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Bombardement
en piqué
Torpillage
Surveillance
Exploration
Flotille
"Commandant Teste"
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Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient
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Historique
Navire
Mis en chantier en décembre
1932 à Brest, le cuirassé Dunkerque est lancé
le 2 Octobre 1935. Il a été conçu pour pouvoir
lutter contre les cuirassés de poche Allemands. Ceux-ci sont
limités a un tonnage maximum de 10000 Tonnes par le traité
de Versailles. Le Dunkerque, tout comme son sister-ship, le Strasbourg,
est lui limité à 35000 Tonnes par le traité
de washington de 1922
L'artillerie principale du
Dunkerque est caractérisée par deux tourelles quadruples
de 330 mm, sur la partie avant du navire. Cette disposition, caractéristique
des navires de ligne Français, permet d'utiliser toute sa
puissance de feu, en offrant, le moins de surface possible à
l'ennemi. L'armement secondaire est composé de 16 canons
de 130mm pouvant être utilisés pour la défense
aérienne et 8 canons de 37mm
Le Dunkerque est équipé
d'un hangar à hydravions et d'une catapulte de 3.5 tonnes.
Le navire dispose également d'une grue permettant de remonter
les hydravions à bord.
Le 1er septembre 1938, le
Dunkerque entre en service et devient navire amiral de l'escadre
de l'Atlantique, rejoint le 1er mai 1939 par le Strasbourg. Ces
deux navires de ligne constituent avec la 4e division de croiseurs
et la 1er escadre légère, la Force de Raid. Accompagné
du croiseur lourd Britannique, HMS Hood, Le Dunkerque participe
à la recherche des cuirassés allemands Sharnhorst
et Gneisenau à la fin de l'année 1939.
Après un passage à
Brest pour couvrir les transports de troupes partant vers la Norvège,
le Dunkerque mouille le 27 Avril 1940, dans le port de Mers-el-Kébir.
Mais après l'armistice du 24 juin 1940, les Anglais attaquent
les 3 et 6 Juillet, les navires Français présents
dans le port, afin d'éviter qu'ils ne tombent aux mains des
Allemands. Les pertes sont élevées : 210 hommes seront
tués. Le 8 août 1940, le bâtiment renfloué,
quitte Mers-El-Kébir le 16 février 1942, pour être
réparé à Toulon. Il sera à nouveau à
flôt le 27 Septembre 1940. Il quitte alors Toulon pour rejoindre
Mers-El-Kébir où ses réparations vont se poursuivre.
Il renviendra à Toulon le 20 Février
Le 27 novembre 1942, après
l'invasion de la zone libre par les Allemands, le Dunkerque se saborde
dans le port de Toulon pour échapper à la capture.
Il est à noveau endommagé en 1944 par des bombardements
Américains, et sera finalement condamné le 15 septembre
1955. En septembre 1958, il est vendu à une entreprise de
démolition de Toulon avant d'être démantelé.
Technique
Navire
Type
|
Navire de ligne ou Cuirassé
|
Lancement
|
2 Octobre
1935
|
Longueur
|
214 m
|
Largeur
|
30.80 m
|
Tirant d'eau
|
9.17 m
|
Rayon d'Action
|
7500 milles à
15 noeuds
3600 milles à
31noeuds
|
Déplacement
Standard
|
26500 Tonnes
|
Déplacement
Pleine Charge
|
35500 Tonnes
|
Vitesse Maximale
|
30 noeuds.
|
Equipage
|
81 Officiers
1300 Hommes d'équipages
(jusqu'à 2000
hommes en temps de guerre)
|
Propulsion
|
4 Turbines
à vapeur Parsons entrainant 4 hélices quadripales
et 6 Chaudières timbrées à 27kg : puissance
totale de 130000 CV
|
Blindage
|
Ceinture : 225 mm
Pont supérieur
: 115mm - Pont inférieur : 40mm
Tourelles principales
: 330mm sur face avant - 310mm en partie supérieure
et 250mm sur les côtés
Tourelles secondaires
: 135 sur face avant - 90mm sur les côtés
|
Armement
|
2 tourelles quadruples
équipées de canon de 330mm - Portée
maxi : 41500 m
16 canons de 130mm
répartis en 5 tourelles - Portée maxi : 20800
m
10 canons de 37mm répartis
sur 5 affuts doubles
32 mitrailleuses Hotchkiss
de 13.2mm réparties sur 8 affuts quadruples
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Aviation
|
3 hydravions
1 catapulte de 3.5 tonnes à air comprimé
orientable sur la plage arrière
1 élévateur
pour mise en place des hydravions sur la catapulte
1 grue pour récupération
des hydravions
Hangar pouvant abriter deux hydravions,
|

