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Groupe de Bombardement GB I/23

1ere Escadrille
2eme Escadrille


Historique

En Février 1936, est créé à Toulouse la 23eme Escadre, sur la base des escadrilles de la 11eme Escadre. Ainsi, les escadrilles Br127 et Br128 donneront naissance au GB I/23
Au déclenchement du conflit, le GB I/23 est équipé de Bloch MB210 et les premiers LeO 451 arriveront au Groupe à partir du 15 Mars 1940. Ceux-ci seront pourtant cédés au GB II/23 le 18 Mai et ils seront remplacés par de vieux Bloch MB210...
A la date du 10 Mai 1940, le GB I/23 appartient au Groupement No7 du Groupement d'Instruction De L'Aviation de bombardement du sud-Est de la ZOAA (Zone d'Opérations Aériennes des Alpes)
Le Groupe GB I/23 sera maintenu dans l'Armée de l'Air de Vichy et sera finalement dissous le 1er Septembre 1943


Etat-Major

Commandants du Groupe GB I/23
Commandant BORDES Léon  
Commandants de la 1iere Escadrille
Capitaine MEIFFREN René
 
Commandants de la 2ieme Escadrille
Capitaine MENARD Raoul
20 Février 1939
Décembre 1939
Capitaine DE-PAMPELONNE Pierre

Décembre 1939

 
Autres membres de l'Etat-major
BAUCHER Chef de Hangar

 


Personnel

Pilotes et Membres d'Equipages du Groupe
Personnel Naviguant
Grade
Fonction
Esc.
Divers
Etat Civil
Photos
Citations & Décorations
BORDES Léon - Jean
Commandant
Cdt Groupe
Né le 8 Février 1903    
DE GUYON DE GEIS DE-PAMPELONNE Pierre - Marie
Capitaine
Cdt 2eme Esc.
Né le 9 Décembre 1917    
FICHEUX
Sergent
Mitrailleur
Le 24 Mai 1940, au retour d'une mission, le Bloch MB 210 No170 percute un LeO451 du GB I/11 à l'atterrissage et s'enflamme. Le Sergent FICHEUX est blessé.    
GARDIOL Max
Caporal-Chef
Mitrailleur

Le 24 Mai 1940, au retour d'une mission, le Bloch MB 210 No170 percute un LeO451 du GB I/11 à l'atterrissage et s'enflamme. Le Caporal-Chef GARDIOL est blessé.

Max GARDIOL rejoindra les force Aériennes Françaises Libres, et combattra notamment au sein du Groupe de Bombardiers Lourds Guyenne (Squadron 346) -

   
GAUTIER Henri
Sergent-Chef
Mitrailleur
Au départ d'une mission, le Bloch MB 210 No 25 heurte au décollage un Amiot 143 en panne sur le terrain. L'appareil s'enflamme et ses ses bombes explosent..Le Sergent-Chef GAUTIER est blessé.    
GEGOUT Michel
Sous-Lieutenant
Chef de Bord
     
GUILLOTEAU René - Jean
Lieutenant
Pilote
Le 25 Mai, au départ d'une mission, il heurte au décollage un Amiot 143. son appareil, un Bloch MB210, endommagé, remplira cependant sa mission, mais il ne pourra revenir à son terrain et devra se poser sur un terrain plus proche
Né le 6 Avril 1919 à Aytre (17 - Charente-Maritime)
Décédé le 18 Juin 1993 à Paris (75)
   
KALENSKY
Sergent
Co-Pilote
Au départ d'une mission, le Bloch MB 210 No 25 heurte au décollage un Amiot 143 en panne sur le terrain. L'appareil s'enflamme et ses ses bombes explosent. Le Sergent KALENSKY (Tchèque) est blessé.    
LAROCHE Robert - Charles
Adjudant-Chef
Pilote
Au départ d'une mission, le Bloch MB 210 No 25 heurte au décollage un Amiot 143 en panne sur le terrain. L'appareil s'enflamme et ses ses bombes explosent. L'Adjudant-Chef LAROCHE est tué.
Né le 19 Juillet 1908 à Nancy (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 25 Mai 1940 à Semautiers (52 - Haute-Marne)
   
