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- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 2eme classe LA MARSEILLAISE

Historique Navire

Le Galissonière est le 3eme de 6 croiseurs légers de la Classe du même nom. Leur construction est proche de celle de leur prédecesseur récent : le Emile Bertin.La construction du premier de ces nouveaux croiseurs a en effet débuté seulement deux mois après l'Emile Bertin. Pourtant, les nouveaux navires présentent une nette amélioration par rapport à l'Emile Bertin, et ils seront, pour les marines étrangères, un bel exemple d'excellence à la Française. Ainsi, la proue carrée, favorable à la trainée et leur poupe tronquée se retrouveront dans des constructions navales étrangères.Le lancement des croiseurs La Galissonnière, Jean de Vienne, La Marseillaise, La Gloire, le Montcalm et le Georges Leygues s'étala entre 1933 et 1936 avec des lancements réalisés entre 1935 et 1937. Si l'on compare avec l'Emile Bertin, la protection et la robustesse de ces 6 nouveaux navires était améliorée ainsi que la stabilité. L'artillerie anti-aérienne était composée des excellents canons de 90mm, complétés, après 1941, par l'ajout de 7 pièces de moindre calibre. Ils disposaient par ailleurs, d'un équipement aéronautique conséquent avec l'embarquement de deux loire 130 dans de vastes hangars à l'arrière du navire. Ils étaient par contre moins rapides, et souffraient de problèmes de fiabilité avec leurs turbines Parsons.

Le 23 Octobre 1933, débute la construction du Croiseur "La Marseillaise" aux Chantiers de Saint-Nazaire et le navire est lancé le 17 juillet 1935. En Juin 1935, le croiseur est prêt pour les premiers essais et la première sortie en mer à lieu le 8 décembre 1935.

Le 11 octobre 1937, "La Marseillaise" effectue sa traversée de longue durée pour certification avant de rejoindre le port de Toulon. Il est affecté à la 3ème DC (Division de Croiseurs) en compagnie de ses congénères Le Jean de Vienne et La Galissonniere.

Après la début du conflit, le croiseur rejoindra l'Afrique du nord pour parer à une éventuelle menace de la Flotte Italienne

Avec "La Galissonière", il appartient, dès janvier 1941, à la « Force de Haute Mer » de Vichy basée à Toulon. Mais les restrictions budgétaires limiteront dramatiquement les sorties en mer... Une des seules sorties sera effectuée en juillet 1940, après l'attaque de Mers-El-Kébir par les Anglais, pour escorter le cuirassé Bretagne, sévèrement touché, en route vers le port de Toulon.

Pour échappper à a capture, le croiseur "La Marseillaise" sera incendié et sabordé dans le port de Toulon, le 27 Novembre 1942, Le Croiseur brulera jusqu'au 3 Décembre...après l'invasion de la zone libre par les Allemends. L'épave du nazvire sera féraillé après la guerre.


Technique Navire

Type
Croiseur Léger classe "La Galissonière"
Lancement
17 Juillet 1935
Longueur
179.5 m 
Largeur
17.48 m  
Tirant d'eau
5.35 m 
Rayon d'Action
7000 milles à 12 noeuds
5500 milles à 18 noeuds
1650 milles à 34 noeuds
Déplacement Standard
7600 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
9100 Tonnes 
Vitesse Maximale
31 noeuds. 
Equipage
540 Hommes et officiers d'équipages
(jusqu'à 764 hommes en temps de guerre)
Propulsion

Turbines à engrenage Rateau-Bretagne et 4 Chaudières Indret : puissance totale de 84000 CV

Blindage
Ceinture : 100 mm
Cloisons 64 mm et Cloisons Longitudinales 20 mm
Pont principal : 37 mm
Tourelles principales :100 mm sur face avant - 50 mm en partie supérieure et arrière
Tour : 50 à 95mm
Armement
3 tourelles triples équipées de canon de 152 mm
4 tourelles doubles anti-aériennes équipées de canons de 90 mm
4 jumelages de Canons de 37mm Anti-aériens
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Anti-aériennes
4 Tubes Lance-torpilles de 551mm sur deux affuts doubles
Aviation
2 Loire 130
1 catapulte orientable sur la tourelle arrière
1 grue pour récupération des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
31
HS3-1
Affecté au Croiseur "La Marseillaise"
Loire 130
56
HS3-1
Affecté au Croiseur "La Marseillaise"
Loire 130
66
HS3-2
Affecté au Croiseur "La Marseillaise"

 

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
LUCAS Raymond
Lieutenant de Vaisseau
Chef de service Aviation de Novembre 1938 à Octobre 1939
   
LIABEUF Jean-Marie
Lieutenant de Vaisseau
  Chef de service Aviation de Novembre 1939 à Septembre 1940  
 
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le Croiseur "La Marseillaise" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service Aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"