Historique
Navire
La construction du Jean-De-Vienne
débute en décembre 1931 à l'Arsenal de Lorient
et le nouveau batiment est lancé le 31 Juillet 1935. Après
ses essais, il est admis au service actif en Avril 1937 et rejoint
l'Escadre de Méditerranée à Toulon. Les années
suivantes permettront au navire et à son équipage
de parfaire son entrainement au cours de missions en Méditerranée.
Au déclenchement du conflit, le navire est ancré dans
le port de Toulon. Il effectuera des escortes de convois et une
mission toute particulière : le transport de l'Or de la Banque
de France : dans la nuit du 13 au 14 novembre 1939, en compagnie
du Croiseur "Marseillaise" et du cuirassé "Lorraine",
il transfert l'Or de la Banque de France chargé à
Toulon vers Halifax pour le mettre en sécurité. Cette
escadre avait pris pour l'occasion, la dénomination de "Force
Z".
Après un passage aux
chantiers navals pour travaux en Janvier 1940, le Jean-De-Vienne,
toujours accompagné du Croiseur "Marseillaise",
sera utilisé, en Mars, comme transporteur de troupe : il
assurera le transfert de régiments de Légionnaires
ou de Tirailleurs de l"Afrique du Nord, vers la métropole.
Surpris à Alger par
l'Armistice, le Jean-De-Vienne rejoindra le port de Toulon où
il sera désarmé en décembre 1940, puis réarmé
en mars 1941. Mais le manque de mazout, condamnera les navires Français
à l'inaction et les missions sont rares et de courtes durée.
Le 27 Novembre 1942, après
l'invasion de la zone libre par les Allemands, le Jean-De-Vienne
se sabordera dans la rade de Toulon, avec la Flotte Française.
Les Italiens le remettront
à flôt en janvier 1943, mais après l'Armistice
signée entre les Italiens et les Alliés, les Allemands
s'emparent du Jean-De-Vienne en Septembre 1943. Mais plusieurs fois
endommagé dans le port de Toulon par les bombardements Aliés,
il git, après une dernière attaque le 24 Novembre
1943, avec une forte inclinaison le long de son quai. C'est dans
cet état qu'il sera généreusement rendu aux
Français par les Allemands en Mai 1944....Il sera définitivement
démoli en 1948.