LAVENNE Pierre - Baptistin
Sous-Lieutenant
�
Au départ d'une mission, le Bloch MB 210 No 25 heurte au décollage un Amiot 143 en panne sur le terrain. L'appareil s'enflamme et ses ses bombes explosent. Le sous-lieutenant LAVENNE est tué.
Né le 6 Mars 1916 à Toulon (83 - Var)
Tué le 25 Mai 1940 à Semoutiers (52 - Haute-Marne)
   
MEIFFREN René - Charles
Capitaine
Cdt 1ere Esc.

René MEIFFREN, breveté Pilote en Juin 1922. Il prendra part aux missions contre les Rebelles en Afrique du Nord et sera cité en 1931

Pendant la Campagne de France, il participera notamment à des missions de Bombardement de nuit, et bombardera l'Italie avant de rejoindre l'Afrique du Nord avant l'Armistice.

René MEIFFREN décédera brutalemenbt dans une rue de Toulouse le 7 Novembre 1947.

Né le 23 Juin 1901
Décédé à Toulouse le 7 Novembre 1947
   
MENARD Raoul - Robert
Capitaine
Cdt 2eme Esc.

Raoul MENARD s'engage une première fois dans l'Armée de l'air et effectue des missions en Afrique du Nord avant de devenir Officier de réserve. En Décembre 1934, abandonnant son grade d'Officier de Réserve, il s'engage à nouveau en tant que Sous-Officier d'Active et est admis à l'Ecole Militaire et d'application de l'armée de l'Air. Il en sort avec le grade de Sous-Lieutenant d'active en 1935. Raoul MENARD, pilote de Talent, deviendra le 1er pilote à être qualifié pilote multimoteur de Jour et de Nuit.

Il rejoint le GB I/23 et devient Commandant de la 2eme Escadrille jusqu'en Décembre 1939 date à laquelle il rejoint Le Centre d'Instruction du bombardement; Il y formera de nombreux Pilotes et Observateurs.

En Juin 1940, il est affecté au GB II/33, puis à l'Ecole d'Application de Marrakech en 1942.

En Juin 1944, Raoul MENARD rejoint le GB I/22 "Maroc" basé à Djeidaida , puis en France.

Le 22 Janvier 1945, son B26 Marauder est gravement touché par la Flak. Raoul MENARD restera aux commandes de son appareil en flammes pour permettre à son équipage de sauter

Raoul MENARD qui totalisait plus de 3200 heures de vol, donnera son nom à la Base Aérienne 709 de Cognac

Né le 1er Juin 1909 à Fontenelle-en-Brie (02 - Aisne)
Tué le 22 Janvier 1945 à Chalampé (68 - Haut-Rhin)
   
N'GUYEN VAN HINH Dinh - Thaî
Sous-lieutenant
Chef de Bord
Dinh Thai N'GUYEN VAN HINH est né en Cochinchine en 1915, et est dont Français. Il a pû donc venir en France faire ses études dans des écoles prestigieuses Françaises. Ainsi, en 1936, il entre à l'Ecole de l'Air de Versailles, nouvellement créée. Il sera breveté Pilote en Octobre 1937 et choisira une affectation dans l'Aviation de Bombardement. Il est affecté le 1er Octobre 1938, au GB I/23 de la 23 eme Escadre et sera qualifié Chef de Bord en Octobre 1939. Il fera toute la Campagne de France au sein du GB I/23.
Dans la nuit du 17 au 18 juin 1940, au cours d'une mission de bombardement sur les usines Fiat en Italie, son appareil est victime d'une panne moteur au dessus des Alpes, et doit faire demi-tour. Son moteur prend feu et l'équipage doit évacuer l'appareil qui va s'écraser sur le mont Ventoux. Le Sous-Lieutenant N'GUYEN est indemne.

