LATECOERE 298

 


Technique
Type
Hydravion bombardier torpilleur monoplan à aile médiane
Date 1er Vol
8 Mai 1936
Envergure
15,50 m 
Longueur
12,56 m 
Hauteur
5,23 m 
Surface Alaire
31,60 m2 
Poids à Vide
3070 Kg 
Poids Total
4517 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
295 km/h à 2500m 
Vitesse Montée
2000m en 6mn33s  
plafond
5450m 
Autonomie
800 à 2200 kms
Equipage
3 Personnes
Motorisation
1 Moteur Hispano-suiza 12Ycrs-1 refroidi par eau à 12 Cylindres inversés de 880ch
Armement
2 mitrailleuses Darne de 7.5mm fixe dans les Ailes avec 300 coups
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm mobile au poste Arrière avec 800 coups
1 Torpille Type 1926 DA de 450mm et 670 kgs
ou 1 Torpille Type 1925 DAI de 400mm et 750 kgs
ou 2 bombes de 75 kgs
ou 1 Bombes de 150 kgs sur lance-bombes GPU

 


Production

132 Latécoère 298 environ ont été construits depuis la date du premier vol le 8 Mai 1936. Ils se répartissent en :

  • 1 Laté 298-01 : Prototype
  • 29 Laté 298-A
  • 42 Laté 298-B
  • 32 Laté 298-D (75?)
  • 1 Laté 298-E
  • 27 Laté 298-F

A ce jour , sur les 132 appareils fabriqués, 74 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1933, la Marine émet une spécification visant à remplacer son hydravion torpilleur Latécoère 290, en service depuis 1931. Le nouvel appareil devait être capable d'être utilisé à partir de plan d'eaux, ou d'être embarqué à bord du porte-hydravion "Commandant Teste". Sa vitesse doit être supérieure à 245 km/h et il doit pouvoir monter à 2000m en moins de 12 minutes. La société Latécoère propose logiquement un successeur au Laté 290, le Laté 298. Les études durent deux ans et le prototype Latécoère 298.01 fait son premier vol le 8 mai 1936

L'appareil, d'aspect moderne et d'un dessin assez fin, a été soigneusement étudié en soufflerie. C'est un monoplan à aile médiane de construction majoritairement métallique. Les ailes, partiellement entoilées, sont plus effilées que celles de son prédecesseur et sont de forme triangulaire. Les empennages sont en bois entoilé. Le fuselage, de section ovoide, est entièrement métallique. Les 3 hommes d'équipages prennent place sous une verrière fermée. Le Laté 298 est motorisé par un Hispano-Suiza 12Ycrs-1 de 880 ch entrainant une hélice tripale métallique à pas variable. Ses deux flotteurs, reliés au fuselage par des mats, contenaient chacun un réservoir de carburant pour une contenance totale de 1100 litres.

Le Latécoère 298, hydravion torpilleur, pouvait donc emporter une torpille de calibre 400 mm. Il pouvait également être utilisé comme bombardier en recevant cette fois soit deux bombes de 75 kg soit une de 150kg. Son armement défensif était composé de deux mitrailleuses de 7.5 mm dans les ailes et d'une troisième montée sur affut mobile au poste arrière. Le canon Hispano-Suiza de 20mm placé entre les cylindres (comme un D520 ou un MS406) était initialement prévu, mais le surplus de poids était trop important et il fut abandonné.

Les essais sont satisfaisants : l'appareil atteint 285 km/h et peut monter à 2000m en 7minutes, ce qui répond complètement au cahier des charges initial. Les modifications demandées sont donc mineures : la verrière est modifiée pour faciliter l'évacuation en vol et pour améliorer la visibilité.

