MORANE-SAULNIER MS230

 


Technique
Type
Biplace Parasol d'Entrainement
Date 1er Vol
Février 1929
Envergure
10.70 m
Longueur
6.98 m
Hauteur
2.80 m
Surface Alaire
19.70 m²
Poids à Vide
820 kg
Poids Total
1150 kg
Vitesse de Croisière
190 km/h
Vitesse Maximale
205 km/h
Vitesse Montée
2000m en 6mn 58s
plafond
5000m
Autonomie
482 kms
Equipage
2 personnes
Motorisation
1 moteur Salmson 9ABb à 9cyl. en étoile refroidi par air de 230 CV
Armement
Pas d'Armement

 


Production

Plus de 1100 exemplaires de Morane-Saulnier MS-230 et dérivés ont été construits depuis le premier vol en Février 1929..

A ce jour ,32 appareils sont recensés dans la liste ci-dessous (28 MS230 - 2 MS231 - 1 MS234 - 1 MS237) :


Histoire

Le Morane-Saulnier MS-230 est issu d'un programme lancé en 1928 par le Ministère de l'Air afin de doter l'Armée de l'Air et l'Aéronautique Navale d'un avion d'entrainement Biplace E2. Trois des constructeurs en lice pour ce concours, Gourdou-Lesseure, Bloch et Loire-Nieuport proposèrent des projets quelque peu démodés. Seule la Société Morane-Saulnier se démarque avec un appareil moderne et pertinent, réalisé sur la base d'un MS-133 remotorisé et équipé d'un train d'atterrissage de MS-181.

C'est logiquement ce nouvel appareil, le Morane-Saulnier MS230, qui remporta le concours. L'avion se présentait sous la forme d'un monoplan parasol en flêche, pouvant emporter un élève et son instructeur en tandem. Afin de faciliter les atterrissages, le MS-230 était équipé d'un train à large voie. Le fuselage composé d'une ossature mixte en treillis bois et métal, était entoilé. L'appareil est motorisé par un Salmson 9ABb à 9 cylindres en étoiles développant 230 chevaux. Le prototype fait son premier vol en février 1929.

Aux essais, le Morane MS-230 fait preuves de belles qualités de vol, avec une aisance de pilotage de bonne augure pour un avion d'entrainement, et l'Armée de l'Air, conquise, passe une première commande de 500 exemplaires, et le premier appareil de série est livré le 15 Mars 1929.. Ces appareils sont destinés à équiper les Ecoles de Pilotage, et certains exemplaires seront versés en unités opérationnelles comme appareil de liaison ou de servitude. L'Aéronautique Navale recevra quelques exemplaires dès 1931 : on comptera encore 23 exemplaires recensés dans les registres de la Marine en 1940. Le MS-230 sera utilisé jusqu'à l'Armistice et l'occupant en saisira quelques uns utilisés à leur tour dans les Ecoles de pilotage dela Luftwaffe. Le Morane-Saulnier MS230 connaitra un certain succès à l'étranger : Il sera ainsi utilisé par les Aviations militaires de Belgique, du Brésil, de la Grèce, du Portugal, de la Roumanie, de la Suisse, de la Turquie,... Il sera également construit sous licence en Belgique par la Sté SABCA sous la dénomination de MS-236 et au Portugal par la Société OGMA (MS-233).. Aux mains de prestigieux pilotes, il enthousiama les foules lors des meetings aériens des années 30 : ainsi, Michel Detroyat qui courut les coupes Michelin à bord d'un Ms-230 modifié, qui devint le MS-234. Hélène Boucher posséda égalemen,t un exemplaire : le No54 immatriculé F-AJML.

Le MS-230 équipa également la célèbre Patrouille Militaire Acrobatique d'Etampes. Cette formation, la Patrouille de France de l'époque utilisa le MS-230 depuis sa création en 1931 jusqu'en 1938.

Environ 1200 exemplaires furent construits jusqu'en 1945. L'ultime production fut réalisée par la Société Levasseur qui fabriqua 48 Ms-230 entre 1946 et 1948.


Versions

Version
Nbre
Descriptif
Morane-Saulnier MS 230
Environ 1100
Principale version produite en série à plus de 1100 exemplaires. L'appareil est motorisé par un Salmson 9Ab de 9 Cylindres en étoile de 230ch
Morane-Saulnier MS 231
6
Version motorisée par un Lorraine 7Mb "Mizar" de 240ch
Morane-Saulnier MS 232

1

Version motorisée par un Clerget 9Ca de 9 Cylindres en étoiles de 200ch
Morane-Saulnier MS 233
6 (France)
16 (Portugal)
Equipée d'un moteur Gnome et Rhône 5Ba de 230ch, cette version sera produite à 6 exemplaires en France, et 16 Exemplaires seront construits sous licence au Portugal
Morane-Saulnier MS 234
1
Version motorisée par un Wright J-6-9 de 9 Cylindres en étoile de 330ch
Morane-Saulnier MS 234/2
1
Version développée pour la course à partir d'un exemplaire de MS 230 qui participa à la coupe Michelin de 1929. Caréné et motorisé par un Hispano-suiza 9Qb de 230ch, il fut utilisé par Michel Detroyat lors des coupes Michelin de 1930, 1931 et 1932.
Morane-Saulnier MS 234 No°2
1
Appareil de Course et de voltige obtenu après la modification du MS230 234/2 qui reçut un moteur Hispano-suiza 9Qa de 250ch.. Michel Detroyat l'utilisa ainsi lors de la coupe Michelin de 1933.
Par la suite, l'appareil motorisé par un Hispano 9Qc de 300 ch caréné puis un 9Qd de 350 ch, devint jusqu'en 1938, son appareil de voltige. Ce MS234 est très connu de par ses couleurs Blanc / Rouge et Noir
Morane-Saulnier MS 235
1
Version motorisée par un Gnôme-Rhone 7Kb de 7 Cylindres en Etoile de 300ch
Morane-Saulnier MS 236
19 (Belgique)
Version produite sous licence en Belgique. Il est motorisé par un Armstrong-Siddeley "Lynx" IVC de 215ch
Morane-Saulnier MS 237
5
Version motorisée par un Salmson 9Aba de 280ch

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Avions No75 - 76 - 77 - 78 - 79
- Le Morane Saiulnier MS 225 C1 (et dérivés)

 

2 ) _ Editions LELA PRESSE ; Collection Histoire de l'Aviation
- No30 : Morane Saulnier Ses Avions, ses projets

 


Album Photos


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"