En Janvier 1942, il devient Officier de Renseignements du GB II/62, jusqu'à l'arrivée des Alliés en Afrique du nord, en Novembre 1942. Il rejoint alors l'Ecole de l'air de Marrakech avant d'être affecté au GB I/32 en Avril 1944. Il combattra Italie puis en Provence après le débarquement des Alliés.

Après la Capitulation Allemande, il devient tout d'abord chef du 3eme Bureau de la 34eme Escadre Aérienne, puis suit les cours du Centre Supérieur Aérien, et rejoint enfin le Bureau de Transmissions de l'Etat-major de l'Air à Paris.
En 1946, nommé Commandant, il est affecté au GB II/62 basé en Algérie.

En 1949, il est transféré au Vietnam, comme membre du 3eme Bureau, puis avec le grade de Lieutenant-Colonel, Directeur du Cabinet Militaire. Mais face à la montée en puissance du Vietminh, il est nommé Chef d'état-Major des Forces Armées Nationales vietnamiennes. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées et le contexte politique et militaire très délicat, le lieutenant-Colonel N'GUYEN restera fidèle à son engagement. Après le retrait des troupes Françaises, il est affecté en 1955, à la Base Aérienne 117, puis au Centre d'Essais de Brétigny. Nommé Génréral, il rejoint le polygone des expérimentations aériennes de Mont Marsan.

Fort de cette expérience, il est nommé Directeur du poste commandement avancé de Colomb- Bechar où il devra lutter contre les Rebelles Algérein pour assurer la protection des Sites d'Expérimentation du Sahara.

Revenu en Métropole, il est nommé en 1962, sous chef à l’état major des Armées. En 1968, il obtient le Grade de Général de Division Aérienne, et occupe le poste de chef de la Direction centrale du matériel de l’Armée de l’Air.

En 1970, le Général N'GUYEN VAN HINH est placé en congé du Personnel Navigant, mais restera très actif en tant qu'expert dans l'armement, mais aussi dans la vie associative des anciens equipages de B26 Marauders, et dans le suivi du devenir de ses anciens subordonnés qui ont combattu à ses côtés au Vietnam.,

Né le 20 Septembre 1915 à Thang Tam (Cochinchine)
Décédé le 26 Juin 2004 à Suresnes (92 - Haut-de-Seine)
   
ROURE Paul - Etienne
Sous-Lieutenant
Chef de Bord
Le 24 Mai 1940, au retour d'une mission, le Bloch MB 210 No170 percute un LeO451 du GB I/11 à l'atterrissage et s'enflamme. Le Sous-Lieutenant ROURE, gravement blessé, décèdera à l'Hôpital de Sens
Né le 15 Février 1912 à La Bégude de Mazenc (26 - Drôme)
Tué le 27 Juin 1940 à Saint-Mandé (94 - Val de Marne)
   
SUAU Maurice - Alphonse
Sergent-Chef
Pilote

Le 12 Décembre 1939, le Sergent-Chef SUAU pilotait un Wibault 281T 12 n°10 'F-AMTT), appareil d'Air France réquisitionné par l'armée de l'air. L'appareil qui effectuait une liaison Lyon-Bron et Paris Le Bourget, s'écrase près de la commune de Caloire (Loire). Le pilote Maurice SUAU, est éjecté, mais les cinqs autres membres d'équipages sont tués.

Le 24 Mai 1940, au retour d'une mission, le Bloch MB 210 No170 percute un LeO451 du GB I/11 à l'atterrissage et s'enflamme.. Le Sergent-Chef SUAU est blessé.

Né le 25 Novembre 1912 à Avignon (84 - Vaucluse)
Décédé le 13 Avril 1994 à Cannes (06 - Alpes-Maritimes)
   
TERRIEN Jacques - Georges
Lieutenant
Observateur

Le 24 Mai 1940, au retour d'une mission, le Bloch MB 210 No170 percute un LeO451 du GB I/11 à l'atterrissage et s'enflamme. Le Lieutenant TERRIEN est blessé.

