Historique
L'Escadrille AC-3 voit le
jour le 1er décembre 1939, à Cuers en s'appuyant sur
les pilotes de l'Escadrille HC1 et et du Groupement d'Hydraviation
Embarquée HC2. C'est le patron de la HC1 qui prend le commandement
de la nouvelle unité.
Début décembre,
les pilotes de l'AC-2 sont regroupés à Orly pour percevoir
leurs... Dewoitine D510, appareils totalement démodés
à cette époque que l'Armée de l'Air leur a
généreusement fourni ! Pour les aider dans la prise
en main de ces appareils, l'Adjudant-Chef HOURCADE, de l'Armée
de l'Air est affecté à l'AC3. Les entrainements se
succèdent, et les premiers Bloch 151 "modernes"
arrivent enfin en Avril.
Au début de Juin 1940,
l'AC-3 rejoint le terrain de Cuers afin de prévenir une attaque
Italienne jugée imminente. Le 15 Juin, un affrontement particulièrement
sévère oppose une force importante de Fiat CR-42 aux
Bloch 151 de l'AC-3. Quelques avions Italiens seront abattus (Chiffre
difficile à avancer) mais au prix de la perte de deux pilotes
Français, dont le Second-Maitre LE-BIHAN qui, touché,
se jette volontairement sur son assaillant pour l'entrainer dans
sa chute.
Le 24 Juin,les unités
Françaises recoivent l'ordre de rejoindre l'Afrique du Nord,
mais la faible autonomie des Bloch 151, ne leur permet, à
priori pas de tenter la traversée. Trois pilotes essaieront
malgré tout, et réussiront en volant à l'allure
la plus économique possible et se poseront avec quelques
litres d'essence de réserve..