A sa mise en service, le
croiseur "La Galissonnière" fut affecté
à la deuxième Escadre Légère de méditerranée
jusqu'en octobre 1937. Puis, lorsque est créée à
toulon, la 3eme Division de Croiseurs, le "La Galissonnière"
rejoint ses croiseurs jumeaux, "Marseillaise", navire
Amiral et le "Jean-De-Vienne"
Après la déclaration
de guerre, "La Galissonière" surveille les côtes
Tunisiennes avant de rejoindre, en novembre 1939, l'Arsenal de
Brest, pour une refonte profonde. Les travaux se termineront en
février 1940, et il rejoint la base de Toulon où
il restera jusqu'à l'Armistice..
Avec "La Marseillaise",
il appartient, dès janvier 1941, à la « Force
de Haute Mer » de Vichy basée à Toulon. Mais
les restrictions budgétaires limiteront dramatiquement
les sorties en mer... Une des seules sorties sera effectuée
en juillet 1940, après l'attaque de Mers-El-Kébir
par les Anglais, pour escorter le cuirassé Bretagne, sévèrement
touché, en route vers le port de Toulon.
Pour échappper à
a capture, le croiseur "La Galissonnière" sera
sabordé dans le port de Toulon, le 27 Novembre 1942, après
l'invasion de la zone libre par les Allemends.
En Mars 1943, Les Italiens,
qui ont saisi le croiseur, tentèrent de le renflouer, mais
les travaux n'étaient pas achevés au moment de l'Armisitce
Italienne.,
Le navire, déja
endommagé par des bombardiers américains le 24 novembre
1943, a finalement été coulé le 18 août
1944 dans un raid aérien de Bombardiers B-25.
L'épave fut ferraillé
en 1952.