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            DEWOITINE D510 
    
             
               
 Technique  
             
              
                 
                  | Type | Chasseur  monoplace 
                      à aile basse et 
                      train fixe | Date 1er Vol | 14 
                      Mai 1935 |   
                  | Envergure | 12.092 m | Longueur | 7.94 m |   
                  | Hauteur | 3.625 m | Surface Alaire | 16.5 m2 |   
                  | Poids à 
                      Vide | 1425 Kg | Poids Total | 1929 Kg |   
                  | Vitesse de Croisière | km/h. | Vitesse Maximale | 393 km/h à 4800m |   
                  | Vitesse Montée | 4000m en 5mn 30s | plafond | 10500m |   
                  | Autonomie | 600kms à 
                      5500m | Equipage | 1  
                      Personne |   
                  | Motorisation | 1 Moteur 
                      Hispano Suiza 12 Ycrs de 920ch à 4800m |   
                  | Armement |  
                      2 mitrailleuses 
                        MAC 34 de 7.5mm dans les ailes1 canon Hispano Suiza HS-404 de 20mm dans l'axe moteur
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              380 
                DEWOITINE de la série D500 ont été construits depuis la 
                date du premier vol le 19 Juin 1932 
                . Ils se répartissent 
                en : 
                100 
                  Dewoitine D 500 
                  plus 3 achetés par le VENEZUELA 
                  142 Dewoitine D 501 plus 14 à l'exportation (Lithuanie) 
                  94 Dewoitine D510 plus 30 vendus à l'export : Chine (24), 
                  Russie (1), Angleterre (1), Japon (2), Espagne (2), 
                  1 Dewoitine D 503 A 
              ce jour , sur les 336 appareils fabriqués pour l'Armée 
              de l'Air, 108 sont recensés dans la liste ci-dessous :  
  
              
              
               
  
              Le cahier des charges du 
                programme C1 émit en 1930, exige une vitesse de 327 km/h 
                à 3500m, un plafond de 10000m et un armement d'au moins 
                2 Mitrailleuses de 7.5mm. En réponse, la Sté Dewoitine 
                propose un chasseur monoplace à ailes basses : le D500. 
                Le premier vol a lieu en Juin 1932. L'appareil ayant remporté 
                le concours, une commande est passée en Novembre 1933. 
                Le D500 est un avion moderne : sa construction est entièrement 
                métallique, et il dispose d'ailes Cantilever. Associé 
                au moteur Hispano-suiza 12Xbrs à compresseur de 690cv, 
                il atteint 360 km/h. La construction est sous-traitée à 
                l'Usine Lioré & Olivier, mieux dimensionnée 
                pour une construction en série du Dewoitine D500. La production 
                est cependant inférieure aux prévisions en raisons 
                des retards dans la livraison du moteur Hispano. Le D500 est produit 
                à 100 exemplaires, avant d'être remplacé par 
                le D501, identique mais équipéé d'un canon 
                de 20mm entre les cylindres du moteur. Le premier D501 de série 
                effectue son premier vol en Juin 1936, et au total, 157 D501 seront 
                construits. Les Groupes de Chasse équipés de D501 
                en 1935 : les GC I/3 et II/3 
                sont alors les seules unités au monde a utiliser des appareils 
                munis d'un canon. En n1936, 12 Escadrilles de chasse sont équipées 
                avec le nouvel appareil, en version D500 ou D501, alors que les 
                D510 commencent à être livrés.Le prototype 
                du D510 a effectué son premier vol en Juillet 1936, avec 
                des modifications notables par rapport au D501 (voir version), 
                il reçoit entre autre le nouveau moteur Hispano-suiza HS12Ycrs 
                de 860cv. ce moteur lui permet de devenir le premier appareil 
                Français à franchir le cap des 400 km/h. La production 
                de cette nouvelle version est lancée en série dans 
                un contexte difficile : les usines aéronautiques sont en 
                pleine nationalisation ce qui entraine une désorganisation 
                de l'outil de production et des retards. Au total, 120 D510 seront 
                livrés mais seront dépassés dès leur 
                mise en service : la Luftwaffe teste déja son Messerschmitt 
                ME109, et l'Angleterre son Hawker 
                Hurricane... En 1938, pourtant, le D500 et ses dérivés 
                représentent 70% des chasseurs en service dans l'Armée 
                de l'Air Française.  A l'entrée en guerre 
                on trouve encore de nombreux Dewoitine D500 dans les écoles 
                de chasse, et quelquefois dans des unités de première 
                ligne en attendant l'arrivée des Bloch 
                152 ou Morane MS406. Toutes 
                ces "vieux" appareils vont heureusement être retirés 
                du service, pour ne rester que dans une patrouille de défense 
                aux mains de pilotes Polonais. A l'armistice, on ne comptera plus 
                qu'une quarantaine d'exemplaire. En Afrique du Nord, la 
                situation est un peu différente : les Dewoitine D500 et 
                dérivés sont encore utilisés en unités 
                de première ligne : c'est le cas de l'ERC 571 basée 
                à Casablanca; Il reçoit en dotation, les D510 délaissés 
                par le GCIII/1 équipé 
                récemment en Morane Saulnier MS406 
                et envoyé en métropole. Les derniers Dewoitine D510 
                seront utilisés jusque fin 1941, à l'Escadrille 
                Autonome No6 stationnée à Dakar.    
               
