Historique
Navire
Le "Montcalm" est
le dernier des 6 croiseurs légers de la Classe du même
nom. Leur construction est proche de celle de leur prédecesseur
récent : le Emile Bertin.La construction du premier de ces
nouveaux croiseurs a en effet débuté seulement deux
mois après l'Emile Bertin. Pourtant, les nouveaux navires
présentent une nette amélioration par rapport à
l'Emile Bertin, et ils seront, pour les marines étrangères,
un bel exemple d'excellence à la Française. Ainsi,
la proue carrée, favorable à la trainée et
leur poupe tronquée se retrouveront dans des constructions
navales étrangères.Le lancement des croiseurs La Galissonnière,
Jean de Vienne, La Marseillaise, La Gloire, le Montcalm et le Georges
Leygues s'étala entre 1933 et 1936 avec des lancements réalisés
entre 1935 et 1937. Si l'on compare avec l'Emile Bertin, la protection
et la robustesse de ces 6 nouveaux navires était améliorée
ainsi que la stabilité. L'artillerie anti-aérienne
était composée des excellents canons de 90mm, complétés,
après 1941, par l'ajout de 7 pièces de moindre calibre.
Ils disposaient par ailleurs, d'un équipement aéronautique
conséquent avec l'embarquement de deux loire 130 dans de
vastes hangars à l'arrière du navire. Ils étaient
par contre moins rapides, et souffraient de problèmes de
fiabilité avec leurs turbines Parsons.
Le "Montcalm" entre
en service actif en Décembre 1937. Il est affecté
à la 4eme Escadre de Croiseurs, basée à Brest.
Avec cette unité, il réalise "une croisière
d'endurance" qui le mène en Afrique du nord, en Indochine
ou à l'ile Maurice. Cette croisère permet de démontrer
les qualités du navire.
La 4eme escadre, appartenant
à la Flotte de l'Atlantique, est basée à Brest
lorsque la Guerre est déclenchée. Cette unité
est alors affectée à la "Force de Raid".
Le croiseur "Montcalm" participe à des surveillances
de convois dans l'Atlantique, et à la poursuite des Croiseurs
Allemands Scharnbost et Gneisenau. Il rentre ensuite en carénage
et en soritira en Avril 1940 pour aller soutenir les troupes Alliées
en Norvège.
Il réintègre
ensuite la Force de Raid et rejoint le port d'Alger à partir
du 19 mai 1940.C'est dans ce port que le surprendra l'Armistice.
Après l'attaque de Mers-El-Kébir par les Britanniques,
il part pour Toulon où il arrive le 4 Juillet. Fin Aout,
la 4eme division de Croiseurs fait route vers le golfe de Guinée.
Il prendra part aux combats contre les forces Françaises
Libres et les Britanniques les 23, 24 et 25 Septembre 1940.
En 1941, en compagnie des
croiseurs "Georges Leygues" et "Gloire", tous
deux également de la classe "La Galissonnière",
le "Montcalm" rejoint Dakar. Il effectuera un grand carénage
et reprendra ensuite ses patrouilles dans l'Atlantique au sein de
la force Y.
Après le débarquement
allié en Afrique du Nord, le Montcalm part à Philadelphie,
aux États-Unis pour moderniser notamment son armement anti-aérien.En
1943, il quitte les Etats-Unis pour rejoindre la Méditérranée
où il participera aux opérations de libération
de la Corse. Puis, à partir de Dakar, il réalise des
missions dans l'Atlantique, avant de rejoindre l'Angleterre pour
préaprer le débarquement en normandie.
Il subit des travaux importants
entre 1951 et 1952 à bizerte, et rélaisera une campagne
en Indochine en 1955.avant de retourner en carénage en février
1956.
Il est retiré du service
actif en mai 1957 et sera versé, en 1959, à l'école
des Armes Sous-Marines jusqu'en 1969. Il sera définitivement
condamné en décembre 1969.