
|
Pilote
|
Le
24 Mai, au cours du transfert de l'AB-2 vers l'AFN, son appareil
connait des ennuis de moteur entre la Corse et Bône (Algérie)
et il doit se poser en Sardaigne où il est interné. |
|
|
|
MOULINIER
Robert |
Second-Maître
|
Pilote
|
Le
20 Mai 1940, il attaque un Heinkel HE111 et réussit à
incendier un de ses moteurs, mais lui-même touché
par le mitrailleur arrière du bombardier, il est contraint
de se poser en campagne |
|
|
|
NIEL
Max Gustave |
Second-Maitre
|
Pilote
|
Il
sera tué le 02 Février 1944 alors qu'il servait
à la Base Aéronavale de Dakar (Sénégal) |
Né le 07 Mai 1914
à Marsqeille (13 - Bouches du Rhône)
Tué le 02 Février
1944 en mer
|
|
|
PASCAL
Louis Jules |
Maître
|
Pilote
|
Tué
en combat aérien le 19 Mai 1940 |
Né le 15 Novembre
1912 à Marmande (47 - Lot et Garonne)
Tué le 19 Mai 1940
à Landrecies (59 - Nord)
|
|
|
VILBERT
Jules |
Lieutenant
de Vaisseau
|
Pilote
|
Lors
de l'attaque d'une concentration de blindés le 19 Mai
1940, il est touché de plein fouet mais réussit
à terminer son attaque avant de se poser en campagne |
|
|
|
Terrains
Différents
terrains d'acceuil
|
Ville
|
Département
ou pays
|
Période
d'utilisation
|
Lanvéoc-Poulmic
(1ere section) |
29 -
Finistère
|
Du 3
Septembre à fin Octobre 1939
|
Nantes-Château
Bougon (2eme Section) |
44 -
Loire Ataltique
|
Du 3
Septembre à fin Octobre 1939
|
Boulogne
sur Mer (3eme Section) |
62 -
Pas de Calais
|
Du 3
Septembre à fin Octobre 1939
|
Lanvéoc-Poulmic
(Toute l'Escadrille) |
29 -
Finistère
|
Fin Octobre
1939 à Novembre 1939
|
Querqueville
|
50 -
Manche
|
Novembre
1939 à Mars 1940
|
Berck |
62 -
Pas de Calais
|
De Mars
1940 au 21 Mai 1940
|
Calais |
62 -
Pas de Calais
|
Le 21
Mai seulement
|
Querqueville |
50 -
Manche
|
21 Mai
1940 au 4 Juin 1940
|
Hyères |
83 -
Var
|
4 juin
au 24 Juin 1940
|
Bône |
Algérie
|
A partir
du 24 Juin
|
Appareils
L'Escadrille
AB-2 a été équipée depuis sa création,
des appareils suivants :
Les appareils
utilisés sont décrits dans le fichier accessible par
le lien ci-dessous. Vous y trouverez les No de série,
d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de
l'appareil.

Dans
cette liste sont identifiés :
- 10 Loire-Nieuport LN-401
- 4 Loire-Nieuport LN-411
Pertes
Personnel
Naviguant tué
|
2
|
LANSONNEUR
Alexis Second-Maitre (Accident) |
22 décembre
1939
|
PASCAL
Louis - Maître (Combat) |
19 Mai
1940
|
Personnel
Naviguant prisonnier
|
7
|
VILBERT
Jules Lieutenant de Vaisseau |
19 Mai
1940
|
DOUXAMI
Marcel Enseigne de Vaisseau 1ere Classe |
19 Mai
1940
|
FAIVRE
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe |
19 Mai
1940
|
BAGOT
Second-Maître |
19 Mai
1940
|
HAUTIN
Second-Maître |
20 Mai
1940
|
LE-MOAL
Second-Maître (Interné en Sardaigne) |
24 Juin
1940
|
MEHEUT
Maître (Interné en Sardaigne) |
24 Juin
1940
|
Sources
- Les
dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits
majoritairement du site : "Mémoires
des Hommes"
- Hors série AVIONS
No1 - "L'Aéronautique Navale Française de
Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions
LELA Presse
- Aéro-Journal No18
"L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques
EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...
|