Site in English


Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Cuirassé LORRAINE

Historique Navire

Le 30 Mars 1912, la Marine Nationale lance un programme de construction de cuirassés lourdement armés et modernes par rapports aux navires en service de la classe Courbet. L'armement principal retenu est composé de canons de 340mm. afin de s'aligner sur les derniers cuirassés Anglais ou Allemands. La longueur de ces nouveaux batiments, 166m, est dictée par la longueur des quais des chantiers de constructions navales. La commande pour le cuirassé Lorraine est passée le 15 Juillet 1912 : le navire, fabriqué par les Chantiers de Saint-Nazaire, est lancé le 30 septembre 1913 et rentrera en service en mars 1916.

Pendant le premier conflit, le cuirassé Lorraine est affecté à la surveillance des cotes sud de la méditerranée, mais le manque de charbon bloquera souvent les navires au port et les missions ne furent pas très nombreuses. A l'Armistice, le Lorraine rejoint le port de Toulon.

Pendant l'entre-deux guerres, le navire subit plusieurs refontes, en 1921, 1924, 1929 et enfin 1934. C'est lors de cette dernière modernisation, que la tourelle double de 340mm en position centrale du navire, est remplacée par une catapulte et un hangar à aviation pouvant abriter 3 hydravions. Après ces travaux, le Lorraine est affecté à l'Escadre de l'Atlantique.

Au déclenchement des hostilités, en 1939, le cuirassé rejoint la méditerranée afin de traquer les navires Allemands. Il effectuera cependant une mission spéciale en escortant les lingots d'or de la Banque de France vers les Bermudes pour les mettre en sécurité.

Après la déclaration de guerre des Italiens, le 10 Juin 1940, le Lorraine participera à des bombardements des côtes Italiennes.

L'Armisitice ayant été signée par les Français, les Britanniques, soucieux de ne pas voir tomber la Flotte française aux mains des Allemands, mettent la main sur les Navires Français lorsque c'est possible, ou les détruit, comme lors de l'évênement tragique de Mers-el-Kebir en juillet 1940. Le Lorraine, quant à lui, sera saisi le 4 Juillet et désarmé dans le port d'Alexandrie. Les Français acceptent de vider les cuves de mazout et de neutraliser l'Armement, moyennant quoi, les anglais laissent les Navires sous le commandement Français et font rapatrier les membres d'équipages qui le souhaitent. En décembre 1942, le Lorraine rejoint les forces Françaises Libres, et après remise en état, reprendra la lutte à partir de Juillet 1943

Un temps utilisé comme navire école à Dakar, il est ensuite modifié à Oran en vue des futures opérations de débarquement dans le sud de la France. Ainsi, la catapulte est déposée, et l'armement Anti-aérien est considérablement renforcé. Le 15 Aout 1944, débutent les opérations de débarquement, et le Lorraine bombarde les fortifications allemandes près de Toulon, sur la presque-île de Saint-Mandrier. Le Cuirassé sera envoyé à la fin de l'année, à Portsmouth, puis à Cherbourg pour y être révisé. Il rejoindra ensuite Royan pour y soutenir les troupes alliés, en bombardant la forteresse Allemande de Giron, lors de l'attaque de la poche de Royan. Le Lorraine, après un passage à Brest, finira la Guerre dans le port de Toulon.

Après l'Armistice, le Cuirassé Lorraine sert de Navire école pour l'artillerie. Il sera désarmé en Février 1953 et vendu en Décembre de la même année. Il sera démoli à partir de 1954


Technique Navire

Type
Navire de ligne ou Cuirassé
Lancement
30 Septembre 1913
Longueur
166 m 
Largeur
26.90 m 
Tirant d'eau
9.80 m 
Rayon d'Action
4700 millesà 10 noeuds
Déplacement Standard
22189 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
23500 Tonnes 
Vitesse Maximale
22 noeuds. 
Equipage
57 Officiers
1133 Hommes d'équipages 
Propulsion

4 Turbines à vapeur Parsons alimentés par 24 Chaudières entrainant 4 hélices : puissance totale de 43000 CV

Blindage
Ceinture : 180 à 260mm
Pont : 30 à 40mm
Tourelles principales : 300 à 400mm
Casemates : 170 mm
Tour d'Observation : 314 mm
Armement
4 tourelles doubles équipées de canons de 340mm
14 canons de 138 mm répartis en casemates de chaque côté du navire
8 canons anti-Aériens de 37mm
12 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm
Aviation
4 hydravions
1 catapulte à air comprimé orientable en partie centrale du navire (En remplacement de la 5eme tourelle double de 340mm d'origine)
1 élévateur pour mise en place des hydravions sur la catapulte
1 grue pour récupération des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Emblème de l'Aviation Embarquée du cuirassé Lorraine

L'escadrille HS2 :
Cette unité est née, le 1er Octobre 1938, de la séparation de la 7S4 en deux escadrilles : La HS2 et la HS4

La HS2 regroupe les appareils, des Gourdou-Lesseure GL812, puis des des Loire 130, embarqués sur les navires de ligne de l'Escadre de l'Atlantique, les cuirassés : "Dunkerque", "Lorraine" et "Strasbourg"

L'escadrille HC2 :
Cette unité aura une bien courte existence... Crée, en Aout 1940, l'escadrille reçoit des Loire 210, hydravions de chasse embarqués. Ils doivent assurer la protection aérienne des navires de ligne de l'Escasdre de l'Atlantique. Mais ce concept est dépassé dès sa création : le Loire 210 est un appareil aux performances quelconques, peu fiable et présentant des défauts structurels importants

Dès Novembre 1939, les Loire 210 sont débarqués de tout les navires de ligne et l'Escadrille HC2 est dissoute. Le personnel est transféré vers l'Escadrille AB3, aors en formation

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
01
Affecté au Cuirassé Lorraine. Cet appareil est le prototype de la série.
Loire 130
32
HS2-7
Affecté au Cuirassé Lorraine.
Loire 130
55
HS2-8
Affecté au Cuirassé Lorraine.
Loire 210
Loire 210
 
HC2-8
Affecté au Cuirassé Lorraine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
ALLAIN Léon
Lieutenant de Vaisseau
Le Lieutenant de Vaisseau Allain a été chef de service Aviation du Lorraine de Avril 1939 à Juillet 1940
 
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le Cuirassé Lorraine n'eut pas de pertes à déplorer pour son service Aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"