Historique
A la mobilisation, l'Escadrille
B-2, commandée par le Lieutenant de Vaisseau FOURNIER, est
basée à Berre l'Etang. Le matériel de cette
unité de la flotille F1B, est composé de Lioré
& Olivier LeO H257 Bis. Malheureusement, la Guerre commence
mal : un LéO H257 Bis s'écrase à l'atterrissage
le 8 Septembre 1939. Trois membres d'équipafes sont tués
et deux autres sont grièvements blessés.
Pendant la Drôle de
Guerre, les équipages volent essentiellment pour parfaire
leur entrainement à la navigation ou au bombardement. Le
2 Décembre, l'escadrille B-2 dont la dotation est renforcée
par des appareils prélevés sur l'Escadrille B-3, est
rattachée à l'Amiral commandant les Forces Maritimes
de l'Ouest, et rejoint , de ce fait, la base de Lanvéoc-Poulmic.
Les missions de surveillance et les patrouilles se succèdent
jusqu'au 10 Mai 1940. Après le déclenchement de l'attaque
Allemande, l'Escadrille réalise des missions plus offensives
dont une attaque, sans pertes, des ponts du Canal de la Somme dans
la nuit du 10 au 11 Juin 1940.
Poussée par l'avancée
des troupes Allemandes, l'Escadrille B-2 est repliée vers
le Sud, et rejoint la base de l'Etang de Berre avant de traverser
la Méditterranée pour atterrir, le 21 juin 1940, à
Bougie en Algérie. Elle rejoindra finalement le terrain de
Khéreddine, en Tunisie le 24 Juin 1940.