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Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 2eme classe GEORGES-LEYGUES

Historique Navire

Le "Georges-Leygues" est le 4eme de 6 croiseurs légers de la Classe du même nom. Leur construction est proche de celle de leur prédecesseur récent : le Emile Bertin.La construction du premier de ces nouveaux croiseurs a en effet débuté seulement deux mois après l'Emile Bertin. Pourtant, les nouveaux navires présentent une nette amélioration par rapport à l'Emile Bertin, et ils seront, pour les marines étrangères, un bel exemple d'excellence à la Française. Ainsi, la proue carrée, favorable à la trainée et leur poupe tronquée se retrouveront dans des constructions navales étrangères.Le lancement des croiseurs La Galissonnière, Jean de Vienne, La Marseillaise, La Gloire, le Montcalm et le Georges Leygues s'étala entre 1933 et 1936 avec des lancements réalisés entre 1935 et 1937. Si l'on compare avec l'Emile Bertin, la protection et la robustesse de ces 6 nouveaux navires était améliorée ainsi que la stabilité. L'artillerie anti-aérienne était composée des excellents canons de 90mm, complétés, après 1941, par l'ajout de 7 pièces de moindre calibre. Ils disposaient par ailleurs, d'un équipement aéronautique conséquent avec l'embarquement de deux loire 130 dans de vastes hangars à l'arrière du navire. Ils étaient par contre moins rapides, et souffraient de problèmes de fiabilité avec leurs turbines Parsons.

La construction du "Georges-Leygues" démarre en 1933 aux Ateliers et Chantiers de Penhoët à Saint Nazaire. Il est lancé le 24 mars 1936, et sa construction se termine le 4 décembre 1937.

Initialement nommé "Chateaurenault", il sera rebaptisé "Georges-Leygues" le 13 septembre 1933, après la mort de l'ancien ministre du même nom qui fut à l'origine du renouvellemnt de la flotte.

A sa mise en service, il rejoint la 4e division de croiseurs de l'escadre de l'Atlantique. Le croiseur sera victime d'une collision avec le torpilleur "Bison", le 2 février 1939. Le "Georges-Leygues" est légèrement endommagé, mais le "Bison" sera coupé en deux...En juillet 1939, avec la 4eme Escadre, il rejoint le port de New-York à l'occasion de l'exposition Internationale.

Après l'entrée en guerre, le croiseur fait partie de la "Force de Raid", basée à Brest, entouré de contre-torpilleurs rapides. En avril 1940, l'escadre rejoint Mers-el-Kébir, avant de revenir à Toulon.

Après l'Armistice, le 9 septembre 1940, le "Georges-Leygues" rejoint Dakar. Les 23 et 25 Septembre, il combattra contre les Anglais et les Français libres. Il rejoindra néammoins les Forces Navales Françaises libres et sera transféré, en février 1943, aux Etats-Unis, à Philadelphie où il sera remis à niveau. En novembre de la même année, on le retrouve à gibraltar puis à Dakar début décembre. De ce port, il réalisera des patrouilles dans l'Atlantique. Début 1944, il rejoint le port d'Oran, en Afrique du Nord, base qu'il quittera en Avril pour rejoindre le port de Scapa-Flow, en grande-Bretagne pour participer au débarquement imminent, Quelques marins du Georges-Leygues hisseront le drapeau Français en haut du clocher de Port en bessin. Depuis son retour des Etats-Unis, le Georges-Leygues, fera près de 90 prisonniers au cours de ses différents affrontements..

Après le débarquement en Normandie, il retourne en Afrique du Nord,pour y préparer cette fois le débarquement de Provence. Ce sera le premier navire à entrer dans la rade de Toulon le 13 septembre 1944. Il participera, en janvier 1945, aux aataques contre les côtes Italiennes.

De mai 1945 à Janvier 1946, il subit une profonde refonte dans le port de Casablanca, avant de rejoindre le port de Toulon.

Après la seconde Guerre Mondiale il combattra en Indochine. Il quitte le port de toulon en Mai 1954, et rejoint le port de Saigon, le 20 Juin, en compagnie du croiseur Montcalm. Saïgon le 20 juin. Il fournira un appui aux troupes au sol, et sera utilisé comme transport. En 1956, il participera aux opérations Franco-Britanniques du canal de Suez.

Il est retiré du service actif en novembre 1959 et servira pour différents essais. Sa carrière s'achève définitivement le 19 Juillet 19360 lorsqu'il servira de cible au large de Toulon. Il sera touché par 7 missiles AS20 actifs... Le Georges-Leygues sera finalement feraillé en 1961.


Technique Navire

Type
Croiseur Léger
Lancement
24 Mars 1936
Longueur
179,50 m 
Largeur
17.48 m 
Tirant d'eau
5.35 m 
Rayon d'Action
7000 milles à 12 noeuds
5500 milles à 18 noeuds
1650 milles à 34 noeuds
Déplacement Standard
7600 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
9120 Tonnes
Vitesse Maximale
32 noeuds. 
Equipage
540 Hommes et officiers d'équipages
(jusqu'à 764 hommes en temps de guerre)
Propulsion

4 Turbines à engrenage Parsons et 4 Chaudières Indret entrainant 2 Hélices: puissance totale de 84000 CV

Blindage
Ceinture : 100 mm
Cloisons 64 mm et Cloisons Longitudinales 20 mm
Pont principal : 37 mm
Tourelles principales :100 mm sur face avant - 50 mm en partie supérieure et arrière
Tour : 50 à 95mm
Armement
3 tourelles triples équipées de canon de 152 mm
4 tourelles doubles anti-aériennes équipées de canons de 90 mm
4 jumelages de Canons de 37mm Anti-aériens
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Anti-aériennes
4 Tubes Lance-torpilles de 551mm sur deux affuts doubles
Aviation
2 hydravions Loire 130
1 catapulte orientable sur la tourelle arrière
1 grue pour récupération des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
25
HS4-1
 
Loire 130
26
HS4-2
 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
CHATEL Roger
Lieutenant de Vaisseau
Chef de service aviation du croiseur Georges-Leygues d'Avril 1939 au 6 Décembre 1939
   
ABEL Pierre
Lieutenant de Vaisseau
Chef de service aviation du croiseur Georges-Leygues du 6 Décembre 1939 à Aout 1940      
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur "Georges-Leygues" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service Aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"