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Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur 2eme classe JEAN-DE-VIENNE

Historique Navire

La construction du Jean-De-Vienne débute en décembre 1931 à l'Arsenal de Lorient et le nouveau batiment est lancé le 31 Juillet 1935. Après ses essais, il est admis au service actif en Avril 1937 et rejoint l'Escadre de Méditerranée à Toulon. Les années suivantes permettront au navire et à son équipage de parfaire son entrainement au cours de missions en Méditerranée. Au déclenchement du conflit, le navire est ancré dans le port de Toulon. Il effectuera des escortes de convois et une mission toute particulière : le transport de l'Or de la Banque de France : dans la nuit du 13 au 14 novembre 1939, en compagnie du Croiseur "Marseillaise" et du cuirassé "Lorraine", il transfert l'Or de la Banque de France chargé à Toulon vers Halifax pour le mettre en sécurité. Cette escadre avait pris pour l'occasion, la dénomination de "Force Z".

Après un passage aux chantiers navals pour travaux en Janvier 1940, le Jean-De-Vienne, toujours accompagné du Croiseur "Marseillaise", sera utilisé, en Mars, comme transporteur de troupe : il assurera le transfert de régiments de Légionnaires ou de Tirailleurs de l"Afrique du Nord, vers la métropole.

Surpris à Alger par l'Armistice, le Jean-De-Vienne rejoindra le port de Toulon où il sera désarmé en décembre 1940, puis réarmé en mars 1941. Mais le manque de mazout, condamnera les navires Français à l'inaction et les missions sont rares et de courtes durée.

Le 27 Novembre 1942, après l'invasion de la zone libre par les Allemands, le Jean-De-Vienne se sabordera dans la rade de Toulon, avec la Flotte Française.

Les Italiens le remettront à flôt en janvier 1943, mais après l'Armistice signée entre les Italiens et les Alliés, les Allemands s'emparent du Jean-De-Vienne en Septembre 1943. Mais plusieurs fois endommagé dans le port de Toulon par les bombardements Aliés, il git, après une dernière attaque le 24 Novembre 1943, avec une forte inclinaison le long de son quai. C'est dans cet état qu'il sera généreusement rendu aux Français par les Allemands en Mai 1944....Il sera définitivement démoli en 1948.


Technique Navire

Type
Croiseur classe "La Galissonière"
Lancement
31 Juillet 1935
Longueur
179,50 m 
Largeur
17.48 m 
Tirant d'eau
5.35 m 
Rayon d'Action
7000 milles à 12 noeuds
5500 milles à 18 noeuds
1650 milles à 34 noeuds
Déplacement Standard
8214 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
9100 Tonnes
Vitesse Maximale
31 noeuds. 
Equipage
540 Hommes et officiers d'équipages
(jusqu'à 764 hommes en temps de guerre)
Propulsion

2 Turbines à engrenage Rateau-Bretagne et 4 Chaudières Indret : puissance totale de 84000 CV

Blindage
Ceinture : 100 mm
Cloisons 64 mm et Cloisons Longitudinales 20 mm
Pont principal : 37 mm
Tourelles principales :100 mm sur face avant - 50 mm en partie supérieure et arrière
Tour : 50 à 95mm
Armement
3 tourelles triples équipées de canon de 152 mm
4 tourelles doubles anti-aériennes équipées de canons de 90 mm
4 jumelages de Canons de 37mm Anti-aériens
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Anti-aériennes
4 Tubes Lance-torpilles de 551mm sur deux affuts doubles
Aviation
2 hydravions
1 catapulte orientable sur la tourelle arrière
1 grue pour récupération des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
HS3-3
Affecté au Croiseur "Jean-De-Vienne"
Loire 130
36
HS3-4
Affecté au Croiseur "Jean-De-Vienne"

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
LIABEUF Jean
Lieutenant de Vaisseau
Chef de Service Aviation du Croiseur "Jean-De-Vienne" de Août 1938 à Octobre 1939. Il devient ensuite chef du Service Aviation sur le Croiseur "La Marseillaise"
 
SALEUN Emile
Lieutenant de Vaisseau
Chef de Service Aviation du Croiseur "Jean-De-Vienne" de novembre 1939 à Août 1940      
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le Croiseur Jean-de-Vienne n'eut pas de pertes à déplorer pour son service Aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"