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Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Cuirassé STRASBOURG


Historique Navire

Mis en chantier en Novembre 1934 aux chantiers de Saint-Nazaire, le cuirassé Strasbourg est lancé le 12 Décembre 1936. Il a été conçu pour pouvoir lutter contre les cuirassés de poche Allemands. Ceux-ci sont limités a un tonnage maximum de 10000 Tonnes par le traité de Versailles. Le Strasbourg, tout comme son sister-ship, le Dunkerque, est lui limité à 35000 Tonnes par le traité de washington de 1922

L'artillerie principale du Strasbourg est caractérisée par deux tourelles quadruples de 330 mm, sur la partie avant du navire. Cette disposition, caractéristique des navires de ligne Français, permet d'utiliser toute sa puissance de feu, en offrant, le moins de surface possible à l'ennemi. L'armement secondaire est composé de 16 canons de 130mm pouvant être utilisés pour la défense aérienne et 18 canons de 37mm
Le Strasbourg est équipé d'un hangar à hydravions et de deux catapultes "Penhoêt" sur la plage arrière. Le navire dispose également d'une grue permettant de remonter les hydravions à bord.
Le 1er Mai 1939, le Strasbourg entre en service et rejoint l'escadre de l'Atlantique, à laquelle appartient déja son sister-ship, le Dunkerque. Ces deux navires de ligne constituent avec la 4e division de croiseurs et la 1er escadre légère, la Force de Raid. Accompagné du croiseur lourd Britannique, HMS Hood, Le Strasbourg participe à la recherche des cuirassés allemands Sharnhorst et Gneisenau à la fin de l'année 1939.
Après l'armistice du 24 juin 1940, le Strasbourg, ainsi que de nombreux autres navires Français, rejoint la base de Mers-El-Kébir, en Algérie, pour y être désarmé, selon les clauses de l'Armistice. Les Anglais attaquent les 3 et 6 Juillet, les navires Français présents dans le port, afin d'éviter qu'ils ne tombent aux mains des Allemands. Le Strasbourg réussit à rompre ses amarres, et malgré les mines posées par les Britanniques, sort du port, et peut répondre au feu des navires Anglais. Rejoint par des torpilleurs et contre-torpilleurs échappés du port,et bien que poursuivit par le cuirassé Britannique "Hood", il arrive à rejoindre le port de Toulon.

Mais le 27 novembre 1942, après l'invasion de la zone libre par les Allemands, le Strasbourg se saborde dans le port de Toulon pour échapper à la capture. Il sombre bien droit, et sera renfloué par les Italiens qui le rendront à la France en mai 1944. Mais il sera à nouveau coulé en 1944 par les bombardements Américains préparant le futur débarquement en Provence., Il, sera un temps utilisé pour des essais d'explosions sous-marines avant d'être féraillé en 1955.


Technique Navire

Type
Navire de ligne ou Cuirassé
Lancement
12 Décembre 1936
Longueur
214 m 
Largeur
30.80 m 
Tirant d'eau
9.17 m 
Rayon d'Action
7500 milles à 15 noeuds
3600 milles à 31noeuds
Déplacement Standard
26500 Tonnes
Déplacement Pleine Charge
35500 Tonnes
Vitesse Maximale
30,9 noeuds. 
Equipage
66 Officiers
1365 Hommes d'équipages 
(jusqu'à 2000 hommes en temps de guerre)
Propulsion

4 Turbines à vapeur Parsons entrainant 4 hélices quadripales et 6 Chaudières timbrées à 27kg : puissance totale de 130000 CV

Blindage
Ceinture : 283 mm
Pont supérieur : 115mm - Pont inférieur : 40mm
Tourelles principales : 360mm sur face avant - 310mm en partie supérieure et 250mm sur les côtés
Tourelles secondaires : 135 sur face avant - 90mm sur les côtés
Armement
2 tourelles quadruples équipées de canon de 330mm - Portée maxi : 41500 m
16 canons de 130mm répartis en 3 tourelles quadruples et 2 doubles- Portée maxi : 20800 m
18 canons de 37mm
32 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm réparties sur 8 affuts quadruples
Aviation
3 hydravions
2 catapultes "Penhoêt" de 3.5 tonnes à air comprimé orientables sur la plage arrière
1 élévateur pour mise en place des hydravions sur la catapulte
1 grue pour récupération des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Emblème de l'Escadrille HS2, que l'on retrouvera sur les Cuirassés Dunkerque et Strasbourg, de l'Escadre de l'Atlantique

L'escadrille HS2 :
Cette unité est née, le 1er Octobre 1938, de la séparation de la 7S4 en deux escadrilles : La HS2 et la HS4

La HS2 regroupe les appareils, des Gourdou-Lesseure GL812, puis des des Loire 130, embarqués sur les navires de ligne de l'Escadre de l'Atlantique, les cuirassés : "Dunkerque", "Lorraine" et "Strasbourg"

L'escadrille HC2 :
Cette unité aura une bien courte existence... Créée en Aout 1940, l'escadrille reçoit des Loire 210, hydravions de chasse embarqués. Ils doivent assurer la protection aérienne des navires de ligne de l'Escasdre de l'Atlantique. Mais ce concept est dépassé dès sa création : le Loire 210 est un appareil aux performances quelconques, peu fiable et présentant des défauts structurels importants
Dès Novembre 1939, les Loire 210 sont débarqués de tout les navires de ligne et l'Escadrille HC2 est dissoute. Le personnel est transféré vers l'Escadrille AB3, aors en formation

 

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
41
HS2-4
Affecté au Cuirassé Strasbourg. L'appareil est débarqué en Septembre 1939 pour être révisé. Il sera remplacé par lme loire 130 No60
Loire 130
50
HS2-5
Affecté au Cuirassé Strasbourg
Loire 130
60
HS2-4
Affecté au Cuirassé Strasbourg. En Février 1940, l'appareil remplace le loire 130 No61 accidenté et reprend son code HS2-4.
Loire 130
61
HS2-4
Affecté au Cuirassé Strasbourg. Le 13 Septembre, il remplace le Loire 130 No41 et reprend sa codifcation HS2-4. Endommagé le 10 Février 1940, il sera remplacé par le Loire 130 No60
Loire 130
HS2-6
Affecté au Cuirassé Strasbourg
Loire 210
Loire 210
4
HC2-8
Affecté au Cuirassé Strasbourg. Il sera retiré du service fin Novembre 1939

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
BONNERU Maurice
Lieutenant de Vaisseau
Chef du Service Aviation du Strasbourg d'Avril 1939 à Juillet 1940
Né le 7 Aout 1906 à Arles (13 - Bouches du Rhône)
Décédé le 13 juillet 1994 à Aix en Provence (13 - Bouches du Rhône)
   
Equipages
MIRAMONT
Second-Maitre
Pilote
Pilote du Loire 210, le loire 210 est débarqué du Strasbourg, et son pilote, le Second-Maître MIRAMONT rejoindra l'Escadrille de Chasse AC-3      
PUJADE Henri Edouard
Enseigne de Vaisseau
 
Né le 21 Février 1911 à Antibes (Alpes-Maritimes)
Décédé le 15 Mars 1973 à Santa Ponsa (Ile de Majorque - Espagne)
   
TROADEC André Constant
Maitre
Pilote André TROADEC sera tué dans un accident d'avion le 25 Mai 1946 à Alzen, dans l'Ariège
Né le 12 Mai 1907 à Brest (29 - Finistère)
Tué le 25 Mai 1946 à Alzen (09 - Ariège)
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le Cuirassé Strasbourg n'eut pas de pertes à déplorer pour son service Aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...
Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"