Historique
Navire
Le Galissonière est
le 3eme de 6 croiseurs légers de la Classe du même
nom. Leur construction est proche de celle de leur prédecesseur
récent : le Emile Bertin.La construction du premier de ces
nouveaux croiseurs a en effet débuté seulement deux
mois après l'Emile Bertin. Pourtant, les nouveaux navires
présentent une nette amélioration par rapport à
l'Emile Bertin, et ils seront, pour les marines étrangères,
un bel exemple d'excellence à la Française. Ainsi,
la proue carrée, favorable à la trainée et
leur poupe tronquée se retrouveront dans des constructions
navales étrangères.Le lancement des croiseurs La Galissonnière,
Jean de Vienne, La Marseillaise, La Gloire, le Montcalm et le Georges
Leygues s'étala entre 1933 et 1936 avec des lancements réalisés
entre 1935 et 1937. Si l'on compare avec l'Emile Bertin, la protection
et la robustesse de ces 6 nouveaux navires était améliorée
ainsi que la stabilité. L'artillerie anti-aérienne
était composée des excellents canons de 90mm, complétés,
après 1941, par l'ajout de 7 pièces de moindre calibre.
Ils disposaient par ailleurs, d'un équipement aéronautique
conséquent avec l'embarquement de deux loire 130 dans de
vastes hangars à l'arrière du navire. Ils étaient
par contre moins rapides, et souffraient de problèmes de
fiabilité avec leurs turbines Parsons.
Le 23 Octobre 1933, débute
la construction du Croiseur "La Marseillaise" aux Chantiers
de Saint-Nazaire et le navire est lancé le 17 juillet 1935.
En Juin 1935, le croiseur est prêt pour les premiers essais
et la première sortie en mer à lieu le 8 décembre
1935.
Le 11 octobre 1937, "La
Marseillaise" effectue sa traversée de longue durée
pour certification avant de rejoindre le port de Toulon. Il est
affecté à la 3ème DC (Division de Croiseurs)
en compagnie de ses congénères Le Jean de Vienne et
La Galissonniere.
Après la début
du conflit, le croiseur rejoindra l'Afrique du nord pour parer à
une éventuelle menace de la Flotte Italienne
Avec "La Galissonière",
il appartient, dès janvier 1941, à la « Force
de Haute Mer » de Vichy basée à Toulon. Mais
les restrictions budgétaires limiteront dramatiquement
les sorties en mer... Une des seules sorties sera effectuée
en juillet 1940, après l'attaque de Mers-El-Kébir
par les Anglais, pour escorter le cuirassé Bretagne, sévèrement
touché, en route vers le port de Toulon.
Pour échappper
à a capture, le croiseur "La Marseillaise"
sera incendié et sabordé dans le port de Toulon,
le 27 Novembre 1942, Le Croiseur brulera jusqu'au 3 Décembre...après
l'invasion de la zone libre par les Allemends. L'épave
du nazvire sera féraillé après la guerre.