Historique
Navire
Le "Gloire" est
le 5eme des 6 croiseurs légers de la Classe du même
nom. Leur construction est proche de celle de leur prédecesseur
récent : le Emile Bertin.La construction du premier de ces
nouveaux croiseurs a en effet débuté seulement deux
mois après l'Emile Bertin. Pourtant, les nouveaux navires
présentent une nette amélioration par rapport à
l'Emile Bertin, et ils seront, pour les marines étrangères,
un bel exemple d'excellence à la Française. Ainsi,
la proue carrée, favorable à la trainée et
leur poupe tronquée se retrouveront dans des constructions
navales étrangères.Le lancement des croiseurs La Galissonnière,
Jean de Vienne, La Marseillaise, La Gloire, le Montcalm et le Georges
Leygues s'étala entre 1933 et 1936 avec des lancements réalisés
entre 1935 et 1937. Si l'on compare avec l'Emile Bertin, la protection
et la robustesse de ces 6 nouveaux navires était améliorée
ainsi que la stabilité. L'artillerie anti-aérienne
était composée des excellents canons de 90mm, complétés,
après 1941, par l'ajout de 7 pièces de moindre calibre.
Ils disposaient par ailleurs, d'un équipement aéronautique
conséquent avec l'embarquement de deux loire 130 dans de
vastes hangars à l'arrière du navire. Ils étaient
par contre moins rapides, et souffraient de problèmes de
fiabilité avec leurs turbines Parsons.
Le croiseur Gloire est lancé
le 28 septembre 1935, et après essais, il rentre en service
actif le 15 novembre 1937 à Brest. Sa première affectation
est l'indochine, d'où il revient le 16 avril 1938. En janvier
1939, Il rejoint la 4eme Divisions de Croiseurs de l'Escadre de
l'Atlantique basée à Brest. Dans cette unité,
il retrouve deux de ses "frères" Le Montcalm et
le "Georges-Leygues. Il effectue des missions dans l'Atlantique
puis il accompagne, le 13 décembre 1939, le cuirassé
Dunkerque lorsque celui-ci transporte 100 tonnes d'or de la Banque
de France pour le mettre à l'abri à Halifax, au Canada.
Au retour, il transportera des troupes Canadiennes. Par la suite,
il effectuera des patrouilles au sein de la Force de Raid, placée
sous le commandement du Vice-amiral Marcel Gensoul.
L'Armistice surprendra le
croiseur "Gloire" dans le port d'Alger. Le navire rejoindra
le port de Toulon avec la force de Raid, début juillet.
Le Gouvernement de Vichy
envoie, en Aout 1940, la 4eme Divisions de Croiseurs à Dakar
dans le but de s'opposer aux "attaques" des Froces Françaises
Libres. Cette escadre rejoint le port de Dakar le 14 Septembre après
avoir franchit le détroit de gibraltar. Le 18 septembre,
le "Gloire" fait route vers Libreville, en Afrique Equatoriale
Française qui a rejoint les Forces Françaises Libres
depuis le 26 Aout. Mais deux croiseurs lourds Britanniques l'interceptent,
et le Gloire, sans doute victime de problèmes de fiabilité
de ses chaudières, ne parvient pas à s'échapper.
Il est contraint de suivre ses poursuivants jusqu'au port de Casablanca.
Après avoir subi dans ce port, il participera, en septembre
1942, au sauvetage des survivants du paquebot Laconia coulé
par un sous-marin allemand.
Après le débarquement
des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, le "Gloire"
rejoint les Forces Françaises Libres. Avec la 4eme divisions
de croiseurs, il part en février 1943, au Etats-Unis, à
Philadelphie pour être modernisé..Jusqu'en janvier
1944, il patrouille dans l'Atlantique, puis soutient en février,
les troupes de débarquement en Italie. Il entre en carénage
jusqu'en Juin et participe au débarquement en Provence en
Aout 1944. Il terminera la Guerre en attaquant des objectifs terrestres
sur les côtes Françaises et Italiennes.
Après la capitulation
Allemande, il effectuera trois campagnes en Indochine avant d'être
désarmé en février 1955. Il sera finalement
ferraillé en Janvier 1958.