Né le 19 Février 1905 à Varennes Sur Loire (49 - Maine et Loire)
Décédé le 23 Novembre 1983 à Orléans (45 - Loiret)
   
VERNERET Charles - Gabriel
Sergent
Radio
Au départ d'une mission, le Bloch MB 210 No 25 heurte au décollage un Amiot 143 en panne sur le terrain. L'appareil s'enflamme et ses ses bombes explosent. Le Sergent VERNERET est tué.
Né le 14 Mars 1920 à Argenton (36 - Indre)
Tué le 25 Mai 1940 à Semoutiers (52 - Haute-Marne)
   
VITRY
Adjudant-Chef
Chef de Bord
     

 

 

Histoires d'Equipages

Equipages du Groupe
Noms de pilotes
Grade
Fonction
Esc.
Divers
Equipage
SUAU Maurice
Sergent-Chef
Pilote
Bloch MB 210 No170 : Le 24 Mai 1940, au retour d'une mission, le Bloch MB 210 No170 percute un LeO451 du GB I/11 à l'atterrissage et s'enflamme Le Sous-Lieutenant ROURE est tué. Les autres membres de l'équipage sont blessés.
ROURE Paul
Sous-Lieutenant
Chef de Bord
TERRIEN Jacques
Lieutenant
Observateur
FICHEUX
Sergent
Mitrailleur
GARDIOL Max
Caporal-Chef
Mitrailleur
Equipage
LAROCHE Robert
Adjudant-Chef
Pilote
Bloch MB 210 No 25 : Au départ d'une mission, le Bloch MB 210 No 25 heurte au décollage un Amiot 143 en panne sur le terrain. L'appareil s'enflamme et ses ses bombes explosent. Le sous-lieutenant LAVENNE, l'Adjudant-Chef LAROCHE et le Sergent VERNERET sont tués. Le Sergent-Chef GAUTIER et le Sergent KALENSKY (Tchèque) sont blessés.
LAVENNE Pierre
Sous-Lieutenant
 
VERNERET Charles
Sergent
Radio
GAUTIER Henri
Sergent-Chef
Mitrailleur
KALENSKY
Sergent
Co-Pilote

 


Terrains

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Noms
Départements
Istres Le-Paty
13 - Bouches du Rhône
03 Septembre 1939
Gisy-Les-Nobles
89 - Yonne
18 Mai 1940
Chaumont Semoutiers
52 - Haute-Marne
24 Mai 1940
Toulouse-Francazal
31 - Haute-Garonne
31 Mai 1940
Orange Plan-De-Dieu
84 - Vaucluse
02 juin 1940
Blida
Algérie
19 Juin 1940

Cliquez sur la carte pour l'agrandir :

Itinéraire du GB I/23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Appareils

Le GB I/23 a été équipé depuis sa création, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les No de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • 4 Bloch MB210

 


Pertes

Personnel Naviguant tué
4
Sous-lieutenant ROURE (Accident)
24 Mai 1940
Sous-Lieutenant LAVENNE (Accident)
25 Mai 1940
Adjudant-Chef LAROCHE (Accident)
25 Mai 1940
Sergent VERNERET (Accident)
25 Mai 1940
Personnel Naviguant blessé
6
Sergent-Chef SUAU (Accident)
24 Mai 1940
Lieutenant TERRIEN (Accident)
24 Mai 1940
Sergent FICHEUX (Accident)
24 Mai 1940
Caporal-Chef GARDIOL (Accident)
24 Mai 1940
Sergent-Chef GAUTIER (Accident)
25 Mai 1940
Sergent KALENSKY (Accident)
25 Mai 1940

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Livres : "Ils étaient là" de Mr Jacqueline et Paul MARTIN - Editions Aéro-Editions
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