Historique
Cette unité, initialement
connue sous la désignation 7S-2, devient l'Escadrille HS-1
le 1er Octobre 1938, rattachée au porte-hydravion, "Commandant
Teste".
A la déclaration des
hostilités, l'unité et son Navire de rattachement
sont basés à Oran. C'est le Lieutenant de Vaisseau
HAMELET qui à en charge le commandement de l'unité
avant d'être remplacé, en novembre 1939, par le Lieutenant
de Vaisseau LE-ROUX. Le "Commandant-Teste" étant
pris par des missions de transports d'hydravions, l'Escadrille est
débarquée et opérera dorénavant à
partir de la base d'Arzew, jusqu'à la fin de la Campagne
de France. L'Unité basée maintenant à terre,
est rattachée à la BPAN de Karouba au 1er février,
mettant ainsi fin à son rattachement à la flotille
F1H du "Commandant Teste". L'unité éffectue
à partir de cette base, des missions de surveillance. Elle
perdra pendant cette période, le Loire 130 No32, qui
après un amerrissage forcé, ne pourra être remorqué
et coulera. L'équipage sera sain et sauf.
Après la déclaration
de guerre de l'Italie, les missions s'intensifient. Par un mauvais
coup du sort, une des dernières missions de l'Aéronautique
navale avant l'Armistice sera fatale à trois hommes de l'unité
: Le 24 Juin, en fin d'après-midi, le Loire 130 No16
"s'écrase" en mer, l'équipage est tué
: le Lieutenant de Vaisseau LE-ROUX, commandant de l'unité,
le Second-Maître LACAMPAGNE, pilote et le Quartier -Maître
BELUCHE, Radio
Au 1er Aout 1940, l'Escadrille
HS-1 deviebnt 1-HS, mais sera finalement dissoute le 31 Aout 1940.