Historique
Navire
Le 30 Mars 1912, la Marine
Nationale lance un programme de construction de cuirassés
lourdement armés et modernes par rapports aux navires en
service de la classe Courbet. L'armement principal retenu est composé
de canons de 340mm. afin de s'aligner sur les derniers cuirassés
Anglais ou Allemands. La longueur de ces nouveaux batiments, 166m,
est dictée par la longueur des quais des chantiers de constructions
navales. La commande pour le cuirassé Lorraine est passée
le 15 Juillet 1912 : le navire, fabriqué par les Chantiers
de Saint-Nazaire, est lancé le 30 septembre 1913 et rentrera
en service en mars 1916.
Pendant le premier conflit,
le cuirassé Lorraine est affecté à la surveillance
des cotes sud de la méditerranée, mais le manque de
charbon bloquera souvent les navires au port et les missions ne
furent pas très nombreuses. A l'Armistice, le Lorraine rejoint
le port de Toulon.
Pendant l'entre-deux guerres,
le navire subit plusieurs refontes, en 1921, 1924, 1929 et enfin
1934. C'est lors de cette dernière modernisation, que la
tourelle double de 340mm en position centrale du navire, est remplacée
par une catapulte et un hangar à aviation pouvant abriter
3 hydravions. Après ces travaux, le Lorraine est affecté
à l'Escadre de l'Atlantique.
Au déclenchement des
hostilités, en 1939, le cuirassé rejoint la méditerranée
afin de traquer les navires Allemands. Il effectuera cependant une
mission spéciale en escortant les lingots d'or de la Banque
de France vers les Bermudes pour les mettre en sécurité.
Après la déclaration
de guerre des Italiens, le 10 Juin 1940, le Lorraine participera
à des bombardements des côtes Italiennes.
L'Armisitice ayant été
signée par les Français, les Britanniques, soucieux
de ne pas voir tomber la Flotte française aux mains des Allemands,
mettent la main sur les Navires Français lorsque c'est possible,
ou les détruit, comme lors de l'évênement tragique
de Mers-el-Kebir en juillet 1940. Le Lorraine, quant à lui,
sera saisi le 4 Juillet et désarmé dans le port d'Alexandrie.
Les Français acceptent de vider les cuves de mazout et de
neutraliser l'Armement, moyennant quoi, les anglais laissent les
Navires sous le commandement Français et font rapatrier les
membres d'équipages qui le souhaitent. En décembre
1942, le Lorraine rejoint les forces Françaises Libres, et
après remise en état, reprendra la lutte à
partir de Juillet 1943
Un temps utilisé comme
navire école à Dakar, il est ensuite modifié
à Oran en vue des futures opérations de débarquement
dans le sud de la France. Ainsi, la catapulte est déposée,
et l'armement Anti-aérien est considérablement renforcé.
Le 15 Aout 1944, débutent les opérations de débarquement,
et le Lorraine bombarde les fortifications allemandes près
de Toulon, sur la presque-île de Saint-Mandrier. Le Cuirassé
sera envoyé à la fin de l'année, à Portsmouth,
puis à Cherbourg pour y être révisé.
Il rejoindra ensuite Royan pour y soutenir les troupes alliés,
en bombardant la forteresse Allemande de Giron, lors de l'attaque
de la poche de Royan. Le Lorraine, après un passage à
Brest, finira la Guerre dans le port de Toulon.
Après l'Armistice,
le Cuirassé Lorraine sert de Navire école pour l'artillerie.
Il sera désarmé en Février 1953 et vendu en
Décembre de la même année. Il sera démoli
à partir de 1954