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Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Cuirassé DUNKERQUE

Historique Navire

Mis en chantier en décembre 1932 à Brest, le cuirassé Dunkerque est lancé le 2 Octobre 1935. Il a été conçu pour pouvoir lutter contre les cuirassés de poche Allemands. Ceux-ci sont limités a un tonnage maximum de 10000 Tonnes par le traité de Versailles. Le Dunkerque, tout comme son sister-ship, le Strasbourg, est lui limité à 35000 Tonnes par le traité de washington de 1922

L'artillerie principale du Dunkerque est caractérisée par deux tourelles quadruples de 330 mm, sur la partie avant du navire. Cette disposition, caractéristique des navires de ligne Français, permet d'utiliser toute sa puissance de feu, en offrant, le moins de surface possible à l'ennemi. L'armement secondaire est composé de 16 canons de 130mm pouvant être utilisés pour la défense aérienne et 8 canons de 37mm
Le Dunkerque est équipé d'un hangar à hydravions et d'une catapulte de 3.5 tonnes. Le navire dispose également d'une grue permettant de remonter les hydravions à bord.
Le 1er septembre 1938, le Dunkerque entre en service et devient navire amiral de l'escadre de l'Atlantique, rejoint le 1er mai 1939 par le Strasbourg. Ces deux navires de ligne constituent avec la 4e division de croiseurs et la 1er escadre légère, la Force de Raid. Accompagné du croiseur lourd Britannique, HMS Hood, Le Dunkerque participe à la recherche des cuirassés allemands Sharnhorst et Gneisenau à la fin de l'année 1939.
Après un passage à Brest pour couvrir les transports de troupes partant vers la Norvège, le Dunkerque mouille le 27 Avril 1940, dans le port de Mers-el-Kébir. Mais après l'armistice du 24 juin 1940, les Anglais attaquent les 3 et 6 Juillet, les navires Français présents dans le port, afin d'éviter qu'ils ne tombent aux mains des Allemands. Les pertes sont élevées : 210 hommes seront tués. Le 8 août 1940, le bâtiment renfloué, quitte Mers-El-Kébir le 16 février 1942, pour être réparé à Toulon. Il sera à nouveau à flôt le 27 Septembre 1940. Il quitte alors Toulon pour rejoindre Mers-El-Kébir où ses réparations vont se poursuivre. Il renviendra à Toulon le 20 Février

Le 27 novembre 1942, après l'invasion de la zone libre par les Allemands, le Dunkerque se saborde dans le port de Toulon pour échapper à la capture. Il est à noveau endommagé en 1944 par des bombardements Américains, et sera finalement condamné le 15 septembre 1955. En septembre 1958, il est vendu à une entreprise de démolition de Toulon avant d'être démantelé.


Technique Navire

Type
Navire de ligne ou Cuirassé
Lancement
2 Octobre 1935
Longueur
214 m 
Largeur
30.80 m 
Tirant d'eau
9.17 m 
Rayon d'Action
7500 milles à 15 noeuds
3600 milles à 31noeuds
Déplacement Standard
26500 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
35500 Tonnes
Vitesse Maximale
30 noeuds. 
Equipage
81 Officiers
1300 Hommes d'équipages 
(jusqu'à 2000 hommes en temps de guerre)
Propulsion

4 Turbines à vapeur Parsons entrainant 4 hélices quadripales et 6 Chaudières timbrées à 27kg : puissance totale de 130000 CV

Blindage
Ceinture : 225 mm
Pont supérieur : 115mm - Pont inférieur : 40mm
Tourelles principales : 330mm sur face avant - 310mm en partie supérieure et 250mm sur les côtés
Tourelles secondaires : 135 sur face avant - 90mm sur les côtés
Armement
2 tourelles quadruples équipées de canon de 330mm - Portée maxi : 41500 m
16 canons de 130mm répartis en 5 tourelles - Portée maxi : 20800 m
10 canons de 37mm répartis sur 5 affuts doubles
32 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm réparties sur 8 affuts quadruples
Aviation
3 hydravions
1 catapulte de 3.5 tonnes à air comprimé orientable sur la plage arrière
1 élévateur pour mise en place des hydravions sur la catapulte
1 grue pour récupération des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Emblème de l'Escadrille HS2, que l'on retrouvera sur les Cuirassés Dunkerque et Strasbourg, de l'Escadre de l'Atlantique

