LIORE-OLIVIER LeO 20

 


Technique
Type
Bombardie rde Nuit Triplace
Date 1er Vol
Septembre 1926
Envergure
22,25 m 
Longueur
13,81 m 
Hauteur
4,26 m 
Surface Alaire
105 m2 
Poids à Vide
2725 Kg 
Poids Total
5460 Kg 
Vitesse de Croisière
175 km/h. 
Vitesse Maximale
198 km/h à 0m 
Vitesse Montée
4000m en 25mn 13s
plafond
5700m 
Autonomie
1000 kms 
Equipage
3 Personnes
Motorisation
2 Moteurs Gnome et Rhône 14N 9Ady à 9 Cyl. en étoiles refroidis par air de 420ch chacun
Armement
2 Mitrailleuses Lewis de 7.7mm mobiles en tourelle avant
2 Mitrailleuses Lewis de 7.7mm en tourelle arrière
1 Mitrailleuse Lewis en tourelle arrière ventrale rétractable
1000 kgs de bombes

 


Production

324 Exemplaires ont été construits depuis la date du premier vol en Septembre 1926.

A ce jour , sur les 324 appareils fabriqués, 3 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire


En Juin 1924, le bombardier Leo 12 fait son premier vol. Cet appareil, biplan bimoteur biplace étudié par la société Lioré & Olivier, est fabriqué à quatre exemplaires. Motorisés par des moteurs Lorraine-Dietrich de 400 ch, ces 4prototypes seront utilisés expérimentalement comme bombardiers de nuit dans des escadrilles opérationnelles. De cette première version, sera extrapolée le LeO 121, appareil civil de transport qui ne sera produit qu'à un seul exemplaire. En 1926, est lancé un nouveau prototype : le LeO 122, motorisé par deux Gnome-Rhône (Bristol) Jupiter de 420ch. Cette version ne sera pas non plus lancée en production mais servira de base à la version LeO 20 qui coonnaitra un grand succès comme bombardier de Nuit.

Le LeO 20, plus grand que le LeO 122 était d'une apparence rustisque et simple : un fuselage de section rectagulaire porté par deux ailes rectangulaires de tailles identiques et reliées entre elles par trois paires de mats. Pour soigner son aérodynamisme (!) il était équipé d'un train fixe caréné. Ce bombardier 4 / 5 places fut construits à plus de 320 exemplaires et ne sera retiré du service actif qu'en 1937. Au cours de sa longue carrière, plusieurs développement furent expérimentés : ainsi un exemplaire reçut un canon de 37mm en lieu et place des mitrailleuses jumelées dans la tourelle avant. Un autre servit de banc d'essai à des motorisations Gnôme Rhône à compressuers. Sous l'appellation LeO 201, quelques appareils seront transformés en avion d'entrainement capables d'emmener des parachutistes. Le LeO fut également utilisé par l'Aéronautique Navale et exportés en Roumanioe (7 Appareils) et au Brésil (2 Exemplaires)

Sur la base du Leo 20, fut développé un quadrimoteur en plusieurs versions. Le LeO 203, motorisé par des Gnome-Rhône 7Kb en étoile de 300 ch, fit son premier vol en mars 1931. Ses moteurs étaient installés par paire en tandem sur les ailes basses. Le LeO 205, équipé de quatre moteurs Renault 9 Ca, était similaire au LeO 203. Le LeO 204 n'était que la déclinaison navale du LeO 203, équipé logiquement de flotteurs. Finalement, seul le LeO 206 fut mis en production, environ quarante appareils. Cette version, équipée de moteurs Gnome-Rhône 7 Kds de 350 ch compressés avait un nez redessiné, il possédait une mitrailleuse de queue et une gondole ventrale qui abritait le mitrailleur défendant le secteur inférieur.

On peut citer enfin les LeO 207 et LeO 208 qui clotureront le développement du LeO20. Le Leo 207 était motorisé par des Gnome-Rhône Titan Major, et connus une petite production (3 exemplaires). Le LeO 208, développé en 1936, était un version plus évoluée que les précédentes : hormis les moteurs Gnome-Rhône 14 plus puissants (770ch), la surface alaire des ailes basses a été réduit par la réduction de la cordes la cabine est désormais fermée et le train d'atterrissage est rétractable. Le LeO 208 est bien plus performant que le vieillissant LeO 20, il atteignait 325km/h, mais aucune suite n'est donnée à cette version. .

 


Versions

Versions
Nombre
Descriptif
LeO 12
4
Premier appareil de la série : boimoteur motorisé par des Lorraine-Dietrich de 400 ch
LeO 121
1
appareil de transport civil dérivé du LeO 12
LeO 122
1
Motorisé par deux Gnome-Rhône (Bristol) Jupiter de 420ch, cette version donnera naissance au LeO 20
LeO 20
324
Version de Série utilisés par l'Armée de l'Air et l'Aéronautique Navale. Exporté en Roumanie (7 appareils) et au Brésil (2 appareils)
LeO 201
Version d'Entrainement pouvant emporter des parachutistes
LeO 203
1
Quadrimoteur dérivé du LeO 20, motorisé par 4 Gnome-Rhône 7Kb en étoile de 300ch montés en tandem sur l'aile inférieure
LeO H-204
1
Version identique au LeO 203, équipée de flotteurs développée pour l'Aéronautique Navale
LeO 205
1
Version identisque au LeO 203, mais motorisé par 4 Renault 9 Ca
LeO 206
37
Quadrimoteur équipé de Gnome-Rhône 7 Kds de 350 ch compressés : nez redessiné, il possédait une mitrailleuse de queue et une gondole ventrale qui abritait le mitrailleur défendant le secteur inférieur.

LeO 207

3
Version motorisée par quatres Gnome-Rhône Titan Major de 360ch
LeO 208
1
Motorisé par 2 Gnome & Rhône 14Kdrs de 770ch, profondément remanié, cette version équipé d'un train rétractable et d'une capable fermée avait des performances nettement améliorées : il atteignait 325 km/h. Pas de développement ultérieur
.


Bibliographie

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"