                 
                  
                  
               
  
              
                 
                  | Dewoitine D500 | Premiere 
                    version présentée en réponse au programme 
                    C1 de 1930. Commandé par le marché No661/1 
                    du 7 Mars 1932, il est motorisé par un Hispano-Suiza 
                    12Xbrs de 500Cv, poussé à 650Cv par la suite. 
                    Le Dewoitine D500 affiche la masse de 1705Kg. Il fait son 
                    premier vol le 8 juin 1932 aux mains de Marcel Doret, puis 
                    subit des tests au STaé (Services Techniques de l'Aéronautique). 
                    Dans le but d'obtenir des ventes à l'exportation, il 
                    est présenté, sous l'immatriculation F-AKCK, 
                    à différentes comissions étrangères. 
                    L'appareil sera accidenté le 12 Octobre 1934 à 
                    Francazal |   
                  | Dewoitine D501 | Le 
                    D501 est très proche du Dewoitine D500. La principale 
                    différence est l'utilisation du moteur canon Hispano-suiza 
                    12Xcrs en lieu et place du 12Xbrs. Ce moteur permet de loger 
                    un canon Hipsano-Suiza HS-9 de 20mm entre les deux rangées 
                    de cylindre. Le premier appareil de série fit son premier 
                    vol le 11 Juin 1936. |   
                  | Dewoitine D503 | Le Dewoitine D503 
                      se différencie du Dewoitine D501 par l'adoption d'un 
                      train monojambe et d'une envergure réduite à 
                      11.48m pour une surface alaire de 15m². Il fait son 
                      premier vol le 15 Avril 1935 et sera construit à 
                      un seul exemplaire Son train monojambe et son radiateur 
                      frontal lui procurent des performances supérieures 
                      à celles du D501, mais il est déja dépassé 
                      par les chasseurs présentés au programme C1 
                      de 1934. Cet appareil va devenir l'avion personnel du Colonel 
                      FONCK, grand As du premier conflit. |   
                  | Dewoitine D510 | La 
                    cellule No48 du Dewoitine D500, motorisée par un 
                    Hispano-Suiza 12Ycrs de 860Ch, devient le D510 No48. Il 
                    fait son premier vol le 14 Aout 1934 aux mains de Marcel DORET. 
                    et devient le premier chasseur français à passer 
                    400km/h. Suite aux essais, la dérive et le volet de 
                    direction sont agrandis pour résoudre une instabilité 
                    latérale, et il reçoit un réservoir supplémentaire 
                    de 55 litres sous le fuselage. Ainsi modifié, il vola 
                    le 14 Mai 1935, et sous l'immatriculation F-AODZ, il servit 
                    d'avion de démonstration avant de devenir le D504 LP, 
                    lance-Parachute. |     
               
                 
                  
                  
               
  
              Bibliographie 
                 
                  | 1) 
                      _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la 
                      Gloire"- No13 : Dewoitine D500 ~ D510
 De Patrick MARCHAND / Junko 
                    TAKAMORI   
    |      
               
                 
                  
                  
               
 Album 
              Photos   
              
              
               
                 
                  
                  
               
  
               
 
 - Livre 
            : Collection Les Ailes de la Gloire No13 : "Dewoitine D500 
            ~ D510" De Patrick MARCHAND / Junko TAKAMORI - Editions LELA 
            Presse - ... |