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Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 2eme classe MONTCALM

Historique Navire

Le "Montcalm" est le dernier des 6 croiseurs légers de la Classe du même nom. Leur construction est proche de celle de leur prédecesseur récent : le Emile Bertin.La construction du premier de ces nouveaux croiseurs a en effet débuté seulement deux mois après l'Emile Bertin. Pourtant, les nouveaux navires présentent une nette amélioration par rapport à l'Emile Bertin, et ils seront, pour les marines étrangères, un bel exemple d'excellence à la Française. Ainsi, la proue carrée, favorable à la trainée et leur poupe tronquée se retrouveront dans des constructions navales étrangères.Le lancement des croiseurs La Galissonnière, Jean de Vienne, La Marseillaise, La Gloire, le Montcalm et le Georges Leygues s'étala entre 1933 et 1936 avec des lancements réalisés entre 1935 et 1937. Si l'on compare avec l'Emile Bertin, la protection et la robustesse de ces 6 nouveaux navires était améliorée ainsi que la stabilité. L'artillerie anti-aérienne était composée des excellents canons de 90mm, complétés, après 1941, par l'ajout de 7 pièces de moindre calibre. Ils disposaient par ailleurs, d'un équipement aéronautique conséquent avec l'embarquement de deux loire 130 dans de vastes hangars à l'arrière du navire. Ils étaient par contre moins rapides, et souffraient de problèmes de fiabilité avec leurs turbines Parsons.

Le "Montcalm" entre en service actif en Décembre 1937. Il est affecté à la 4eme Escadre de Croiseurs, basée à Brest. Avec cette unité, il réalise "une croisière d'endurance" qui le mène en Afrique du nord, en Indochine ou à l'ile Maurice. Cette croisère permet de démontrer les qualités du navire.

La 4eme escadre, appartenant à la Flotte de l'Atlantique, est basée à Brest lorsque la Guerre est déclenchée. Cette unité est alors affectée à la "Force de Raid". Le croiseur "Montcalm" participe à des surveillances de convois dans l'Atlantique, et à la poursuite des Croiseurs Allemands Scharnbost et Gneisenau. Il rentre ensuite en carénage et en soritira en Avril 1940 pour aller soutenir les troupes Alliées en Norvège.

Il réintègre ensuite la Force de Raid et rejoint le port d'Alger à partir du 19 mai 1940.C'est dans ce port que le surprendra l'Armistice. Après l'attaque de Mers-El-Kébir par les Britanniques, il part pour Toulon où il arrive le 4 Juillet. Fin Aout, la 4eme division de Croiseurs fait route vers le golfe de Guinée. Il prendra part aux combats contre les forces Françaises Libres et les Britanniques les 23, 24 et 25 Septembre 1940.

En 1941, en compagnie des croiseurs "Georges Leygues" et "Gloire", tous deux également de la classe "La Galissonnière", le "Montcalm" rejoint Dakar. Il effectuera un grand carénage et reprendra ensuite ses patrouilles dans l'Atlantique au sein de la force Y.

Après le débarquement allié en Afrique du Nord, le Montcalm part à Philadelphie, aux États-Unis pour moderniser notamment son armement anti-aérien.En 1943, il quitte les Etats-Unis pour rejoindre la Méditérranée où il participera aux opérations de libération de la Corse. Puis, à partir de Dakar, il réalise des missions dans l'Atlantique, avant de rejoindre l'Angleterre pour préaprer le débarquement en normandie.

Il subit des travaux importants entre 1951 et 1952 à bizerte, et rélaisera une campagne en Indochine en 1955.avant de retourner en carénage en février 1956.

Il est retiré du service actif en mai 1957 et sera versé, en 1959, à l'école des Armes Sous-Marines jusqu'en 1969. Il sera définitivement condamné en décembre 1969.

 


Technique Navire

Type
Croiseur Léger
Lancement
26 Octobre1935
Longueur
179,50 m 
Largeur
17.48 m 
Tirant d'eau
5.35 m 
Rayon d'Action
7000 milles à 12 noeuds
5500 milles à 18 noeuds
1650 milles à 34 noeuds
Déplacement Standard
7600 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
9120 Tonnes
Vitesse Maximale
32 noeuds. 
Equipage
540 Hommes et officiers d'équipages
(jusqu'à 764 hommes dont 32 officiers en temps de guerre)
Propulsion

4 Turbines à engrenage Parsons et 4 Chaudières Indret entrainant 2 hélices : puissance totale de 84000 CV

Blindage
Ceinture : 100 mm
Cloisons 64 mm et Cloisons Longitudinales 20 mm
Pont principal : 37 mm
Tourelles principales :100 mm sur face avant - 50 mm en partie supérieure et arrière
Tour : 50 à 95mm
Armement
3 tourelles triples équipées de canon de 152 mm
4 tourelles doubles anti-aériennes équipées de canons de 90 mm
4 jumelages de Canons de 37mm Anti-aériens
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Anti-aériennes
4 Tubes Lance-torpilles de 551mm sur deux affuts doubles
Aviation
2 hydravions Loire 130
1 catapulte orientable sur la tourelle arrière
1 grue pour récupération des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
28
HS4-7
Affecté au Croiseur "Montcalm"
Loire 130
51
HS4-7
Affecté au Croiseur "Montcalm"
Loire 130
48
HS4-8
Affecté au Croiseur "Montcalm"

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
HARDY Jacques Ernest
Lieutenant de Vaisseau

Chef du service Aviation d'Avril 1939 à Novembre 1940

Il sera tué le 8 Novembre 1942 à Port Liautey, au Maroc, en combat aérien lors du débarquement des Alliès en Afrique du Nord

Né le 1 Janvier 1910 à Bordeaux (33 - Gironde)
Tué le 8 Novembre 1942 à Port-Liautey (Maroc)
   
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le Croiseur "Montcalm" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service Aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"