Aviation
Embarquée
Emblème
de l'Escadrille HS2, que l'on retrouvera sur les Cuirassés
Dunkerque et Strasbourg, de l'Escadre de l'Atlantique
L'escadrille
HS2 :
Cette unité
est née, le 1er Octobre 1938, de la séparation de
la 7S4 en deux escadrilles : La HS2 et la HS4
La HS2 regroupe les
appareils, des Gourdou-Lesseure GL812, puis des des Loire 130,
embarqués sur les navires de ligne de l'Escadre de l'Atlantique,
les cuirassés : "Dunkerque", "Lorraine"
et "Strasbourg"
L'escadrille
HC2 :
Cette unité
aura une bien courte existence... Crée, en Aout 1940,
l'escadrille reçoit des Loire 210, hydravions de chasse
embarqués. Ils doivent assurer la protection aérienne
des navires de ligne de l'Escasdre de l'Atlantique. Mais ce
concept est dépassé dès sa création
: le Loire 210 est un appareil aux performances quelconques,
peu fiable et présentant des défauts structurels
importants
Dès Novembre
1939, les Loire 210 sont débarqués de tout les
navires de ligne et l'Escadrille HC2 est dissoute. Le personnel
est transféré vers l'Escadrille AB3, aors en formation
Appareils
affectés au Navire
|
Type
d'appareils
|
No
de Série
|
Immatriculation
|
Divers
|
Loire
130
|
Loire 130
|
2
|
HS2-2
|
Affecté
au Cuirassé Dunkerque. Le 7 Septembre 1939, l'appareil
disparait avec son équipage : QM COADIC, EV1 DE-TESSIERES,
Mt ROCHEFORT, Mt JACQUIAUD, SM MONNET. |
Loire 130
|
5
|
HS2-1
|
Affecté
au Cuirassé Dunkerque. Détruit par accident le 8
Septembre 1939 suite à un amerrissage forcé. |
Loire 130
|
69
|
|
Affecté
au Cuirassé Dunkerque. |
Loire 130
|
70
|
|
Affecté
au Cuirassé Dunkerque. |
Loire
210
|
Loire
210
|
3
|
HC2-7
|
Affecté
au Cuirassé Dunkerque. Il sera retiré du service
dès Novembre 1939 |

Personnel
Aviation
Pilotes
et Personnel Aviation du Navire
|
Noms
|
Grade
|
Fonction
|
Divers
|
Etat
Civil
|
Photos
|
Citations
|
Chef
de Service Aviation de Bord
|
LEPELTIER
Pierre |
Lieutenant
de Vaisseau
|
chef Service
Aviation
|
Chef
du Service Aviation du 10 Juillet 1938 à Mai 1940 |
|
|
|
EVIN
Pierre |
Enseigne
de Vaisseau 1ere Classe
|
Pilote
et chef Service Aviation
|
Chef
du Service Aviation de Juin 1940 à Aout 1940 |
|
|
|
Equipages
|
COADIC
Marcel |
Quartier-Maitre
|
Radio
|
Tué,
par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2.
Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés.
Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique
navale pour la Seconde guerre Mondiale |
Né
le 6 Février 1909 à Roche-Jaudy (22 - Côtes
d'Armor)
Tué
le 7 Septembre 1939 au large de Brest
|
|
|
DE-TESSIERES
Jean - Marie |
Enseigne
de Vaisseau 1ere Classe
|
Observateur
|
Tué,
par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2.
Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés.
Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique
navale pour la Seconde guerre Mondiale |
Né
le 30 Juin 1911 à Laprade (16 - Charente-Maritime)
Tué
le 7 Septembre 1939 au large de Brest
|
|
|
JACQUIAUD
Rémy - Edouard |
Maître
|
Mécanicien
|
Tué,
par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2.
Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés.
Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique
navale pour la Seconde guerre Mondiale |
Né
le 11 Aout 1908 à Arces (17 - Charente)
Tué
le 7 Septembre 1939 au large de Brest
|
|
|
LE-BIHAN |
Second-Maître
|
Pilote
|
|
|
|
|
MONNET
Fernand |
Second-Maître
|
Radio
|
Tué,
par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2.
Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés.
Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique
navale pour la Seconde guerre Mondiale |
Né
le 5 Juin 1913 à Saint-Seine sur Vingeanne (21 - Côte
d'Or)
Tué
le 7 Septembre 1939 au large de Brest
|
|
|
ROCHEFORT
Pierre |
Maitre
|
Pilote
|
Tué,
par accident, le 7 Septembre 1939 à bord du Loire 130 HS2-2.
Les corps de l'équipage ne seront jamais retrouvés.
Ce seront probablement les premiers morts de l'Aéronautique
navale pour la Seconde guerre Mondiale |
Né
le 4 Juin 1910 à Gerbéviller (54 - Meurthe et
Moselle)
Tué
le 7 Septembre 1939 au large de Brest
|
|
|
Pertes
Aviation
Personnel
Naviguant tué
|
5
|
COADIC
Marcel Quartier-Maître |
7 Septembre
1939
|
DE-TESSIERES
Jean Enseigne de Vaisseau 1ere classe |
7 Septembre
1939
|
JACQUIAUD
Rémy Maître |
7 Septembre
1939
|
MONNET
Fernand Second-Maître |
7 Septembre
1939
|
ROCHEFORT
Pierre Maître |
7 Septembre
1939
|
Sources
- Les
dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits
majoritairement du site : "Mémoires
des Hommes"
- Hors série AVIONS
No1 - "L'Aéronautique Navale Française de
Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions
LELA Presse
- Aéro-Journal No18
"L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques
EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

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