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Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 2eme classe LA GALISSONIERE

Historique Navire

Le Galissonière est le premier de 6 croiseurs légers de la Classe du même nom. Leur construction est proche de celle de leur prédecesseur récent : le Emile Bertin.La construction du premier de ces nouveaux croiseurs a en effet débuté seulement deux mois après l'Emile Bertin. Pourtant, les nouveaux navires présentent une nette amélioration par rapport à l'Emile Bertin, et ils seront, pour les marines étrangères, un bel exemple d'excellence à la Française. Ainsi, la proue carrée, favorable à la trainée et leur poupe tronquée se retrouveront dans des constructions navales étrangères.Le lancement des croiseurs La Galissonnière, Jean de Vienne, La Marseillaise, La Gloire, le Montcalm et le Georges Leygues s'étala entre 1933 et 1936 avec des lancements réalisés entre 1935 et 1937. Si l'on compare avec l'Emile Bertin, la protection et la robustesse de ces 6 nouveaux navires était améliorée ainsi que la stabilité. L'artillerie anti-aérienne était composée des excellents canons de 90mm, complétés, après 1941, par l'ajout de 7 pièces de moindre calibre. Ils disposaient par ailleurs, d'un équipement aéronautique conséquent avec l'embarquement de deux loire 130 dans de vastes hangars à l'arrière du navire. Ils étaient par contre moins rapides, et souffraient de problèmes de fiabilité avec leurs turbines Parsons.

A sa mise en service, le croiseur "La Galissonnière" fut affecté à la deuxième Escadre Légère de méditerranée jusqu'en octobre 1937. Puis, lorsque est créée à toulon, la 3eme Division de Croiseurs, le "La Galissonnière" rejoint ses croiseurs jumeaux, "Marseillaise", navire Amiral et le "Jean-De-Vienne"

Après la déclaration de guerre, "La Galissonière" surveille les côtes Tunisiennes avant de rejoindre, en novembre 1939, l'Arsenal de Brest, pour une refonte profonde. Les travaux se termineront en février 1940, et il rejoint la base de Toulon où il restera jusqu'à l'Armistice..

Avec "La Marseillaise", il appartient, dès janvier 1941, à la « Force de Haute Mer » de Vichy basée à Toulon. Mais les restrictions budgétaires limiteront dramatiquement les sorties en mer... Une des seules sorties sera effectuée en juillet 1940, après l'attaque de Mers-El-Kébir par les Anglais, pour escorter le cuirassé Bretagne, sévèrement touché, en route vers le port de Toulon.

Pour échappper à a capture, le croiseur "La Galissonnière" sera sabordé dans le port de Toulon, le 27 Novembre 1942, après l'invasion de la zone libre par les Allemends.
En Mars 1943, Les Italiens, qui ont saisi le croiseur, tentèrent de le renflouer, mais les travaux n'étaient pas achevés au moment de l'Armisitce Italienne.,
Le navire, déja endommagé par des bombardiers américains le 24 novembre 1943, a finalement été coulé le 18 août 1944 dans un raid aérien de Bombardiers B-25.

L'épave fut ferraillé en 1952.


Technique Navire

Type
Croiseur Léger
Lancement
18 Novembre 1933
Longueur
179,50 m 
Largeur
17.48 m 
Tirant d'eau
5.35 m 
Rayon d'Action
7000 milles à 12 noeuds
5500 milles à 18 noeuds
1650 milles à 34 noeuds
Déplacement Standard
7600 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
9120 Tonnes
Vitesse Maximale
32 noeuds. 
Equipage
540 Hommes et officiers d'équipages
(jusqu'à 764 hommes en temps de guerre)
Propulsion

4 Turbines à engrenage Parsons et 4 Chaudières Indret entrainant 2 hélices : puissance totale de 84000 CV

Blindage
Ceinture : 100 mm
Cloisons 64 mm et Cloisons Longitudinales 20 mm
Pont principal : 37 mm
Tourelles principales :100 mm sur face avant - 50 mm en partie supérieure et arrière
Tour : 50 à 95mm
Armement
3 tourelles triples équipées de canon de 152 mm
4 tourelles doubles anti-aériennes équipées de canons de 90 mm
4 jumelages de Canons de 37mm Anti-aériens
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Anti-aériennes
4 Tubes Lance-torpilles de 551mm sur deux affuts doubles
Aviation
2 hydravions
1 catapulte orientable sur la tourelle arrière
1 grue pour récupération des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
24
HS3-5
Affecté au Croiseur "La Galissonnière"
Loire 130
48
HS3-5
Affecté au Croiseur "La Galissonnière"
Loire 130
53
HS3-6
Affecté au Croiseur "La Galissonnière"

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
YOYOTTE-HUSSON André
Lieutenant de Vaisseau
Chef du Service aviation d'Octobre 1939 à Mars 1941
   
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le Croiseur "La Galissonnière" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service Aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"