Historique
Navire
Mis en chantier en Novembre
1934 aux chantiers de Saint-Nazaire, le cuirassé Strasbourg
est lancé le 12 Décembre 1936. Il a été
conçu pour pouvoir lutter contre les cuirassés de
poche Allemands. Ceux-ci sont limités a un tonnage maximum
de 10000 Tonnes par le traité de Versailles. Le Strasbourg,
tout comme son sister-ship, le Dunkerque, est lui limité
à 35000 Tonnes par le traité de washington de 1922
L'artillerie principale
du Strasbourg est caractérisée par deux tourelles
quadruples de 330 mm, sur la partie avant du navire. Cette disposition,
caractéristique des navires de ligne Français, permet
d'utiliser toute sa puissance de feu, en offrant, le moins de surface
possible à l'ennemi. L'armement secondaire est composé
de 16 canons de 130mm pouvant être utilisés pour la
défense aérienne et 18 canons de 37mm
Le Strasbourg est équipé
d'un hangar à hydravions et de deux catapultes "Penhoêt"
sur la plage arrière. Le navire dispose également
d'une grue permettant de remonter les hydravions à bord.
Le 1er Mai 1939, le Strasbourg
entre en service et rejoint l'escadre de l'Atlantique, à
laquelle appartient déja son sister-ship, le Dunkerque. Ces
deux navires de ligne constituent avec la 4e division de croiseurs
et la 1er escadre légère, la Force de Raid. Accompagné
du croiseur lourd Britannique, HMS Hood, Le Strasbourg participe
à la recherche des cuirassés allemands Sharnhorst
et Gneisenau à la fin de l'année 1939.
Après l'armistice
du 24 juin 1940, le Strasbourg, ainsi que de nombreux autres navires
Français, rejoint la base de Mers-El-Kébir, en Algérie,
pour y être désarmé, selon les clauses de l'Armistice.
Les Anglais attaquent les 3 et 6 Juillet, les navires Français
présents dans le port, afin d'éviter qu'ils ne tombent
aux mains des Allemands. Le Strasbourg réussit à rompre
ses amarres, et malgré les mines posées par les Britanniques,
sort du port, et peut répondre au feu des navires Anglais.
Rejoint par des torpilleurs et contre-torpilleurs échappés
du port,et bien que poursuivit par le cuirassé Britannique
"Hood", il arrive à rejoindre le port de Toulon.
Mais le 27 novembre 1942,
après l'invasion de la zone libre par les Allemands, le Strasbourg
se saborde dans le port de Toulon pour échapper à
la capture. Il sombre bien droit, et sera renfloué par les
Italiens qui le rendront à la France en mai 1944. Mais il
sera à nouveau coulé en 1944 par les bombardements
Américains préparant le futur débarquement
en Provence., Il, sera un temps utilisé pour des essais d'explosions
sous-marines avant d'être féraillé en 1955.
Emblème
de l'Escadrille HS2, que l'on retrouvera sur les Cuirassés
Dunkerque et Strasbourg, de l'Escadre de l'Atlantique
L'escadrille
HS2 :
Cette unité
est née, le 1er Octobre 1938, de la séparation de
la 7S4 en deux escadrilles : La HS2 et la HS4
La HS2 regroupe les
appareils, des Gourdou-Lesseure GL812, puis des des Loire 130,
embarqués sur les navires de ligne de l'Escadre de l'Atlantique,
les cuirassés : "Dunkerque", "Lorraine"
et "Strasbourg"
L'escadrille
HC2 :
Cette unité
aura une bien courte existence... Créée en Aout
1940, l'escadrille reçoit des Loire 210, hydravions de
chasse embarqués. Ils doivent assurer la protection aérienne
des navires de ligne de l'Escasdre de l'Atlantique. Mais ce
concept est dépassé dès sa création
: le Loire 210 est un appareil aux performances quelconques,
peu fiable et présentant des défauts structurels
importants
Dès Novembre
1939, les Loire 210 sont débarqués de tout les
navires de ligne et l'Escadrille HC2 est dissoute. Le personnel
est transféré vers l'Escadrille AB3, aors en formation
Pilotes
et Personnel Aviation du Navire
|
Noms
|
Grade
|
Fonction
|
Divers
|
Etat
Civil
|
Photos
|
Citations
|
Chef
de Service Aviation de Bord
|
BONNERU
Maurice |
Lieutenant
de Vaisseau
|
|
Chef
du Service Aviation du Strasbourg d'Avril 1939 à Juillet
1940 |
Né le 7 Aout
1906 à Arles (13 - Bouches du Rhône)
Décédé
le 13 juillet 1994 à Aix en Provence (13 - Bouches
du Rhône)
|
|
|
Equipages
|
MIRAMONT |
Second-Maitre
|
Pilote
|
Pilote
du Loire 210, le loire 210 est débarqué du Strasbourg,
et son pilote, le Second-Maître MIRAMONT rejoindra l'Escadrille
de Chasse AC-3 |
|
|
|
PUJADE
Henri Edouard |
Enseigne
de Vaisseau
|
|
|
Né le 21 Février
1911 à Antibes (Alpes-Maritimes)
Décédé
le 15 Mars 1973 à Santa Ponsa (Ile de Majorque - Espagne)
|
|
|
TROADEC
André Constant |
Maitre
|
Pilote |
André
TROADEC sera tué dans un accident d'avion le 25 Mai 1946
à Alzen, dans l'Ariège |
Né le 12 Mai 1907
à Brest (29 - Finistère)
Tué le 25 Mai 1946
à Alzen (09 - Ariège)
|
|
|