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Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 2eme classe EMILE-BERTIN

Historique Navire

En décembre 1928, la Marine lance un programme pour la construction de Croiseurs Légers Mouilleurs de Mines. L'objectif étant de posséder des navires capables de bloquer la Marine Allemande grace à la pose de mines

Le Croiseur Emile-Bertin, était à l'époque de son lancement, en 1933, le navire le plus rapide du monde. Aux essais, il a en effet atteint la vitesse remarquable de 40,2 noeuds ! Mais pour arriver à ce résultat, le blindage a été réduit au minimum, et le navire, certes élégant, était très peu protégé. Cependant, sa coque était découpée en 14 compartiments indépendants, ce qui le rendait plus résistant à un projectile ayant, traverser les ponts supérieurs. Cette conception fera ses preuves lors de la Campagne de Norvège.

L'Emile-Bertin était équipé d'une catapulte propulsant dans les airs l'Hydravion Gourdou-Lesseurre GL832 embarqué. Une grue permettait de remonter l'appareil à bord après son amerrissage, opération pour le moins délicate par gros temps...

Jusqu'en 1939, il sera navire Amiral d'une flotille de contre-torpilleurs naviguants dans l'Atlantique. Lors d'une mission secrête, il transportera l'Or de la Banque de Pologne à Beyrouth vers Toulon. Il sera ensuite Navire Amiral de la Flotte chargée de soutenir le corps expéditionnaire allié lors de la Campagne de Norvège. Au cours de cette campagne, le 19 Avril 1940, il reçoit une bombe qui le traverse de part en part sans exploser...Sa conception autour de 14 compartiments étanches lui permet de rester à flot sans difficultés. Devant l'incertitude sur la situation après l'attaque Allemande le 10 Mai 1940, l'Emile-Bertin va transporter l'Or de la Banque de France de Brest à Halifax pour le mettre en sécurité.

Après l'armistice de juin 1940, le Croiseur est basé à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Il échappera cependant à la destruction lors de l'attaque Britannique contre les Navires Français, les 3 et 4 Juillet.1940. Le navire bloqué au port, sera finalement partiellement désarmé à partir de Mai 1942. En 1943, après le ralliement de la Garnison aux Forces Françaises Libres, le Croiseur Emile-Bertin rejoint les Etats-Unis, de Septembre à Novembre 1943 pour y être modernisé. Son armement anti-aérien sera considérablement renforcé, alors que tout l'équipement "Aviation", les Tubes lance-torpilles et les systèmes de largage de mines seront débarqués. Par ailleurs, il reçoit un équipement de détection électronique, Radar et Sonar.

Le 6 Décembre 1943, l'Emile-Bertin quitte les Etats-Unis pour rejoindre les troupes alliées devant débarquer en Provence, pour lesquelles il effectuera des bombardements contre des défenses Allemandes.

Après la Libération, le navire rejoint l'Indochine, alors en pleine effervescence. Il sera transformé en Navire-Ecole en 1947, puis en Navire-Cible jusqu'à son déarmement en octobre 1951. En 1959, il est retiré du Service actif avant d'être démoli en 1961.


Technique Navire

Type
Croiseur
Lancement
9 Mai 1933
Longueur
177 m 
Largeur
15,84 m 
Tirant d'eau
5.44 m 
Rayon d'Action
6000 milles à 15 noeuds
1100 milles à 33 noeuds
Déplacement Standard
5886 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
8480 Tonnes 
Vitesse Maximale
34 noeuds et plus de 40 noeuds aux essais 
Equipage
675 Hommes
Propulsion

4 Turbines à vapeur Parsons entrainant 4 hélices quadripales et 6 Chaudières "Penhoet : puissance totale de 102000 CV

Blindage
Ponts : 25 mm
Tour : 20 mm
Soute à munitions : 30 mm
Armement
9 canons de 152 mm répartis en 3 tourelles triples- Portée 26 kms
6 canons Anti-aériens de 90 mm répartis en 3 tourelles doubles
8 canons Anti-aériens de 37mm répartis sur 4 affuts doubles
8 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm réparties sur 8 affuts quadruples
6 Tubes Lance-torpilles de 550mm
Capacité d'emport de 200 Mines
Aviation
2 hydravions dont un démonté, en soute
1 catapulte de 1.5 tonnes à air comprimé orientable sur la plage arrière
1 élévateur pour mise en place des hydravions sur la catapulte
1 grue pour récupération des hydravions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Gourdou-Leseurre GL832
Gourdou-Leseurre GL832
1
HS3-7
Affecté au Croiseur Emile-Bertin.
Gourdou-Leseurre GL832
10
HS3-8
Affecté au Croiseur Emile-Bertin.

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
MARTIN Gilbert
Lieutenant de Vaisseau

Chef du service d'aviation de Septembre 1939 à Décembre 1940

Il sera tué dans un accident aérien le 23 Octobre 1942 à Tafaraoui, en Algérie

Né le 5 Juillet 1907 à Landunvez (29 - finistère)
Tué le 23 Octobre 1942 à Tafaraoui (Algérie)
 
Equipages
       
   

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le Croiseur Emile-Bertin n'eut pas de pertes à déplorer pour son service Aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"