Une première commande de 24 appareils est passée en août 1937, et les premiers Laté 298 de série sont livrés en unités à partir de l'automne 1938. 6 Escadrilles seront dotées du nouvel appareil : les 1T (étang de Berre), 2T (Cherbourg), 3T, 4T, HB 1 et HB 2. Ces deux dernières, prévues pour être embarquées sur le porte-hydravion "Commandant Teste", opéreront finalement depuis des bases cotières : le navire sera en fait utilisé pour le transport d'avions et non comme base de départ pour hydravion.

Au 10 mai 1940, lors du déclenchement de l'attaque allemande, environ 60 Latécoère 298 étaient disponibles. Ils servirent majoritairement au dessus de la Manche et de la Mer du nord, dans des missions de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine. Ces appareils appuyèrent également les troupes au sol et plus tard, lors du repli des unités vers le sud, ces hydravions torpilleurs furent utilisés dans des missions d'attaques d'objectif s au sol... Equipés de bombes de 500 kgs, ils attaquèrent ainsi des colonnes blindés ou des ponts. Face aux pertes, les appareils survivants ne feront plus de missions de jour, mais certains seront encore engagés dans des missions contre l'Italie, récemment entrée en guerre.

A l'Armistice, les appareils rescapés sont répartis dans les deux nouvelles unités : les flotilles 6F basée sur l'étang de Berre, et à partir de novembre 1940, à la 7F basée à Dakar. En novembre 1942, après le débarquement des alliés en Afrique du Nord, les Latécoère présents en Afrique seront capturés et transférés aux unités de la nouvelle Armée de l'Air Française Libre qui les utilisera dans la lutte anti-sous-marine le long des côtes africaines. En métropole, suite à ce débarquement des alliés, les Allemands envahissent la Zone libre et saisissent les appareils présents sur l'étang de Berre. Ils serviront, aux mains des allemands, à des missions d'observation ou de liaison.

A la fin de la guerre, les Laté 298 survivants sont affectés à la 2S (basée à Saint-Mandrier) ou à la 3S. Cette dernière unité sera dissoute en 1946, après avoir été basée un temps en Allemagne, sur le Lac de Constance. Ils seront encore utilisé dans les combats pour la réduction des poches de l'Atlantiques avant d'étre affectés à la Flotille école 53S de Hourtin. Le dernier exemplaire sera ferraillé en 1951.

La production totale de Latécoère 298 semble être comprise entre 130 et 170 appareils,, toutes versions confondues.Le détail des versions est visible dans la rubrique version ci-dessous


Versions

Latécoère 298-A

Version de série

Latécoère 298-B
Version équipée d'une double-commande, d'ailes repliables et de saumons du plan fixe arrière rabattables. Le but étant de pouvoir "ranger" l'appareils dans le hangar du porte-hydravion "Commandant Teste".
Latécoère 298-D
Version identique au 298-B mais à voilure fixe
Latécoère 298-E
Version destinée à la surveillance. Une imposante gondole d'observation est greffée sous l'appareil. Le Laté 298-D No81 est le seul appareil ainsi transformé. Cette version, aux performances dégradées par cette excroissance, sera abandonnée.
Latécoère 298-F
Version étudiée après l'armistice. L'armement est modifié : des mitrailleuses Mac 34/39 remplacent les Darne d'origine, le dessin du capotage moteur est revu, et la protection de l'équipage est améliorée avec l'ajout de plaques de blindages. La Double-commande arrière est également supprimée.

 


Bibliographie

1 ) _ Éditions LELA PRESSE:
- Collection Profil Avions No2: "Le Latécoère 298 "

De Julien MORAREAU et Michel LEDET

 

2 ) _ AIR MAGAZINE No11 - 12 - 13 : De Décembre 2012 à Février 2013
- Le Latécoère 298

De Gérard BOUSQUET

 

1 ) _ Editions Larivière - De Juin à Septembre 1973
- Le Fana de L'Aviation No45 - 46 - 47 - 48 : "L'Hydravion de Combat Latécoère"

de Jean CUMET et Pierre LEYVASTRE

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"