L'escadrille HS2 :
Cette unité est née, le 1er Octobre 1938, de la séparation de la 7S4 en deux escadrilles : La HS2 et la HS4

La HS2 regroupe les appareils, des Gourdou-Lesseure GL812, puis des des Loire 130, embarqués sur les navires de ligne de l'Escadre de l'Atlantique, les cuirassés : "Dunkerque", "Lorraine" et "Strasbourg"

L'escadrille HC2 :
Cette unité aura une bien courte existence... Crée, en Aout 1940, l'escadrille reçoit des Loire 210, hydravions de chasse embarqués. Ils doivent assurer la protection aérienne des navires de ligne de l'Escasdre de l'Atlantique. Mais ce concept est dépassé dès sa création : le Loire 210 est un appareil aux performances quelconques, peu fiable et présentant des défauts structurels importants
Dès Novembre 1939, les Loire 210 sont débarqués de tout les navires de ligne et l'Escadrille HC2 est dissoute. Le personnel est transféré vers l'Escadrille AB3, aors en formation

 

 

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
2
HS2-2
Affecté au Cuirassé Dunkerque. Le 7 Septembre 1939, l'appareil disparait avec son équipage : QM COADIC, EV1 DE-TESSIERES, Mt ROCHEFORT, Mt JACQUIAUD, SM MONNET.
Loire 130
5
HS2-1
Affecté au Cuirassé Dunkerque. Détruit par accident le 8 Septembre 1939 suite à un amerrissage forcé.
Loire 130
69
Affecté au Cuirassé Dunkerque.
Loire 130
70
Affecté au Cuirassé Dunkerque.
Loire 210
Loire 210
3
HC2-7
Affecté au Cuirassé Dunkerque. Il sera retiré du service dès Novembre 1939

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
LEPELTIER Pierre
Lieutenant de Vaisseau
chef Service Aviation
Chef du Service Aviation du 10 Juillet 1938 à Mai 1940
 
EVIN Pierre
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
Pilote et chef Service Aviation
Chef du Service Aviation de Juin 1940 à Aout 1940
   
Equipages
COADIC Marcel
Quartier-Maitre
Radio
Tué, par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2. Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés. Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique navale pour la Seconde guerre Mondiale
Né le 6 Février 1909 à Roche-Jaudy (22 - Côtes d'Armor)
Tué le 7 Septembre 1939 au large de Brest
   
DE-TESSIERES Jean - Marie
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
Observateur
Tué, par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2. Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés. Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique navale pour la Seconde guerre Mondiale
Né le 30 Juin 1911 à Laprade (16 - Charente-Maritime)
Tué le 7 Septembre 1939 au large de Brest
 
JACQUIAUD Rémy - Edouard
Maître
Mécanicien
Tué, par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2. Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés. Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique navale pour la Seconde guerre Mondiale
Né le 11 Aout 1908 à Arces (17 - Charente)
Tué le 7 Septembre 1939 au large de Brest
   
LE-BIHAN
Second-Maître
Pilote
 
   
MONNET Fernand
Second-Maître
Radio
Tué, par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2. Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés. Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique navale pour la Seconde guerre Mondiale
Né le 5 Juin 1913 à Saint-Seine sur Vingeanne (21 - Côte d'Or)
Tué le 7 Septembre 1939 au large de Brest
   
ROCHEFORT Pierre
Maitre
Pilote
Tué, par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2. Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés. Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique navale pour la Seconde guerre Mondiale
Né le 4 Juin 1910 à Gerbéviller (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 7 Septembre 1939 au large de Brest
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Personnel Naviguant tué
5
COADIC Marcel Quartier-Maître
7 Septembre 1939
DE-TESSIERES Jean Enseigne de Vaisseau 1ere classe
7 Septembre 1939
JACQUIAUD Rémy Maître
7 Septembre 1939
MONNET Fernand Second-Maître
7 Septembre 1939
ROCHEFORT Pierre Maître
7 Septembre 1939

 

 

 

 

 

 

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"