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- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 2eme classe LA GLOIRE

Historique Navire

Le "Gloire" est le 5eme des 6 croiseurs légers de la Classe du même nom. Leur construction est proche de celle de leur prédecesseur récent : le Emile Bertin.La construction du premier de ces nouveaux croiseurs a en effet débuté seulement deux mois après l'Emile Bertin. Pourtant, les nouveaux navires présentent une nette amélioration par rapport à l'Emile Bertin, et ils seront, pour les marines étrangères, un bel exemple d'excellence à la Française. Ainsi, la proue carrée, favorable à la trainée et leur poupe tronquée se retrouveront dans des constructions navales étrangères.Le lancement des croiseurs La Galissonnière, Jean de Vienne, La Marseillaise, La Gloire, le Montcalm et le Georges Leygues s'étala entre 1933 et 1936 avec des lancements réalisés entre 1935 et 1937. Si l'on compare avec l'Emile Bertin, la protection et la robustesse de ces 6 nouveaux navires était améliorée ainsi que la stabilité. L'artillerie anti-aérienne était composée des excellents canons de 90mm, complétés, après 1941, par l'ajout de 7 pièces de moindre calibre. Ils disposaient par ailleurs, d'un équipement aéronautique conséquent avec l'embarquement de deux loire 130 dans de vastes hangars à l'arrière du navire. Ils étaient par contre moins rapides, et souffraient de problèmes de fiabilité avec leurs turbines Parsons.

Le croiseur Gloire est lancé le 28 septembre 1935, et après essais, il rentre en service actif le 15 novembre 1937 à Brest. Sa première affectation est l'indochine, d'où il revient le 16 avril 1938. En janvier 1939, Il rejoint la 4eme Divisions de Croiseurs de l'Escadre de l'Atlantique basée à Brest. Dans cette unité, il retrouve deux de ses "frères" Le Montcalm et le "Georges-Leygues. Il effectue des missions dans l'Atlantique puis il accompagne, le 13 décembre 1939, le cuirassé Dunkerque lorsque celui-ci transporte 100 tonnes d'or de la Banque de France pour le mettre à l'abri à Halifax, au Canada. Au retour, il transportera des troupes Canadiennes. Par la suite, il effectuera des patrouilles au sein de la Force de Raid, placée sous le commandement du Vice-amiral Marcel Gensoul.

L'Armistice surprendra le croiseur "Gloire" dans le port d'Alger. Le navire rejoindra le port de Toulon avec la force de Raid, début juillet.

Le Gouvernement de Vichy envoie, en Aout 1940, la 4eme Divisions de Croiseurs à Dakar dans le but de s'opposer aux "attaques" des Froces Françaises Libres. Cette escadre rejoint le port de Dakar le 14 Septembre après avoir franchit le détroit de gibraltar. Le 18 septembre, le "Gloire" fait route vers Libreville, en Afrique Equatoriale Française qui a rejoint les Forces Françaises Libres depuis le 26 Aout. Mais deux croiseurs lourds Britanniques l'interceptent, et le Gloire, sans doute victime de problèmes de fiabilité de ses chaudières, ne parvient pas à s'échapper. Il est contraint de suivre ses poursuivants jusqu'au port de Casablanca. Après avoir subi dans ce port, il participera, en septembre 1942, au sauvetage des survivants du paquebot Laconia coulé par un sous-marin allemand.

Après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, le "Gloire" rejoint les Forces Françaises Libres. Avec la 4eme divisions de croiseurs, il part en février 1943, au Etats-Unis, à Philadelphie pour être modernisé..Jusqu'en janvier 1944, il patrouille dans l'Atlantique, puis soutient en février, les troupes de débarquement en Italie. Il entre en carénage jusqu'en Juin et participe au débarquement en Provence en Aout 1944. Il terminera la Guerre en attaquant des objectifs terrestres sur les côtes Françaises et Italiennes.

Après la capitulation Allemande, il effectuera trois campagnes en Indochine avant d'être désarmé en février 1955. Il sera finalement ferraillé en Janvier 1958.


Technique Navire

Type
Croiseur Léger
Lancement
28 Septembre 1935
Longueur
179,50 m 
Largeur
17.48 m 
Tirant d'eau
5.35 m 
Rayon d'Action
7000 milles à 12 noeuds
5500 milles à 18 noeuds
1650 milles à 34 noeuds
Déplacement Standard
7600 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
9120 Tonnes
Vitesse Maximale
32 noeuds. 
Equipage
540 Hommes et officiers d'équipages
(jusqu'à 764 hommes dont 32 officiers en temps de guerre)
Propulsion

2 Turbines à engrenage Rateau-Bretagne et 4 Chaudières Indret entrainant 2 hélices : puissance totale de 84000 CV

Blindage
Ceinture : 100 mm
Cloisons 64 mm et Cloisons Longitudinales 20 mm
Pont principal : 37 mm
Tourelles principales :100 mm sur face avant - 50 mm en partie supérieure et arrière
Tour : 50 à 95mm
Armement
3 tourelles triples équipées de canon de 152 mm
4 tourelles doubles anti-aériennes équipées de canons de 90 mm
4 jumelages de Canons de 37mm Anti-aériens
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Anti-aériennes
4 Tubes Lance-torpilles de 551mm sur deux affuts doubles
Aviation
2 hydravions Loire 130
1 catapulte orientable sur la tourelle arrière
1 grue pour récupération des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
40
HS4-4
Affecté au Croiseur "Gloire"
Loire 130
56
HS4-5
Affecté au Croiseur "Gloire"

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
HERVE
Lieutenant de Vaisseau
 
   
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le Croiseur "Gloire" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service Aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"