Le Morane-Saulnier MS-230
est issu d'un programme lancé en 1928 par le Ministère
de l'Air afin de doter l'Armée de l'Air et l'Aéronautique
Navale d'un avion d'entrainement Biplace E2. Trois des constructeurs
en lice pour ce concours, Gourdou-Lesseure, Bloch et Loire-Nieuport
proposèrent des projets quelque peu démodés.
Seule la Société Morane-Saulnier se démarque
avec un appareil moderne et pertinent, réalisé sur
la base d'un MS-133 remotorisé et équipé d'un
train d'atterrissage de MS-181.
C'est logiquement ce nouvel
appareil, le Morane-Saulnier MS230, qui remporta le concours. L'avion
se présentait sous la forme d'un monoplan parasol en flêche,
pouvant emporter un élève et son instructeur en tandem.
Afin de faciliter les atterrissages, le MS-230 était équipé
d'un train à large voie. Le fuselage composé d'une
ossature mixte en treillis bois et métal, était entoilé.
L'appareil est motorisé par un Salmson 9ABb à 9 cylindres
en étoiles développant 230 chevaux. Le prototype fait
son premier vol en février 1929.
Aux essais, le Morane MS-230
fait preuves de belles qualités de vol, avec une aisance
de pilotage de bonne augure pour un avion d'entrainement, et l'Armée
de l'Air, conquise, passe une première commande de 500 exemplaires,
et le premier appareil de série est livré le 15 Mars
1929.. Ces appareils sont destinés à équiper
les Ecoles de Pilotage, et certains exemplaires seront versés
en unités opérationnelles comme appareil de liaison
ou de servitude. L'Aéronautique Navale recevra quelques exemplaires
dès 1931 : on comptera encore 23 exemplaires recensés
dans les registres de la Marine en 1940. Le MS-230 sera utilisé
jusqu'à l'Armistice et l'occupant en saisira quelques uns
utilisés à leur tour dans les Ecoles de pilotage dela
Luftwaffe. Le Morane-Saulnier MS230 connaitra un certain succès
à l'étranger : Il sera ainsi utilisé par les
Aviations militaires de Belgique, du Brésil, de la Grèce,
du Portugal, de la Roumanie, de la Suisse, de la Turquie,... Il
sera également construit sous licence en Belgique par la
Sté SABCA sous la dénomination de MS-236 et au Portugal
par la Société OGMA (MS-233).. Aux mains de prestigieux
pilotes, il enthousiama les foules lors des meetings aériens
des années 30 : ainsi, Michel Detroyat qui courut les coupes
Michelin à bord d'un Ms-230 modifié, qui devint le
MS-234. Hélène Boucher posséda égalemen,t
un exemplaire : le No54 immatriculé F-AJML.
Le MS-230 équipa également
la célèbre Patrouille Militaire Acrobatique d'Etampes.
Cette formation, la Patrouille de France de l'époque utilisa
le MS-230 depuis sa création en 1931 jusqu'en 1938.
Environ 1200 exemplaires
furent construits jusqu'en 1945. L'ultime production fut réalisée
par la Société Levasseur qui fabriqua 48 Ms-230 entre
1946 et 1948.