Historique
Cette unité fait initialement
partie de la "Flotille du Béarn" (future flotille
"F1A"), sous la dénomination d'Escadrille 7C1.
Ce n'est que le 1er Octobre 1938, qu'elle deviendra l'Escadrille
AC-1. Au déclenchement du conflit, l'unité est débarquée
du Béarn et rejoint la base terrestre de Calais. L'unité
est équipée de vieux Dewoitine D376, biens incapables
d'engager un ennemi potentiel...Suite à des accidents survenus
dans une unité de Toulon, ces appareils sont d'ailleurs provisoirement
interdits de vol en décembre 1939. A partir de Janvier, l'Escadrille
commence à percevoir des Potez 631, cédés par
le GC II/8. Mais les conditions météos génent
la formation sur ces nouveaux appareils, et l'AC-1 est transférée
vers le sud, pour faciliter cette prise en main.
Le 6 Mars, les escadrilles
AC-1 et AC-2 sont regroupées en une Flotille de Chasse F1-C,
et le 18 Mars, elles rejoignent le terrain de Calais. Les missions
de ces deux unités seront souvent communes.
Le 10 Mai 1940, à
l'aube, le terrain de Calais est attaqué par des avions allemands.
Quatre Potez réussissent malgré tout à décoller,
mais sans pouvoir atteindre les assaillants. Les jours suivants,
les Potez de l'Escadrille effectueront des missions d'escortes de
bombardiers ou de navires. Le 21 Mai 1940, l'AC-1 se replie sur
le terrain de Querqueville, mais les "Roulants" ne pourront
rejoindre par la route, et seront faits prisonniers.
A partir du 2 Juin, l'Escadrille
commence à se ré-équiper en Dewoitine, avec
une dotation complète au 19 Juin. L'unité rejoint
la base de Hyères avant de rejoindre l'Algérie.