Historique
Navire
En décembre 1928,
la Marine lance un programme pour la construction de Croiseurs Légers
Mouilleurs de Mines. L'objectif étant de posséder
des navires capables de bloquer la Marine Allemande grace à
la pose de mines
Le Croiseur Emile-Bertin,
était à l'époque de son lancement, en 1933,
le navire le plus rapide du monde. Aux essais, il a en effet atteint
la vitesse remarquable de 40,2 noeuds ! Mais pour arriver à
ce résultat, le blindage a été réduit
au minimum, et le navire, certes élégant, était
très peu protégé. Cependant, sa coque était
découpée en 14 compartiments indépendants,
ce qui le rendait plus résistant à un projectile ayant,
traverser les ponts supérieurs. Cette conception fera ses
preuves lors de la Campagne de Norvège.
L'Emile-Bertin était
équipé d'une catapulte propulsant dans les airs l'Hydravion
Gourdou-Lesseurre GL832 embarqué. Une grue permettait de
remonter l'appareil à bord après son amerrissage,
opération pour le moins délicate par gros temps...
Jusqu'en 1939, il sera navire
Amiral d'une flotille de contre-torpilleurs naviguants dans l'Atlantique.
Lors d'une mission secrête, il transportera l'Or de la Banque
de Pologne à Beyrouth vers Toulon. Il sera ensuite Navire
Amiral de la Flotte chargée de soutenir le corps expéditionnaire
allié lors de la Campagne de Norvège. Au cours de
cette campagne, le 19 Avril 1940, il reçoit une bombe qui
le traverse de part en part sans exploser...Sa conception autour
de 14 compartiments étanches lui permet de rester à
flot sans difficultés. Devant l'incertitude sur la situation
après l'attaque Allemande le 10 Mai 1940, l'Emile-Bertin
va transporter l'Or de la Banque de France de Brest à Halifax
pour le mettre en sécurité.
Après l'armistice
de juin 1940, le Croiseur est basé à Pointe-à-Pitre
en Guadeloupe. Il échappera cependant à la destruction
lors de l'attaque Britannique contre les Navires Français,
les 3 et 4 Juillet.1940. Le navire bloqué au port, sera finalement
partiellement désarmé à partir de Mai 1942.
En 1943, après le ralliement de la Garnison aux Forces Françaises
Libres, le Croiseur Emile-Bertin rejoint les Etats-Unis, de Septembre
à Novembre 1943 pour y être modernisé. Son armement
anti-aérien sera considérablement renforcé,
alors que tout l'équipement "Aviation", les Tubes
lance-torpilles et les systèmes de largage de mines seront
débarqués. Par ailleurs, il reçoit un équipement
de détection électronique, Radar et Sonar.
Le 6 Décembre 1943,
l'Emile-Bertin quitte les Etats-Unis pour rejoindre les troupes
alliées devant débarquer en Provence, pour lesquelles
il effectuera des bombardements contre des défenses Allemandes.
Après la Libération,
le navire rejoint l'Indochine, alors en pleine effervescence. Il
sera transformé en Navire-Ecole en 1947, puis en Navire-Cible
jusqu'à son déarmement en octobre 1951. En 1959, il
est retiré du Service actif avant d'être démoli
en 1961.